Sommeprod multicritères sur plusiseurs colonnes

Bonjour à tous

n'arrivant pas à de résultats probant je m'en remets à votre expertise.

• j'ai un tableau dans lequel j'enregistre des entrées de marchandises, cela représente mon stock global.
  • dans ce tableau, j'effectue des sorties de marchandises pour divers prestataires
  • j'ai plusieurs type de marchandise
  • il m'arrive de faire plusieurs sorties de marchandise sur la même palette, pour divers prestataires et à des dates différentes, ceci afin de respecter la méthode, first in first out.
  • chaque article a un code unique

je souhaiterai à l'aide de la formule sommeprod (qui me semble être la plus appropriée) connaitre la quantité de marchandise sortie pour le même prestataire entre deux dates données et bien entendu par référence.

je rentre mes critères de recherche toujours au même endroit.

en PJ une version allégée de mon tableau sachant que je peux faire plusieurs sorties sur une même palette, j'ai donc 15 colonnes de sorties en réalité et non pas 3 comme dans l'exemple fournis.

rapidement voici ce que j'ai aujourd'hui :

=SOMMEPROD((STOCK!A5:A10000=B4)*(STOCK!O5:O10000>=DATEVAL(TEXTE(B5;"jj/mm/aaaa")))*(STOCK!O5:O10000<=DATEVAL(TEXTE(B6;"jj/mm/aaaa")))*(STOCK!P5:P10000=B3)*(STOCK!N5:N10000)+(STOCK!A5:A10000=B4)*(STOCK!R5:R10000>=DATEVAL(TEXTE(B5;"jj/mm/aaaa")))*(STOCK!R5:R10000>=DATEVAL(TEXTE(B6;"jj/mm/aaaa")))*(STOCK!S5:S10000=B3)*(STOCK!Q5:Q10000))

dans cette formule je n'ai mis que 2 "sorties" (rouge et bleu)mais je ne retrouve pas mes petits quand je modifie les dates bien que la somme globale soit bonne.

cette formule vient de mon VRAI tableau, pas de l'exemple en PJ

http://www.fichier-xls.fr/2014/04/23/sommeprod1/

je m'arrache les cheveux, help.

Bonjour

Ci joint une proposition de réponse en v2010...

J'ai renommé les colonnes de sortie pour simplifier la lecture

Si tu es en v2003, utilise l'assistant somme conditionnelle qui correspond à somme.si.ens. Te le fais pour une série de sorties puis tu la duplique et change les zones

Cordialement

FINDRH

Super ça à l'air de marcher.

je m'étais forcé à utiliser sommeprod mais somme.si.ens semble faire l'affaire.

Merci je vais transposer ça sur mon fichier et te dirai si ça colle.

question tout de même

pourquoi avoir mis "<=" entre guillemets ? dans la formule ?

Bon j'ai testé sur mon tableau général et ça marche nickel

c'était un peu long à mettre en place mais tu m'a enlevé une sacrée épine du bien, comme quoi sommeprod n'est pas la solution à tout !

merci encore

Bonjour

pourquoi "<=" .... c'est la syntaxe préconisée pour saisir un comparateur <=> que l'on concatène avec le nombre ou la cellule souhaitée

ex :: ">="&150 correspond aux valeurs supérieures ou égales à 150 dans le critère

Content que cela te convienne

Cordialement

FINDRH

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod multicriteres plusiseurs colonnes"