Utilisation de la fonction décaler dans Excel

Bonjour à tous

J'ai découvert, il y a peu, la fonction "décaler" qui permet d'éviter des erreurs de totaux quand on doit ajouter fréquemment des lignes supplémentaires dans une liste de chiffres.

Je voudrais savoir si l'on peut utiliser cette fonction à plusieurs endroit sur une même feuille de calcul ou bien si l'on est obligé de l'utiliser pour une colonne complète.

Merci de vos éclaircissements à ce sujet.

Pour être plus clair sur la feuille de calcul j'ai 3 tableaux différents qui correspondent à des prestations différentes mais faisant partie du même programme d'investissement (ex maîtrise d'œuvre - travaux - dépenses administratives...) A chaque paiement de facture, j'ajoute une ligne supplémentaire à totaliser avec le reste. Je voudrais donc utiliser la fonction décaler qui s'appliquerait jusqu'au limite du tableau suivant. Si c'est pas clair, je peux joindre la feuille de calcul dont je me sers.

Bonjour,

Je suppose que tu parles de la formule du type : =DECALER(A1;;;NBVAL(A:A))

Les tableaux sont-ils les uns sous les autres ou les uns à côté des autres ?

Avec un petit esxemple en pièce jointe ce serait plus facile pour essayer de t'aider.

Bonjour,

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la fonction DECALER se trouve là :

http://www.polykromy.com/html/poly_main_cours_decaler.html

Cordialement,

V_Elbie

dre a écrit :

Bonjour,

Je suppose que tu parles de la formule du type : =DECALER(A1;;;NBVAL(A:A))

Les tableaux sont-ils les uns sous les autres ou les uns à côté des autres ?

Avec un petit esxemple en pièce jointe ce serait plus facile pour essayer de t'aider.

Voici un exemple des tableaux que j'utilise :

L'objectif est d'avoir chaque sous total e sur la ligne de titre (en grisé) alors qu'actuellement je suis obligé de veiller à ce que la formule englobe bien les nouvelles lignes, d'ou risque d'erreurs !!!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/UuAWGProgramme_33_H_Revision_speciale_du_Barrage.xls

Merci de vos réponses

Bonjour,

Je suppose que tu parles de la feuille H33

Il n'est pas besoin de formule spéciale pour les sous-totaux.

En insérant une ligne au-dessus de la dernière, les formules existantes s'adaptent automatiquement.

Exemple pour le tableau supérieur (dépenses diverses)

Sélectionner la ligne 29 et insérer une ligne

Les formules des lignes 30 et 40 (devenues 31 et 41) sont exactes.

Idem si les sous-totaux sont mis dans la ligne des titres.

Petite remarqe en dehors de la question :

Les HT et TVA peuvent se calculer par formule sur base du TTC.

Je vois aussi qu'il y a trois tarifs :0%; 19.6% et 20.6%

N'étant pas français je ne sais si c'est exact.

Bonjour, Salut Dré, Salut V_Elbie,

Ci-joint ton tableau sur lequel j'ai créé des noms des sous-totaux (avec la formule DECALER) qui dynamisent les plages des totaux (cf menu Insertion/Nom/Définir). Les formules des totaux ont été aussi modifiées. Désormais, l'insertion de ligne à la fin (juste au-dessus de la ligne total) sera prise en compte dans le calcul des totaux. Car, les ajouts au milieu du tableau ne posaient pas de problème. A tester.

Si tu veux ajouter des lignes au début du tableau, on pourra prévoir aussi par la même formule.

Fichier Joint

merci pour vos tuyaux

Rechercher des sujets similaires à "utilisation fonction decaler"