Macro Relation entre deux tableaux Excel

Bonjour,

Merci pour ton aide précieuse durant ces mois, ca m'aide beaucoup.

Tu revois les macros vides parce que je travaille sur un fichier à part mais la prochaine fois, je vais les supprimer de moi meme, c'est pour ca aussi que je remplace aa par Macro9. En parlant de macros, tu peux m'expliquer les macros que tu as mis en place comme celles que tu as expliqué avant. En parlant du mot de passe, c'est mon boss qui l'as mis en place donc je ne peux pas l'enlever. mot de passe : 090461.

Bon, Revenons sur la premier macro qui relit le planning et le fichier "Ets audités par DAS Projet 2014", les dates qui ne sont pas reportés concernent les etablissements écrits en bleu. Il y'a qu'une seule date reporter et pourtant il y'a plusieurs établissements mis en place de septembre 2014 à septembre 2015.

- Deuxieme cas : le boss m'a posé plusieurs :

• Supposons qu'un établissement soit mal écrit sur le planning, quand la macro va parcourir le planning, il ne va pas prendre en compte cet établissement car ca ne va pas correspondre à aucun des établissements de la colonne E du feuillet "Ets audités par DAS Projet 2014", quelle solution on doit mettre en place pour que la macro signale des établissments mal écrits.
  • Pareil pour les établissements qui sont écrits par mégarde deux fois sur le planning, la macro va parcourir prendre une date et ne pas tenir en compte qu'un établissement est écrits deux fois sur le planning. Quelle solution mettre en place pour que la macro tient compte des doublons.
  • Meme problème à résoudre si un établissements est pas écrit sur le planning et est plutot écrit sur la liste des établissements.

Ps : S'il y'a un changement au niveau de la zone de ballayage, comment la macro peut prendre en compte ce changement sans forcement changer manuellement la zone de ballaye sur la macro, car la on suppose d'un utilisateur va reprendre cette macro et qu'il n'est pas forcement un informatien.

- Sinon je n'arrive pas a mettre en place les boutons que tu mets pour actionner les macros et comme tu l'as soulever les 2 macros doivent etre mises en place sur la meme feuille.

- Pour la deuxieme macro, tu as pris en compte tout le tableau et pourtant c'est seulement la période septembre 2014/spetembre 2015 à prendre en compte et je te demandais de tenir compte seulement du gras parce que pour un établissement noté en gras et en normale, on doit seulement prendre la date de celui en gras sinon ca va faire un doublon ou il va prendre la mauvaise date. C'est pareil pour la macro avec la relation entre le planning et le feuillet "Ets audités par DAS Projet 2014"

Re-bonjour,

Tu as à nouveau une ‘pétéclée’ de questions

rudylandry a écrit :

tu peux m'expliquer les macros que tu as mis en place comme celles que tu as expliqué avant

Mon nouveau code est quand même sensiblement le même que la première fois, c’est en tout cas vraiment la même philosophie. Alors plutôt que je repasse pas mal de temps à réexpliquer mon nouveau code, pose-moi toi les questions nécessaires à propos de ce que tu ne comprends pas.

rudylandry a écrit :

Bon, Revenons sur la premier macro qui relit le planning et le fichier "Ets audités par DAS Projet 2014", les dates qui ne sont pas reportés concernent les etablissements écrits en bleu

Merci de me dire – par rapport au fichier ci-joint – deux exemples de cellules reportées et deux exemples de cellules non reportées, avec des références Excel précises.

rudylandry a écrit :

quelle solution on doit mettre en place pour que la macro signale des établissments mal écrits.

Selon moi il faudrait nettoyer une fois pour toute ton fichier sur la base d’une liste d’établissements correctement écrits.

rudylandry a écrit :

Pareil pour les établissements qui sont écrits par mégarde deux fois sur le planning, la macro va parcourir prendre une date et ne pas tenir en compte qu'un établissement est écrits deux fois sur le planning. Quelle solution mettre en place pour que la macro tient compte des doublons.

La ça commence vraiment à se compliquer. A quelle solution penses-tu ? Qu’une ligne soit ajoutée dans ton tableau récepteur afin d’avoir deux lignes pour cet établissement avec les deux dates ? Ca me parait un boulot monstre. A voir si c’est vraiment nécessaire. Eventuellement une autre solution plus simpliste : passer en revue tous les établissements qui ont une date reportée et signaler simplement s’il y a une deuxième date le concernant ? A ce propos j’imagine que s’il y a des établissements avec plusieurs dates, seule la dernière trouvée sera inscrite, puisque la deuxième écrase la première, etc.

POUR CES DEUX PASSAGES CI-DESSUS : Ton fichier semble quand même bien bricolé et ça ne donne pas trop l’envie de s’y investir à mort. Voyant maintenant que tu as de nouvelles questions à chacune de mes réponses, je regrette un peu d’avoir empoigné ce sujet.

rudylandry a écrit :

- Meme problème à résoudre si un établissements est pas écrit sur le planning et est plutot écrit sur la liste des établissements.

Je ne vois pas de quoi tu parles.

rudylandry a écrit :

Sinon je n'arrive pas a mettre en place les boutons

Tu peux copier-coller un bouton d’un autre fichier ou aller dans le menu Développeur (à installer éventuellement, alors chercher par l’aide Excel comment faire) puis Insérer et tu choisis le premier icone à disposition (bouton) que tu places sur la feuille. Ensuite clic droit sur le bouton + Affecter une macro.

Mais je dois t’informer que j’ai maintenant rebaptisé ma deuxième macro bb et qu’elle est maintenant appelée depuis la première macro aa (voir le passage ‘Call bb’). Donc tu dois affecter au bouton la macro qui correspond à aa.

Là je craque, je ne sais plus trop bien où j’en suis. Si tu es d’accord, on avance avec tout ceci et on reviendra sur les autres problèmes une autre fois. Je ne me suis par exemple pas encore occupé des noms en gras ou pas.

A te relire.

Salut,

Il vient de m'en parler, il veut juste une alerte au niveau de la macro quand un établissement est écrit deux fois sur le planning parce que quand la macro balaye le planning, ca peut écraser une donnée et fausser les données.

Pareil quand la macro ballaye le planning avec des établissements écrits sur planning mais pas écrits au niveau du fichier 'Ets audités 2014 Projet", il veut une alerte qui signale qu'on ne puisse pas reporter la donnée de l'établissement car son nom n'apparait pas dans le fichier 'Ets audités 2014 Projet". Désolé pour les nombreuses questions mais c'est mon boss qui me demande des trucs tous les jours.

Re-bonjour,

Ton boss ne te dit jamais qu’il me remercie pour le travail déjà effectué ? Et puis ton boss il était content pour mon information au sujet des boutons ? Qu’a dit ton boss au sujet et de ma combinaison des macros ? Pour la premier macro qui relie le planning et le fichier "Ets audités par DAS Projet 2014" et pour laquelle les dates ne sont pas reportés concernent les établissements écrits en bleu (selon ton texte), ton boss ne t’as pas dit de répondre à ma question, c’est-à-dire de m’indiquer des exemples précis ? Et puis tu dois dire à ton boss qu’on ne dit pas ‘je veux’ lorsque l’on demande de l’aide, mais ‘je voudrais’ ; ça sonne moins comme un ordre. Mais bon, si tu préfères, on laisse de côté ton boss et on prend chacun nos responsabilités.

Concernant le contrôle des établissements écrits à double sur la feuille ‘Planning’, parles-tu de n’importe quels textes ou de textes écrits dans des couleurs bien précises, avec des couleurs de fond bien précises et des différenciations en gras ou non ?

Pour les noms qui sont écrits incorrectement, ça ne sert à rien d’après moi de faire le travail à moitié : il faudrait nettoyer une bonne fois pour tous les textes incorrects puis placer des listes de validations sur les cellules concernées afin que des noms incorrects ne soient plus possibles. Pour cela il faudrait avoir à mon avis une liste de tous les noms possibles, effectuer une fois une recherche de tous les noms n’appartenant pas à cette liste et traiter les erreurs.

Ta demande se complique un peu ; je me permettrai quand même d’abandonner si ça va trop loin.

Amicalement.

Rechercher des sujets similaires à "macro relation entre deux tableaux"