Nom de la dernière feuille

Salut le forum,

comment puis-je trouver le nom de la dernière feuille de mon fichier?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Il me semble que ce n'est faisable que par macro.

Bonjour,

Tu veux la trouver pourquoi exactement ?

• Ajouter une nouvelle feuille
  • copier une feuille modèle après la dernière feuille

Si c'est juste connaitre le nom --> MsgBox Worksheets(Worksheets.Count).Name

Amicalement

Dan

Edit : Salut Dré, je viens de voir que j'ai posté en même temps que toi. Désolé !

Bonjour

Une solution inusitée. Qui ne fonctionnera qu'après chargement des macos complémentaires Morefun.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/tk1lSNomClasseur.xls

Cordialement

Salut Amadéus,

Bien vu !

Il faut toutefois signaler que le fichier doit être enregistré sous son nom (NomClasseur)pour que la formule renvoie le résultat.

Donc en ouvrant la pièce jointe il y a un message d'erreur, ce qui est normal.

Salut à tous et merci pour votre aide.

Pour avoir la liste de mes onglets, j'utilise ce code :

Sub NomFeuilles()
Dim i As Byte
Sheets("Employés").Select
For i = 1 To ThisWorkbook.Sheets.Count
    Cells(i, 18 ) = ThisWorkbook.Sheets(i).Name
Next i
End Sub

Et pour répondre à la question de Dan, je cherche le nom de mon dernier onglet seulement pour le rappeler dans un textbox, ce qui me permet de le voir avant de choisir un nouveau nom de feuille. Ça me permet de voir quelle est la dernière feuille inscrite puisque je fonctionne avec des noms de date pour mes onglets.

Ta méthode me convient donc parfaitement.

Merci encore.

Salut le forum,

je ramène ce sujet car j'ai un petit souci qui correspond également au titre de ce fil.

Dans ce code, je dois identifier la dernière feuille aux 3 endroits où il y a des points rouges :

Sub Copie()
Dim Lig As Long, cel As Range
Lig = 7
With Sheets("[color=red]...[/color]")
    For i = 3 To Sheets("Employés").[A65000].End(xlUp).Row
    Range("Modèle!A8:H24").Copy Destination:=["[color=red]...[/color]"!A65536].End(xlUp).Offset(3, 0)
    Next i
End With
For Each cel In Sheets("Employés").Range("A2:A" & Sheets("Employés").[A65000].End(xlUp).Row)
    Sheets("[color=red]...[/color]").Cells(Lig, 1) = cel: Lig = Lig + 20
Next cel
End Sub

Cette feuille est nommée dans la même action par une autre macro. Je dois donc récupérer ce nom. Dans la macro précédente, son nom est également désigné par une variable qui s'appelle "nomfeuil".

J'ai pensé réunir les deux macros et exécuter cette dernière avant de nommer la nouvelle feuille qui est une copie et qui s'appelle, par conséquent, copie(2) mais dès que j'insère ce code à l'autre, la copie ne s'effectue plus.

J'inclus le fichier au cas où ça pourrait vous aider.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Feuille_de_temps_Piscines_Instech_2.zip

Merci pour votre aide.

Bonsoir,

Juste en dessous de "Option explicit", tu mets --> Public nomfeuil As string

Amicalement

Dan

Et je remplace les 3 points par nomfeuil? Sans guillemets?

Dans la ligne qui commence par "Range", ça me cause un bug parce que la feuille ne s'appelle pas nomfeuil.

Sub Copie() 
Lig = 7 
With Sheets(nomfeuil) 
Range("Modèle!A8:H24").Copy Destination:=[nomfeuil!A65536].End(xlUp).Offset(3, 0) 
Next i 
End With 
For Each cel In Sheets("Employés").Range("A2:A" & Sheets("Employés").[A65000].End(xlUp).Row) 
Sheets(nomfeuil).Cells(Lig, 1) = cel: Lig = Lig + 20 
Next cel 
End Sub

re,

Je ne vois pas ce que tu cherches à faire

With Sheets(nomfeuil) 
Range("Modèle!A8:H24").Copy Destination:=[nomfeuil!A65536].End(xlUp).Offset(3, 0) 
Next i

Pourquoi copier les données A8 H24 de la feuille Modèle vers ta nouvelle feuille alors que dans la macro Sub InsérerFeuille tu crèes une nouvelle feuille (nomfeuil) à partir de la feuile Modèle.

Peux-tu expliquer ce que tu veux faire ?

Dan

Edit :

essaye ceci aussi

Range("Modèle!A8:H24").Copy Destination:=.range("A65536").End(xlUp).Offset(3, 0)

Dan

Voilà!

https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=5077

https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=5157

Je crée une copie d'une feuille modèle que je renomme. Cette feuille contient un tableau de temps, un seul. Alors, en fonction d'une liste d'employés, je copie ce tableau que je répète sur la nouvelle feuille pour en avoir autant que j'ai d'employés. Enfin, j'ajoute le nom des employés au-dessus de chaque tableau.

Idéalement, j'incluerais le code de copie du tableau avant de renommer la feuille. Ce serait plus simple ainsi puisque je connais alors son nom (Modèle (2)). Cependant, quand je l'ai essayé, le code de copie de la feuille ne fonctionnait plus.

Voici la macro qui copie la feuille lorsque j'ai voulu y insérer le code de copie du tableau :

Sub InsérerFeuille()
Dim i As Integer
Lig = 7
'Copie du nom de la textbox tboNomFeuille dans la cellule E2
Range("Traitement!E2") = NomFeuille.tboNomFeuille.Text
'Désignation de la valeur de nomfeuil
nomfeuil = Range("Traitement!E2")
'Vérification que le nom de la nouvelle feuille est valide
If Range("Traitement!E1").Value <> 0 Then
MsgBox "Vous avez choisit un nom de feuille existant. Veuillez en choisir un nouveau!"
Exit Sub
Else
'Sélection et copie de la feuille Modèle
Sheets("Modèle").Select
Sheets("Modèle").Copy after:=Worksheets(Worksheets.Count)
'Copie du tableau de temps
With Sheets("Modèle (2)")
        Range("Modèle!A8:H24").Copy Destination:=['Modèle (2)'!A65536].End(xlUp).Offset(3, 0)
        Next i
    End With
'Copie du nom des employés
        Sheets("Modèle (2)").Cells(Lig, 1) = cel: Lig = Lig + 20
    Next cel
'Application d'une couleur au nouvel onglet
Sheets("Modèle (2)").Tab.ColorIndex = 7
'Application du nouveau nom au nouvel onglet
Sheets("Modèle (2)").Name = nomfeuil
End If
End Sub

On arrête tout, j'y suis!

Je viens tout juste de parvenir à mes fins. À un détail prêt mais ça, c'est une autre histoire.

Merci encore une fois pour votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "nom derniere feuille"