Salut Thierrry et bienvenue sur le Forum,
Tu parles de tes colonnes V et T du fichier ‘Correspondances V T BIS’, mais tu as deux colonnes V et deux colonnes T. Je n’ai donc considéré – pour ce fichier - que tes colonnes Excel A, B et C et j’ai ignoré les colonnes Excel D et E.
Selon moi la fonction RECHERCHEV() devrais faire l’affaire. Dans le fichier ‘Correspondances V T BIS’ tu places la formule
=RECHERCHEVS(A2;'[INTERCHANGEABILITE REF CROISEES1.xls]Sheet1'!$A:$B;2)
en C2 et tu l’incrémente vers le bas. Le fichier ‘INTERCHANGEABILITE REF CROISEES1’ doit alors être ouvert.
Pour les valeurs de la colonne A du fichier ‘Correspondances V T BIS’ qui ne sont pas trouvées dans l’autre fichier, tu as le résultat #N/A. La première valeur trouvée se trouve à la ligne 97. Si tu préfères ne rien avoir dans ces cellules sans correspondance, tu peux utiliser la formule
=SI(ESTERREUR (RECHERCHEV (A2;'[INTERCHANGEABILITE REF CROISEES1.xls]Sheet1'!$A:$B;2));""; RECHERCHEV (A2;'[INTERCHANGEABILITE REF CROISEES1.xls]Sheet1'!$A:$B;2))
Puis si tu ne veux pas garder de formules dans cette colonne mais uniquement les résultats (si tu veux rendre ces deux fichiers indépendants l’un de l’autre), tu peux effectuer un « copier-collage spécial des valeurs ».
A te relire.