Intégrer un calcul à une recherche en cliquant sur un bouton

Bonjour à toutes et à tous

Je me joins à vous sur ce forum car j’ai également un souci avec Excel.

Voici ma demande :

Le tableau en PJ a trois formats de chiffre, par "4, 6 et 8 nombres" rattaché à une date journalière.

Est il possible quand cliquant sur un bouton qui est rattaché à un format de chiffre « exemple : bouton1 = chiffre à 4 nombres » ; qu’Excel puisse :

1/ trouver les chiffres qui se ressemblent

2/ associé les dates des chiffres qui se ressemblent

3/ calcul entre chaque date le nombre de jours qui les séparent.

EXEMPLE (qui n’ai pas dans le tableau car il est illisible)

Le chiffre « 3423 » apparaît à la date du 04/02/14, 01/01/14 et 23/12/13

En cliquant sur le bouton 1 Excel fait apparaître dans une fenêtre :

3423 : 04/02/14 (35 jours) 01/01/14 (8 jours) 23/12/13

PS : le tableau est mis à jour chaque jour"

Merci de votre aide.

Mac.

Salut et bienvenue sur le Forum,

Rien que dans tes colonnes B à K, tu as plus de 800 chiffres qui sont à double, à triple, à quadruple, etc., jusqu’à 10 fois le même nombre.

Si à chaque fois que tu cliques sur le bouton 1, tu désires que ces presque 3000 nombres présents dans ces colonnes soient comparés entre eux, ça risque de prendre du temps.

Ou ne désires-tu comparer que la dernière ligne avec toutes les autres ?

A te relire.

bonjour Yvouille,

oui je me doutais bien qu'il y aurait autant de réponse mais il m'est important d'avoir toutes les informations, et surtout des écarts qu'il y a entre les dates de parution de ces chiffres.

Y a til une façon de présenter les informations pour qu'elles soient le plus claire possible.

bien à vous.

mac.

Alors voici ce que je te propose.

A l’exemple de la feuille ‘Bouton 1’ que j’ai rajoutée dans le fichier ci-joint, on créerait encore les feuilles ‘Bouton 2’ et ‘Bouton 3’.

Sur chacune de ces feuilles il y aurait la liste de tous les nombres déjà inscrits sur la feuille que j’ai renommée ‘Base’.

Si un chiffre inexistant est rajouté sur la feuille ‘Base’, la macro le rajouterait sur la feuille ‘Bouton x’ concernée.

D’une manière ou d’une autre – à l’exemple des premières inscriptions bidons sur la feuille ‘Bouton 1’ – on mettrait à jour ces trois listes jusqu’à la date d’aujourd’hui.

Ensuite, tu mettrais à jour ces 3 listes uniquement sur la base des nouveaux numéros rajoutés quotidiennement (éventuellement par une macro événementielle qui se déclencherait lors de l’ajout des nouvelles données).

Est-ce que ça peut te convenir ? Si oui, j’espère que l’on ne travaille pas sur un fichier-bidon ; si j’effectue tout un travail afin d’actualiser ton fichier puis que tu me dis que ce n’était qu’un modèle, je vais péter un plomb

A te relire.

26classeur-v2.xlsx (85.71 Ko)

Re Yvouille,

Non je ne me permettrais pas de faire travaillé une personne pour rien,

Le tableau fourni n'est qu'une partie d'un grand tableau. il manque juste les titres

Le procédé passe par une feuil ! super je préfère que des fenêtre qui apparaissent, est il possible que les cellules appelée "Bouton" puisse être de vrai bouton, lorsque que l'on clic dessus cela relance la recherche sur la feuil "base" et met les informations à jour sur la feuil "bouton", donc bouton 1 pour les chiffre à 4 nombres, Bouton 2 pour les chiffres à 6 nombres et bouton 3 pour les chiffres à 8 chiffres.

bien à vous.

mac

Re-bonjour,

Je t’ai proposé de mettre à jour ton fichier jusqu’à une date x, mais sans savoir du tout comment j’allais m’y prendre. Comme il s’agit d’un travail unique, peut-être que je vais le faire d’une manière assez bricolée. Je ne veux quand même pas te fignoler un code parfait pour ce travail unique. Par contre je te garantis l’exactitude de ce travail.

Pour les actualisations journalières futures, là je te proposerais un code bien léché.

En résumé, il me faut absolument ton fichier complet.

A te relire.

Bonjour Yvouille,

Si cela demande trop de temps a faire je comprendrais que vous ne pouvez pas le réaliser voici une extraction de tableau sur l'année en cours.

Je vous est réalisé les "feuils" pour l'apparition des informations.

Le document sera dupliquer pour apposer de nouvelles données des années antérieurs afin que je puisse travailler sans avoir trop d'informations à traité d'un coup.

Mais j'avoue que cela me faciliterais d'avoir "" des boutons"" car les données a traitée pour les journées suivantes sont données en compte gout donc traitées de même

Je vous remercie pour le temps passer et a passer sur mon problème,ce produit sera utilisé tous les jours et facilitera grandement mon travail.

Bien à vous.

mac

24classeur1.xlsx (85.20 Ko)

Salut,

Si je t’ai bien compris, tu renonces à avoir les informations pour les données antérieures au 1er janvier 2014 ?

Parce que tu as bien compris que je te proposais de mettre à jour ton tableau pour les données déjà en place d’une manière manuelle puis de n’automatiser que la mise à jour des données futures ?

Et sur la base de ton dernier fichier, les mises à jour futures ne seraient faites que par rapport aux données anciennes depuis le 1er janvier 2014 et non pas auparavant ; est-ce bien ce que tu désires ?

A te relire.

RE bonjour,

NON je ne l'avais pas compris comme ça,

Je me permets de remettre le doc comme il m'arrive. avec les années comme elles sont.

Merci

bien à vous

Mac

OH PUTAIN !

Désolé, ça m’a échappé

Pour contrôler toutes les données entre elles, ça va prendre un sacré temps !!

Mais comme je vois que tu as des séparations entre les colonnes d’une même catégorie (par exemple un groupe de colonnes I à L, un groupe M à O, un groupe P et Q et un dernier ‘groupe’ R pour les données à 4 chiffres), je te demanderais quand même encore de me préciser si ces groupes ne doivent pas être comparés entre eux uniquement – par exemple rechercher le chiffre 0305 présent en I6 uniquement dans les colonnes I à L - ou s’il faut vraiment rechercher ce chiffre 0305 dans les colonnes I à R ??

A te relire une nouvelle fois.

Bonsoir Yvouille,

Pas de soucis c'est plutôt moi qui t'embête avec mon tableau…..

Les séparations sont juste pour les données qui se regroupe à la lecture seulement.

Donc pour les recherches :

"0305" de la colonne I à R

comme pour le chiffre dans la colonne R ligne 6 "2744" de la colonne R à I

Et ainsi de suite pour les nombres à 6 et à 8 chiffres.

bien à toi

mac.

Encore une question toute bête et ensuite je me mets sérieusement au boulot (alors tu risques de ne plus entendre parler de moi pour une semaine environ) :

Tu indiques qu’entre le 1er janvier et le 4 février 2014 il y a 35 jours et qu’il y a 8 jours entre le 23 décembre 2013 et le 1er janvier 2014.

Selon un calcul tout simple dans le fichier ci-joint, il y a selon moi en fait respectivement 34 et 9 jours. Peux-tu alors m’indiquer, sur la base de mes exemples de dates, quel calcul tu désires que j’applique ?

A dans une semaine (après ta réponse).

Bonsoir,

Bonsoir Yvouille

Pour t'éviter une semaine d'hibernation, voici un petit code qui pourrait t'aider...

Sur mon PC, 45 secondes pour tout calculer....

Maintenant, selon la formule de calcul d'intervalles de dates, il suffira d'adapter...

Il est à noter une erreur dans le fichier d'origine, des cellules A167 à a171, où les dates reviennent en 2014 (j'ai supposé que c'était en 2012...)

Le code à tester :

Sub total()
Dim Cel As Range, Plg As Range, C As Range
Dim PremAdr As String
Dim DerLig As Long, Col As Long
Dim I As Byte
Dim FBase As Worksheet, FB As Worksheet
Dim Boutons As Object
Dim Flag As Boolean
Application.ScreenUpdating = False
t = Timer
Set FBase = Sheets("Base")
Set Boutons = CreateObject("Scripting.Dictionary")
With FBase
    DerLig = .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
End With
For I = 1 To 3
    Select Case I
        Case 1
            Set Plg = FBase.Range("I4:R" & DerLig): Set FB = Sheets("Resultat Bouton 1")
        Case 2
            Set Plg = FBase.Range("S4:AB" & DerLig): Set FB = Sheets("Resultat Bouton 2")
        Case 3
            Set Plg = FBase.Range("AC4:AF" & DerLig): Set FB = Sheets("Resultat Bouton 3")
    End Select
    For Each Cel In Plg
        If Cel.Value <> "" Then
            Boutons(CStr(Cel.Value)) = CStr(Cel.Value)
        End If
    Next Cel
    With FB
        .Range("A2:IV" & Rows.Count).ClearContents
        .Columns(1).NumberFormat = "@"
        .Range("A2").Resize(Boutons.Count) = Application.Transpose(Boutons.Items)
        For Each Cel In .Range("A2").Resize(Boutons.Count)
            Set C = Plg.Find(Cel.Value, LookIn:=xlValues)
            If Not C Is Nothing Then
                Flag = False
                Col = 1
                PremAdr = C.Address
                Do
                    Cel.Offset(, Col).Value = CDate(FBase.Cells(C.Row, 1))
                    If Flag Then Cel.Offset(, Col - 1) = Cel.Offset(, Col - 2) - Cel.Offset(, Col)
                    Set C = Plg.FindNext(C)
                    Col = Col + 2
                    Flag = True
                Loop While Not C Is Nothing And C.Address <> PremAdr
            End If
        Next Cel
    End With
    Boutons.RemoveAll
Next I
MsgBox Timer - t
End Sub

Bon courage

Salut Cousinhub,

Merci infiniment d’être venu me sauver ; je crois que je ne m’en serais jamais en sorti sans toi.

Bonne continuation à vous deux.

Ré bonsoir Yvouille

Bonsoir cousinhub,

Je viens de vérifier le dernier doc. Fourni et je n'ai pas aperçus l'erreur de date. Est sur un ancien doc. Ou est ce une erreur de ma part.

Je constate de je vous demande beaucoup.

Je tiens a vous remercier de vous investir dans ma demande.

Je suis tors dispo si vous avez une question ou un doute

Merci.

Bien à vous

Mac.

Bonsoir,

En lisant ta dernière, je me demande si tu as saisi que le code que j'ai fourni répond à ta question????

Peut-être ne sais-tu pas comment l'utiliser?

Toujours est-il que la réponse est inscrite dans mon fil précédent...

Bonne fin de W-E

PS : recharge le fichier que tu as mis, et vérifie dans les cellules nommées supra, concernant la date

Bonjour Yvouille,

Je souhaitais savoir si vous vous en sortiez avec mon problème.

Cdlt

mac.

Bonjour,

Euh, tu lis toutes les discussions, dans ton fil?

Si tu ne veux pas de ma réponse, pas de souci...

Bon courage

Bonjour,

J'ai indiqué le 7 mars que, vu que Cousinhub voulait reprendre le flambeau, j'avais la politesse de me retirer.

Amicalement.

Très bien ,

Je n'avais pas vu le poste.

Merci pour tout. Bonne continuation.

Cdlt

Bjr cousinhub,

Navrez

Je n'avais pas compris que vous aviez repris le flambeau du sujet.

Et je pensais que le détail qui avait été donnée était pour Yvouille étant donnée que je n'y connais rien en excel.

La formule est du chinois pour moi.

Cdlt

Mac

Rechercher des sujets similaires à "integrer calcul recherche cliquant bouton"