Sortir des chiffres au hasard en fonction de

Bonjour à tous!

Je vous sollicite pour une demande concernant mon logiciel d'Excel 2010, ma demande est la suivante : je souhaite qu'Excel me donne une série de chiffres (5 ou 6) pour lesquels il y a une probabilité qu'ils sortent en se basant sur une liste que j'établis moi-même et qui énumèrent des chiffres qui sortent souvent. (par exemple, le chiffre 1 est sorti 20 fois, le chiffre 2 est sorti que 2 fois, etc. pour tout les chiffres, de cette manière j'aurai plus de chance qu'Excel me sorte le chiffre 1 que le 2 dans les numéros qu'il va me donner au hasard).

Pensez-vous que ce type d'opération via Excel est-elle possible ?

Si oui, pourriez-vous m'indiquer comment procéder ?

En vous remerciant d'avance!

Bonsoir,

une fonction personnalisé Tap (tirage aléatoire pondéré)

appel de la fonction

=tap(plage) ou plage est une matrice à 2 dimensions avec en première colonne le poids et en deuxième colonne la valeur à tirer

voir exemple dans fichier joint

Function Tap(matrice)
Application.Volatile

    Dim r As Variant
    Dim p As Variant
    r = matrice
    p = r
    s = 0
    For i = LBound(r, 1) To UBound(r, 1)
        s = s + r(i, 1)
    Next i
    For i = LBound(r, 1) To UBound(r, 1)
        If i = LBound(r, 1) Then p(i, 1) = 0 Else p(i, 1) = p(i - 1, 1) + r(i - 1, 1) / s
    Next i
    q = Rnd()
    For i = UBound(p, 1) To LBound(p, 1) Step -1
        If q >= p(i, 1) Then

                Tap = p(i, 2)

            Exit Function
        End If
    Next i
End Function
192tap.xlsm (14.89 Ko)

Bonjour et merci de ta réponse.

Cependant, n'étant absolument pas expérimenté en Excel, pourrai-je avoir quelques explications supplémentaires.

Donc, la colonne A correspond aux chiffres et la colonne B au nombre de fois qu'ils sont déjà sortis dans le passé et la colonne C donne un chiffre en fonction du nombre de fois (colonne B) que les chiffres (de la colonne A) sont sortis, est-ce bien ça ?

Merci.

bonjour,

non c'est l'inverse.

colonne A contient le poids

colonne B le nombre à tirer

le nombre à tirer aura une probabilité poids/(somme des poids) de sortir.

par exemple

A B

10 1

15 2

20 3

5 4

1 sortira avec une probabilité de 20 % (10/50), 2 sortira avec une probabilité de 30%, 3 sortira avec une probabilité de 40 % et 4 sortira avec une probabilité de 10%.

Nickel, merci beaucoup.

Y a-t-il possibilité de faire en sorte que parmi 5 numéros proposés, il ne m'en donne pas deux identiques ?

Bonsoir,

possible via une fonction matricielle, validation par CTRl-Maj-Entrée

voir dans fichier joint

175tap.xlsm (17.72 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "sortir chiffres hasard fonction"