Gestion base de données avec un userform

Salut,

J’ai l’impression que ton fichier est fait de bric et de braque et que je ne suis qu’en train de placer des sortes d’emplâtres sur des jambes de bois.

Pourquoi ne pas avoir placé dans ta colonne ‘Civilité’ les valeurs M, Mme et Mlle et y faire directement référence POUR TOUS TES BESOINS plutôt que de transformer les valeurs M, Mme et Mlle inscrites dans le UserForm en 1, 2 et 3 puis devoir à nouveau transformer ces valeurs 1, 2 et 3 en M, Mme et Mlle !!!!!!

Enfin, voici encore un rattrapage dans le fichier ci-joint.

Amicalement.

41exemple-bdd-v8.xlsm (48.78 Ko)

Merci beaucoup Yvouille.

Une autre demande et je pense la dernière ( sur ce sujet bien sur)

quand t sur le Userform et si l'utilisateur se trompe et clique sur supprimer la selection, il y a un message d'erreur " erreur d'execution 1004" Pourrais tu stp faire en sorte que le message d'erreur ne s'affiche pas

Merci d'avance

bonjour le forum

je pensais qu'il n'y avait plus le droit de "mademoiselle"

Pascal

A ton service

131exemple-bdd-v9.xlsm (49.87 Ko)

Merci beaucoup Yvouille, Merci pour tout pour ta disponibilité, ta générosité, tes explications. enchanté de connaitre des gens comme toi, je le pense réellement

Merci

Bonjour Yvouille, Bonjour le forum

En fait j'ai rajouté deux boutons sur mon userform afin de générer deux fichiers (csv) en automatique à partir de la base de données, (je me suis démerdé comme j'ai pu, ce n'est pas du top code mais ça répond aux besoins ), les deux boutons c'est dmh2 et dmh4 .

La je suis confronté à un problème, c'est le retour chariot (ou retour à la ligne) à la dernière ligne, en fait ce que je veux c'est que le curseur s’arrête à la dernière lettre de la dernière ligne et pas la ligne suivante pour les deux fichiers DMH2 et DMH4.

Merci d'avance pour ton aide

Ci joint le fichier

Salut,

enzodekouba a écrit :

en fait ce que je veux c'est que le curseur s’arrête à la dernière lettre de la dernière ligne et pas la ligne suivante pour les deux fichiers DMH2 et DMH4.

Je ne sais absolument pas de quoi tu parles, de quelle étape il est question.

J'ai vu qu'en cliquant sur l'un ou l'autre des boutons, ça génère un autre fichier, mais le code bloque dans tous les cas en cours de route.

Est-ce que chez toi le code bloque également ? Sinon à quelle étape apparait le problème ? Sur quel fichier as-tu ce problème, sur le fichier de base ou sur un fichier créé ? Donne vraiment plus d'informations.

A te relire.

chez moi ça marche, je pense que ça ne marche pas chez toi puisque j'ai mis un chemin afin de sauvegarder les fichiers générés, je pense que si tu modifies le chemin ça va marché mais ce n'est pas ça le problème,

Le problème qui se pose la, c'est que, quand j'ouvre les fichiers DMH2 et DMH4 générés avec bloc note, quand je vais sur la dernière ligne, le curseur n'est pas à la fin de cette ligne mais plutôt au début de la ligne suivante, ce qui me dérange, puisque derrière j’intègre ces deux fichiers dans un outil mais ça me prend une ligne vide (la dernière) ce qui bloque l’intégration

tout marche chez moi, l'ajout des deux boutons n'a pas impacté sur le code déjà mis en place par tes soins

Merci d'avance.

Re,

enzodekouba a écrit :

je pense que ça ne marche pas chez toi puisque j'ai mis un chemin afin de sauvegarder les fichiers générés

C’est vrai que je n’ai pas cherché trop loin POURQUOI ça ne passait pas, puisque de toute façon je ne comprenais pas CE qui ne passait pas
enzodekouba a écrit :

tout marche chez moi, l'ajout des deux boutons n'a pas impacté sur le code déjà mis en place par tes soins

Est-ce que tu veux dire que l’objet de ta dernière demande à trouver sa solution ? Que tu n’attends plus rien de moi ?

A te relire.

Bonjour Yvouille

non je voulais dire que l'ajout des deux bouons DMH2 et DMH4 n'a pas impacté sur ce qui était fait auparavant.

Si j'ai besoin de ton aide, je t'es expliqué le besoin

Merci d'avance

"je t'ai expliqué" désolé pour la faute d'orthographe

Salut,

Très franchement, tes codes sont vraiment des catastrophes et ça ne donne pas vraiment l’envie de s’y plonger.

Mais bon je l’ai fait quand même et j’ai étudié le code ‘CommandButton4_Click’. Je me rends tout d’abord compte que tu enregistres deux fois le même fichier au même nom : tu as donc un message d’erreur : « Un fichier nommé fichier DMH2.csv existe déjà à cet emplacement. Voulez-vous le remplacer ? ». Si tu travailles avec le même code que celui que tu m’as fourni, tu dois également avoir ce message alors que tu as dit que tes codes ne bloquaient pas.

Ensuite, lorsque le nouveau fichier .csv est créé, la cellule M1 est activée, mais le curseur n’est placé nulle part, contrairement à ce que tu indiques.

Ce nouveau fichier .cvs n’ayant pas été enregistré à la fin du code, Excel te demande si tu désires l’enregistrer lorsque tu veux le fermer. Tu as alors plusieurs options d’enregistrement que je n’ai pas trop étudiées.

Puis lorsque tu l’ouvres à nouveau, la cellule A1 est sélectionnée, mais le curseur n’est toujours nulle part.

enzodekouba a écrit :

Le problème qui se pose la, c'est que, quand j'ouvre les fichiers DMH2 et DMH4 générés avec bloc note, quand je vais sur la dernière ligne, le curseur n'est pas à la fin de cette ligne mais plutôt au début de la ligne suivante, ce qui me dérange, puisque derrière j’intègre ces deux fichiers dans un outil mais ça me prend une ligne vide (la dernière) ce qui bloque l’intégration

Confonds-tu curseur et cellule sélectionnée ? Comment ‘vas-tu’ sur la dernière ligne : en cliquant dans une cellule ; par l’intermédiaire d’une autre macro ; autre ? Le ‘curseur’ est à la fin de quelle ligne exactement (références exactes) ? Comment ‘intègres-tu ces deux fichiers dans un outil’ ??????

Ton histoire me semble bien emberlificotée. J’espère ne pas être découragé bientôt

A te relire.

je vais t'expliquer ce que j'ai essayé de faire, je me suis démerdé comme j'ai pu, je sais que c'est de la merde c'est pour ça que t'as les messages de confirmation et tout:

Rajouter deux boutons : DMH2 et DMH4 qui ont pour but de générer deux fichiers csv (fichier DMH2 et fichier DMH4)

Le fichier DMH2: est généré à partir de la base de données:

• en prenant les colonnes de "A" à "M",
  • en supprimant les entêtes
  • et rajoutant une première ligne par défaut, la première ligne en csv est la suivante: 2,01E+13;3091;dmh2#cmwa;185;2258685972;;;;;;;;
  • Une fois le fichier généré, quand je l'ouvre avec bloc note, je voudrais voir le curseur sur la dernière ligne remplie, ça veut dire sans le retour à la ligne (une ligne vierge à la fin du fichier)

Le fichier DMH4: est généré à partir de la base de données:

• en prenant les colonnes de "A" et "B" et "N" et "O"
  • en supprimant les entêtes
  • et rajoutant une première ligne par défaut, la première ligne en csv est la suivante: 2,01E+13;3088;dmh4#cmwa;185;2084706808
  • Une fois le fichier généré, quand je l'ouvre avec bloc note, je voudrais voir le curseur sur la dernière ligne remplie, ça veut dire sans le retour à la ligne (une ligne vierge à la fin du fichier).

j’espère que j'ai bien expliqué.

Merci de m'avoir supporté et merci d'avance por ton aide précieuse

Je t’ai dit que j’ai étudié ton code, donc j’ai bien compris ce qu’il faisait. Par contre je n’avais pas compris que tu ouvrais ces fichiers .cvs dans un autre programme (bloc-notes ???). Désolé, je ne connais pas cela. Je te conseille de repartir avec tes demandes sur un autre fil.

Amicalement.

Bloc notes c'était à titre d'exemple, tout ça pour te dire que j'ai une ligne vierge à la fin des deux fichiers en trop, cette ligne me bloque l'intégration des deux fichiers, il faut que j'interviens manuellement pour la supprimer

Je suis persuadé que par macro tu peux arriver à ce que tu veux, mais je n'arrive toujours pas à comprendre ton besoin. Indique ce fil comme résolu et recommence-en un autre. Je suis persuadé que tu y trouveras l'aide désirée.

Amicalement.

Rechercher des sujets similaires à "gestion base donnees userform"