Somme de durées en années, mois, jours

Bonjour à tous

Peut on effectuer directement par une formule quelconque la somme de 2 durées du style: 3ans, 6mois,12jours + 5ans,8mois,24jours ??

Faut il passer par une conversion en nombre standard?

Bonjour,

Comment sont obtenues ces durées ? Résultat d'une formule sur des cellules avec dates, ou bien écrites manuellement ?

Amicalement

Nad

Bonjour, salut Nad,

En dehors de la remarque de Nad (il faut préciser le format des cellules), cette addition ne sera qu'approximative, car on ne connait ni les mois ni les années.

Faut-il tenir compte de mois de 30 jours et ne pas tenir compte des années bissextiles ?

Merci à vous de vous interesser

J'ai joint l'exo https://www.excel-pratique.com/~files/doc/corrige_exercice_date_avance.xls

Cette somme en G6 sur la feuille "ancienneté" doit être obtenue à partir des deux anciennetés E6 et F6 obtenues à partir des cellules C6 et D6.

En utilisant Datedif c'est possible (comme en E6 et F6) mais je voulais résoudre ce problème de somme...

Concernant les années bisextilles et les mois de 30 jours est ce possible de me donner les deux solutions: avec et sans?

merci encore

Bonjour,

Ton fichier en retour. A tester.

Fichier Joint

Cdlt,

Bonjour, salut Raja,

C'est très bien, mais il faut ajouter un jour pour que ce soit tout à fait exact.

Explication :

Si en C6 on saisit 24/04/2008, G6 renvoie 10 an(s), 0 mois, 0 jour(s), alors que ce devrait être 10 an(s), 0 mois, 1 jour(s), aujourd'hui compte aussi dans l'ancienneté.

Ceci provient de ce que, sans autre précision, Excel considère les dates à l'heure 0:00:00.

En mettant C6 au format jj/mm/aaa hh:mm:ss on s'en rend compte.

Donc son calcul est exact, mais le résultat n'est pas conforme à la norme de calcul de l'ancienneté, qui considère un jour entamé comme un jour presté.

EDITION :

Un exemple plus parlant.

2008 est une année bissextile, donc 366 jours.

Un DATEDIF du 01/01/2008 au 31/12/2008 renvoie 365 jours.

Salut Dré,

Peu importe, une ancienneté ne se calcule pas en nombre de jours. Une année bissextile ou non, tu n'a qu'une année d'ancienneté ou un an de plus. Ceci est vrai pour une année civile ou pour une année de date à date. Et puis, la logique sociale n'est pas la même que la logique pure et simple de calcul. Si tu veux, dans le social, le nombre de jours ne se compte pas. Plus souvent, Il n'y a que les mois complèts qui sont comptés. Il va falloir jeter un coup d'oeil sur la convention collective pour fixer les règles. Notre ami choisira la solution en fonction de son besoin. Donc patientons pour savoir ce qu'il veux exactement.

Quant à toi mon ami, je ne pense pas t'est pointu. Tu cherches sans arrêt la perfection ou bien un dernier mot à dire. Attention ! "La perfection peut être l'ennemi du bien".

Cdlt,

Légère modification sur la feuille SALAIRE

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/corrige_exercice_date_avance_1.xls

Amicalement

Nad

Merci à vous! Effectivement les anciennetés ne tiennent pas compte des années bissextiles.

Merci encore à tous.

Rechercher des sujets similaires à "somme durees annees mois jours"