Listage automatique
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum car je suis, depuis deux jours, à la recherche d'une chose que je ne trouve pas...
En gros, je voudrai faire sur une feuille une liste de produits (Marque, ref, prix, quantité, etc.)
Et je souhaiterai que, sur une autre feuille, j'ai un tableau reprenant tout ou partie des colonnes (marque, ref, prix, etc.) dans lequel s'afficheront uniquement les produits donc la quantité est différente de 0.
J'aurai voulu trouver une solution pour faire cela sans non plus que mon document devienne une usine à gaz...
Merci à tous!
Salut et bienvenue sur le Forum,
Si tu nous montrais un petit bout de fichier exemple, ça nous aiderait beaucoup ...... à t'aider
A te relire.
Voila une exemple fait rapidement...
En gros sur la feuille "données matériel", je vais rentrer un immense liste de matos. c'est sur cette feuille que je vais rentrer les quantités souhaitées.
Et je veux que sur la feuille "Matériel", seul les produits dont la quantité est différente de 0 apparaisse (en gros c'est un résumé du matos qu'il me faut acheter parmi le catalogue que j'ai sur l'autre feuille...)
Merci
Re-bonjour,
On ne peut pas dire que tu t’es cassé la tête avec ton fichier ; aucune donnée à part des titres
A éviter absolument avec Excel : les lignes vides (et si possible les fusions de cellules).
Dans le fichier ci-joint, à chaque fois que tu sélectionnes la feuille ‘Données matériel », elle s’actualise en fonction des modifications apportées à la feuille ‘Matériel’.
Si ceci te convient, on peut pousser un peu plus loin la mise en page et ces autres détails.
A te relire.
Parfait!!
C'est exactement ce que je recherche, pour la mise en page, en effet, je prévoyais qqc de plus esthétique mais je voulais pas vous donner le doc original pour pas trop mélanger de choses. Je te me mets donc maintenant le vrai fichier (en cours de création).
En gros, en fonction des paramètres choisis sur la feuille "Configuration", les quantités de chaque produit (feuille "Données matériel") seront modifiées. Et je souhaite donc créer une autre feuille qui servira de récap du matériel nécessaire. Ou seul les produit ayant une qté différente de 0 apparaitrons.
Pourrais-tu, si ca ne te gene pas, m'expliquer un peu la marche à suivre à suivre pour réaliser la même chose que ce que tu viens de poster, et me décrire un peu le principe de fonctionnement? (J'aime pas faire de bêtes copier-coller... :/)
Encore merci à toi
C'est dommage que tu n'aies pas donné tout de suite ton fichier réel, ça ma fait du boulot pour rien
Tu dois absolument éviter les lignes vides avec Excel : elles ne servent dans 99 % des cas strictement à rien, si ce n'est à apporter des problèmes.
Quelle est ta feuille de ton nouveau fichier correspondant à ta feuille 'Matériel' de ton premier fichier ?
A te relire.
Je ne l'ai pas encore créé.
Question supplémentaire: si je ne dois pas laisser de lignes vides, comment je dois faire pour garder la même présentation?
Encore merci
EDIT:
Je viens de voir que sur le fichier que tu m'a envoyé, tu as inversé les 2 feuilles: la tableau qui se trouve sur la feuille "matériel" devait se trouver sur la feuille "Données matériel", et inversement
mais c'est pas grave, c'est juste pour qu'on parte bien du même principe
Salut,
Comme tu m’as dit qu’elle manquait, j’ai ajouté la feuille ‘Résumé’.
Comme je ne comprenais pas tes deux colonnes ’Quantité’, j’en ai enlevé une.
J’ai placé des formules dans la colonne ‘Total’ de la feuille ‘Données matériel’. Fais attention de ne pas les effacer par erreur lorsqu’elles sont invisibles !
Tu dois prendre l’habitude de ne pas voir les marges à l’écran lorsque tu travailles avec Excel, mais seulement lorsque tu imprimes ou lorsque tu contrôles l’effet avec l’option ’aperçu avant impression’. Là tu peux jouer sur la mise en page générale. Une autre solution serait d’aller sur le menu ‘Affichage’ et de choisir l’option ‘Mise en page’, mais personnellement je ne supporte pas cette manière de travailler.
Pour les cellules fusionnées, il vaut mieux travailler d’abord sur la largeur des colonnes et la hauteur des lignes plutôt que de fusionner à tout va. En ce qui concerne l’alignement, regarde mes cellules comportant les mots ‘TOTAL HT’ sur la feuille ‘Résumé’ : tu as l’impression que ces cellules sont fusionnées, mais en fait le texte inscrit dans la colonne D est centré sur deux colonnes (option d’alignement ‘Centré sur plusieurs colonnes’ / Clic droit sur les cellules, choisir ‘Format de la cellule – Alignement – Horizontal).
Est-ce que ça permet d’aller de l’avant ?
Merci infiniment!! C'est exactement ce que je recherchais!!
Mais maintenant, passons à autre chose... la mise en page
Si tu dis qu'il de faut pas laisser de lignes ou colonnes vides: comment faire pour que le tableau de la feuille "Résumé" se trouve centré par rapport à une page A4 (en paysage) et avec un bandeau au dessus pour le titre?
Merci
Bon, réflexion faite, je pense qu'on verra pour la mise en page plus tard...
Je te joint le tableau que j'ai commencé à compléter... et sur lequel j'ai un petit soucis... :/
Sur la feuille "Données Matériel" certaines quantités sont rentrées manuellement, d'autres se font de manière automatique (en fonction des choix faits sur la feuille "Configuration").
Lorsque, suite à un changement de configuration, toutes mes quantités sont à 1, le tableau résumé m'affiche effectivement tous les produits. En revanche, si je vais sur la feuille "Données materiel" et que je passe une donnée manuelle (celle en E3) à une valeur nulle (je la supprime) le résumé ne sait alors plus ou il en est...
De plus, j'aurai voulu que mon tableau "Résumé" n'affiche que les produits dont la valeur est supérieure à 0 (et non vide), car il est plus compréhensible de rentrer une quantité à 0 plutot que de ne rien mettre...
Merci d'avance...
Re,
Apparemment tu n’as pas aimé ma sympathique formule dans la colonne F de ta feuille ‘Données matériel’. J’y ai remis ton ancienne formule.
Si tu places maintenant un zéro dans ta colonne E, le report sur la feuille ‘Résumé’ devrait se faire selon tes désirs. Autrement sois plus précis dans tes explications.
Afin de centrer le contenu de ta feuille Excel sur une feuille papier, choisi le menu ‘Mise en page / Marges / Marges personnalisées / Centrer sur la page (horizontalement et/ou verticalement). Mais à quoi ça te sert de centrer ce contenu puisque ton tableau s’imprime sur plusieurs pages ?? Ne vaudrait-il pas mieux d’abord corriger la largeur des marges, la largeur des colonnes, etc. ???
A te relire.
Voilà! C'est tout simplement exactement ce que je cherchais !! MERCI !!
Et maintenant, histoire de pinailler un peu (après je te laisse promis
Serait-il possible que le tableau démarre 1 colonne plus loin à gauche, 2 lignes plus bas en haut, et rajouter 2 lignes au dessus du total (en laissant un espace vide entre le fond du tableau et le "TOTAL HT"):
TOTAL HT => =TOTAL/1.2
TVA => =TOTAL-TOTAL HT
Et enfin, pour terminer en beauté: est-il possible de mettre les mentions TOTAL, TOTAL HT, et TVA sur fond bleu et le texte en blanc et gras, ainsi que les 3 derniers prix sous la forme nombre monétaire € à 2 chiffres apres la virgule?
En gros, je voudrai que ma page ressemble à celle que je t'ai mise en PJ au niveau mise en page, présentation, couleurs (sauf pour la couleur de toutes les lignes du tableau, car je pense que c'est un peu plus compliqué, mais si tu peux, je suis preneur!
Encore merci et désolé pour le dérangement, mais je fais ca pour mon projet de BTS, et j'aimerai vraiment avoir un truc au top...
Je pense qu'aucune de tes demandes n'est impossible et je veux bien t'aider à les réaliser. Mais au préalable, peux-tu m'expliquer la raison pour laquelle tu désires ABSOLUMENT deux lignes vides au-dessus de ton tableau et 1 colonne vide à gauche ? ? En bientôt 5000 messages, je n'ai jamais vu un truc pareille !
A te relire.
C'est pour présenter le projet de facon plus esthétique: Le document n'est pas destiné à l'impression, ils est tout d'abord destiné à la configuration du produit devant le client puis les examinateurs du BTS, et ce, directement sur l'écran du pc. C'est pourquoi je cherche donc à aérer un peu le document afin qu'il soit plus agréable à visualiser (surtout pour les examinateurs du projet, qui sont souvent beaucoup trop pointilleux... :/) et me fiche donc des marges du papier pour l'impression...
Merci
Re,
Tout d’abord laisse-moi t’avertir que les examinateurs du BTS (qu’est-ce que c’est que cette bête-là ?) vont plutôt se marrer que tu confondes encore traitement de texte Word et feuille de calculs Excel lorsqu’ils verront que tu laisses encore des lignes et des colonnes vides plutôt que de trouver que tu as réalisé une ‘mise en page’ extraordinaire ; mais bon, tu fais ce que tu veux, puisqu’apparemment tu n’en as cure de mes conseils.
En ce qui concerne la ligne vide en fin de tableau – avant les lignes ‘Total’ - ça a été plus fort que moi ; j’ai tenté de placer une ligne vide, mais mes doigts refusaient d’obéir. Si vraiment la solution proposée avec une ligne plus espacée pour la ligne ‘Total HT’ ne te convient vraiment pas, je vais quand même voir si je n’arrive pas à dompter mes doigts et laisser malgré tout cette horrible ligne vide.
Je ne suis pas arrivé à trouver rapidement exactement les mêmes valeurs de bleu que sur ton tableau automatisé. Plutôt que de te proposer un bleu approximatif, j’ai choisi de te présenter une possibilité de tableau récapitulatif avec des variantes de vert. A toi de me dire a) si tu désires absolument exactement le même bleu que sur ton tableau à toi (auquel cas j’en ai pour une heure de travail je pense, mais le jeu en vaut-il la chandelle), b) si tu désires un bleu approchant, c) si mon vert va très bien ou d) si tu préfères encore une autre couleur de base (rouge, brun, …..).
Tu dis que la cellule ‘Total HT’ doit correspondre au ‘Total’ divisé par 1.2, mais alors ton calcul sur la copie d’écran du 16 février est incorrect, non ? (1'201.10 / 1.2 = 1'000.92 et non pas 1'004.26)
Une prochaine fois, au lieu de placer une copie d’écran, fournis plutôt des fichiers Excel.
A te relire.
Désolé pour le pdf, j'ai pensé qu'il serait plus simple de te mettre juste un photo... :/
Sinon, en ce qui concerne ce que tu m'as envoyé, c'est parfait, c'est exactement ce que je recherchais!! 8)
Hé oui, ca peut paraitre c**, mais même sur excel les profs font ch*** pour qu'il y aie une belle mise en page pour que quand tu présente ton document à l'oral ca soit plus égréable à lire... (bien que je sois entièrement d'accord avec toi que ces lignes ou colonnes vides ne servent à rien... :/ Mais bon, en électrotech, ce sont pas des génie d'Excel les prof...
Et en effet, les résultat HT ne correspondaient pas car je les avais faits avec une TVA à 19.6%... j'avais zappé qu'elle était passée à 20%... (et je ne m'attendais pas non plus à ce que tu vérifies les calculs
En tout cas, un très grand merci à toi!! (sans quoi mon doc n'aurait pas tout à fait la gueule qu'il a maintenant...
PS: je te joins l'avancée du fichier, si ca t'intéresse, juste comme ca, pour le fun...
Disons que j'aime bien reprendre les exemples fournis pour voir plus facilement si tout joue et que quand ça ne joue pas, on creuse un peu plus loinsproduction a écrit :(et je ne m'attendais pas non plus à ce que tu vérifies les calculs )
Bonne continuation.