Si on pars du tableau initial, je dois pouvoir rentrer mes notes ainsi que le coefficient de chacune, ce qui va déterminer la moyenne de la matière. La moyenne générale est ensuite calculée à partir de la moyenne de chaque matière. Par exemple : 14 en math coeff 1 et 10 coeff 3 va me donner 11 de moyenne en math, et donc 11 de moyenne générale (car on ne considère pas de notes dans les autres matières). Si je rajoute un 12 coeff 2 en informatique par exemple, j'aurais 12 de moyenne dans cette matière, mais la moyenne général va passer à 11.25, c'est-à-dire qu'on prend cette fois en compte les coefficients des MATIERES pour la moyenne générale, et non plus des NOTES, pour la moyenne de la matière.
Ici : Moyenne de math = (14*1 + 10*3) / 4 = 11
et Moyenne d'informatique = 12 * 2 /2 = 12
Ainsi : Moyenne * coeff de math = 11 * 3 = 33
et Moyenne * coeff d'info = 12 * 1 = 12
Donc moyenne générale = 33 + 12 / (3 + 1) = 11.25
Si je rajoute des notes dans d'autres matières, la formule devra prendre en compte ce changement.
Il faut surtout différencier les coefficients des notes et ceux des matières ici ...
J'espère m'être bien expliqué ?
C'est presque la même chose que Jean-Eric a fait, mais il faut ajouter une colonne avec les coefficients pour chaque note dans chaque matière, sinon une note coeff 3 devra être entré 3 fois, je trouve mieux de mettre une colonne avec le coefficient pour chaque note