Calcul de moyennes

Bonjour,

je suis actuellement au lycée et j'ai fais un tableau Excel avec les différentes matières. Je peux donc entrer les notes avec les coefficients pour chacune d'entre elles, mais j'ai un problème au niveau du calcul de la moyenne générale.

Le calcul de la moyenne nécessite d'avoir entrée toutes les notes, mais si je n'en rentre qu'une ou deux par exemple, la moyenne se calcule tout de même à partir de toutes les matières et coefficients, ce qui ne me fournie pas la bonne moyenne. Si j'ai une moyenne de 12 dans une matière, et aucune note pour l'instant dans les autres, ma moyenne générale ne s'affiche pas à 12, mais à 2.7, car le calcul prend compte de tous les coefficients, et compte "0" dans les cellules non remplies. J'avais cette formule pour le calcul de la moyenne :

SI(ESTERREUR(SOMME(D17:F17)/SOMME(D2:F2));"";SOMME(D17:F17)/SOMME(D2:F2))) avec D17:F17 les moyennes pour chaque matière, et D2:F2 le coefficient de la matière.

Quelle serait la formule pour ne tenir compte que des moyennes déjà présentes, c'est-à-dire celles avec des notes déjà rentrés.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

la bonne formule de calcul de la moyenne c'est quoi stp?

dans ta formule il me semble que tu divises les notes par les coéfficient.

je ne comprend pas trop mais, je pense qu'on multiplie chaque matière par son coéf puis on ajoute les "3 matières" dans ton cas et on divise par la somme des coéf c'est ça? ou bien si tu peux joindre ton fichier exemple

Merci pour votre réponse.

Je joins le fichier exemple, chaque colonne avec les matières est séparée encore en 2 avec la colonne de gauche pour les notes et la colonne de droite pour les coefficients de chaque note.

Il faut ensuite calculer la moyenne générale, mais les coefficients étant fixes, je n'arrive pas à les enlever de la somme si une matière n'est pas comptée dans la moyenne.

Pour l'exemple, j'ai mis par exemple un 12 en math coeff 2 et un 14 coeff 1 pour mieux comprendre la signification des colonnes.

La bonne formule serait la somme des "moyenne*coefficient" / Somme des coefficients, mais uniquement avec les coefficients correspondant aux matières ayant des notes de rentrées.

Merci.

221tableur-moyenne.zip (5.17 Ko)

salut,

Pour une colonne comprenant 10 lignes (par exemple) seul sont pris en compte les cellules non vide, on additionne ensuite ces cellules qui te donne le coefficient;

voir fichier joint

edit : on peut mettre cette formule a la fin pour ne pas avoir d'erreur si tout est vide :

=SI(ESTERREUR(SOMME(B16:O16)/SOMME(B17:O17));"";ARRONDI(SOMME(B16:O16)/SOMME(B17:O17);2))

148tableur-moyenne.zip (5.97 Ko)

En fait, les coefficients des notes permettent de calculer la moyenne de la matière, c'est ensuite la "moyenne * coefficient" qui permet de calculer la moyenne générale. Dans ce cas, si on met un 12 coeff 1 en math et 14 coeff 2 en informatique, la moyenne générale ne devrait pas changer par rapport à un 12 coeff 1 et 14 coeff 1.

Est-ce que je me suis bien expliqué ?

Bonjour,

2 résultats. Quel est le bon?

95tableur-moyenne.zip (10.33 Ko)

Si on pars du tableau initial, je dois pouvoir rentrer mes notes ainsi que le coefficient de chacune, ce qui va déterminer la moyenne de la matière. La moyenne générale est ensuite calculée à partir de la moyenne de chaque matière. Par exemple : 14 en math coeff 1 et 10 coeff 3 va me donner 11 de moyenne en math, et donc 11 de moyenne générale (car on ne considère pas de notes dans les autres matières). Si je rajoute un 12 coeff 2 en informatique par exemple, j'aurais 12 de moyenne dans cette matière, mais la moyenne général va passer à 11.25, c'est-à-dire qu'on prend cette fois en compte les coefficients des MATIERES pour la moyenne générale, et non plus des NOTES, pour la moyenne de la matière.

Ici : Moyenne de math = (14*1 + 10*3) / 4 = 11

et Moyenne d'informatique = 12 * 2 /2 = 12

Ainsi : Moyenne * coeff de math = 11 * 3 = 33

et Moyenne * coeff d'info = 12 * 1 = 12

Donc moyenne générale = 33 + 12 / (3 + 1) = 11.25

Si je rajoute des notes dans d'autres matières, la formule devra prendre en compte ce changement.

Il faut surtout différencier les coefficients des notes et ceux des matières ici ...

J'espère m'être bien expliqué ?

C'est presque la même chose que Jean-Eric a fait, mais il faut ajouter une colonne avec les coefficients pour chaque note dans chaque matière, sinon une note coeff 3 devra être entré 3 fois, je trouve mieux de mettre une colonne avec le coefficient pour chaque note

Bonjour,

Sur la base de ton denier fichier (message à 1:28 pm), en B18 :

=SI(ESTERREUR(SOMMEPROD(B2:N2;B16:N16)/SOMME.SI(B16:N16;"<>";B2:N2));"";SOMMEPROD(B2:N2;B16:N16)/SOMME.SI(B16:N16;"<>";B2:N2))

Je n'utilise pas la colonne 17 que tu peux supprimer.

Sous réserve du critère "<>" de SOMME.SI. Je ne sais pas comment on met "différent de vide" dans Excel.

A+

" Je ne sais pas comment on met "différent de vide" dans Excel."

Non(estvide(A1))

ca ne marche pas, car il prend toujours en compte les autres matières en tant que 0, je pense alors qu'on ne peux pas faire cela, à moins de mettre les coefficients uniquement lorsque les notes ont été rentrés dans la matière correspondante ?

il faudrait qu'il ne prenne en compte le coefficient de la matière, uniquement si la case B16 à O16 selon la matière est complétée

Re,

Ma nouvelle contribution, si j'ai bien compris

Cdlt

C'est exactement cela !

Merci infiniment pour votre aide car je cherchais depuis plusieurs jours !

Rechercher des sujets similaires à "calcul moyennes"