Doublons multicritères / recherche et tri de dates

Bonjour,

Je rencontre plusieurs problèmes pour exploiter différents fichiers (extraits de différents logiciels donc construits différemment) qui répertorient des absences (colonnes matricule, motif d’absence, date de début d’absence et éventuellement date de fin d’absence).

Problème n°1 : L’un de ces fichiers contient des doublons (plusieurs lignes dont les données des différentes colonnes sont identiques). Comment les identifier et les supprimer ?

Problème n°2 : Sur un autre de ces fichiers, chaque ligne correspond à une demi-journée d’absence. Comme dans le problème n°1, je souhaiterais aboutir à un fichier contenant une ligne par matricule et par motif d’absence.

Problème n°3 : Une fois que ces deux fichiers seront exploitables (une ligne par matricule et par motif d’absence), je souhaiterais avoir une seule ligne pour un même matricule et une même absence (sans interruption), même si celle-ci a deux motifs différents.

Pour les deux 1ers problèmes j’ai essayé avec des tableaux croiséx dynamiques, mais si un même matricule a eu plusieurs absences qui ne se suivent pas, cela donnera lieu à une seule ligne avec la date de début de la 1ère absence, et la date de fin de la dernière.

Exemples ci-joints, ça sera sans doute plus parlant.

Précision importante: je ne connais pas du tout le VBA, je préfèrerais, dans la mesure du possible, utiliser des combinaisons de fonctions.

Je travaille sous excel 2010.

Un grand merci par avance pour votre aide

Cordialement

Bonico

43test.xlsx (18.75 Ko)

Bonjour,

Une proposition à tester avec 2 opérations.

1 - Menu Données, supprimer doublons (penses à modifier ton profil qui indique Excel 2002).

2 - Créer TCD.

A te relire.

Cdlt

32test-1.xlsx (33.73 Ko)

Merci Jean-Eric,

J'ai Excel 2010 depuis peu de temps, et je ne connaissais pas la fonctionnalité "supprimer doublons", en tout cas pas comme ça.

Ton TCD ne me convient pas: le matricule 10 a eu deux absences avec le motif 20 (du 02/12/2010 au 05/04/2011 puis du 11/02/2013 au 14/06/2013), et ton TCD ne m'affiche qu'une seule absence avec le motif 20 (du 02/12/2010 au 14/06/2013).

Cette solution m'aurait convenue si les deux absences avaient été continue, mais ce n'est pas le cas, il faudrait donc bien aboutir à deux lignes concernant le matricule 10: la 1ère avec une absence 20 suivie d'une absence 22, la 2nde d'une absence 20 suivie d'une absence 21...

Pas de solution concernant le problème n°2 ?

Merci en tout cas pour ton aide!

Cordialement

Bonico

Bonjour,

Je ne savais pas trop ou j'allais, je dois l'avouer

Je n'ai malheureusement pas de solution à te proposer en ce moment.

On a besoin d'experts VBA ou de calculs matriciels.

Désolé, je passe l'éponge

Cdlt.

bonsoir

"j'eponge"

cela fait pas mal de col intermemediaires ( masquables.....) quoique ....

pour le probleme 1 (en vert)

34bonico.zip (14.91 Ko)

cordialement

Bonjour,

Merci Tulipe 4, mais concernant l'élimination des doublons, Jean-Eric m'a fait découvrir une fonctionnalité d'Excel 2010 qui fait tout le boulot.

Et pour ce qui est de regrouper une ligne par matricule et par absence, comme tu as pu le constater toi-même, les solutions proposées jusqu'à présent (celle de Jean-Eric et la tienne) ne permettent pas de différencier 2 absences différentes (c'est à dire qui ne se suivent pas) du même matricule et qui ont le même motif (ex.: matricule 10, motif 20).

Le fichier original fait quand même plus de 1300 lignes, presque 700 lignes après élimination des doublons, donc les éventuelles erreurs seront quasi impossibles à détecter.

Merci d'avance pour votre aide!!!

Cordialement

Bonico

bonjour

je nai que Xl 2000 (classic mais chic ) ;ce n'est pas grave ; mais je m'etais attaché a repondre a ,je cite

Resultat attendu n°2 (une ligne par matricule et par motif):

et comme tu avais indiqué qu'il risquait d'y avoir une erreur dans ta presentation manuelle .........

bon alors ; que manque - t-il ? car apres avoir 'trié" les matric et les motif , je ne vois que les dates ; mais a ce moment là :adieu au sans double des motifs et matric ;ou alors il faut faire apparaitre dans des colonnes adjacantes supplementaires les dates

comme cela tu as toujours une ligne /motif/matric/ dates

cordialement

Bonjour

bonico a écrit :

Précision importante: je ne connais pas du tout le VBA, je préfèrerais, dans la mesure du possible, utiliser des combinaisons de fonctions.

Mais pour le sport j'ai essayé avec des macros mais je n'irais pas plus loin

Juste à voir

Bonjour Tulipe_4 et Banzai64,

Tout d'abord, désolé d'être resté inactif aussi longtemps.

• Banzai: désolé, j'ai pas compris comment fonctionne ton fichier. Comment activer tes macros? Où sont-elles situées dans le fichier?
  • Tulipe_4: comme je te le disais dans mon message du 10 novembre, ta solution ne me convient pas car deux absences qui ne se suivent pas doivent continuer à apparaître comme 2 absences distinctes, donc sur deux lignes (ex.: 2 absences pour le matricule 10, motif 20 du 02/12/2010 au 05/04/2011 et du 11/02/2013 au 14/06/2013).

Ci-joint mon fichier test d'origine, dans lequel j'ai ajouté deux colonnes (1er onglet, colonnes J et K), l'une en essayant de mettre sous forme de formule ce que je recherche, l'autre en indiquant la cible.

Il faudrait que cette formule aille chercher la date de fin d'une absence (ligne) du même matricule et du même motif dès lors que la date de fin de cette absence est le lendemain de la date de fin de l'absence (ligne) sur laquelle je place ma formule (sans doute une formule matricielle ou de base de données?). Je me rends bien compte que c'est pas très clair, sans soute le fichier ci-joint sera plus parlant.

Merci par avance

Bonico

35test.xlsx (21.38 Ko)

Bonjour,

Mon service informatique m'a finalement créé des macros pour répondre à mon besoin.

Merci en tout cas pour votre aide

Cordialement

Bonico

bonjour et meilleurs voeux

oui ; il t'ont fait la macro (probablement la meme que celle de Banzai ) et; il te l'ont installée ; car c'est la que le bat blessse

alors pour ta culture ;tu fais Ctrl et la touche F11 en meme temps ; tu tombes sur l'editeur de "macro" ;tu cliques 2fois sur la feuille

: son nom apparait a gauche dans une espece de liste ;et là tu vois un truc en anglais qui s'affiche et,tu te rend vites compte que ,si ce n'est pas redigé en hebreux , cela ne change rien; car pour jouer de cet instrument ,il faut vraiment connaitre la musique

astuce: tu copies la reponses et tu la colles apres avoir ouvert l'editeur et,accédé a la bonne feuille

bemol : la piece jointe doit parfaitement correspondre parce sinon tout est decalé : donc naze

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "doublons multicriteres recherche tri dates"