Bonjour,
Je rencontre plusieurs problèmes pour exploiter différents fichiers (extraits de différents logiciels donc construits différemment) qui répertorient des absences (colonnes matricule, motif d’absence, date de début d’absence et éventuellement date de fin d’absence).
Problème n°1 : L’un de ces fichiers contient des doublons (plusieurs lignes dont les données des différentes colonnes sont identiques). Comment les identifier et les supprimer ?
Problème n°2 : Sur un autre de ces fichiers, chaque ligne correspond à une demi-journée d’absence. Comme dans le problème n°1, je souhaiterais aboutir à un fichier contenant une ligne par matricule et par motif d’absence.
Problème n°3 : Une fois que ces deux fichiers seront exploitables (une ligne par matricule et par motif d’absence), je souhaiterais avoir une seule ligne pour un même matricule et une même absence (sans interruption), même si celle-ci a deux motifs différents.
Pour les deux 1ers problèmes j’ai essayé avec des tableaux croiséx dynamiques, mais si un même matricule a eu plusieurs absences qui ne se suivent pas, cela donnera lieu à une seule ligne avec la date de début de la 1ère absence, et la date de fin de la dernière.
Exemples ci-joints, ça sera sans doute plus parlant.
Précision importante: je ne connais pas du tout le VBA, je préfèrerais, dans la mesure du possible, utiliser des combinaisons de fonctions.
Je travaille sous excel 2010.
Un grand merci par avance pour votre aide
Cordialement
Bonico