Aide pour une fonction

J'aurais besoin d'aide pour réaliser une fonction.

Je vous explique a traver un exemple

A B

10 11

9

8 8

10 8

On va dire que A correspond auw remboursements que j'attend approximativement et que B correspond aux montant des remboursements.

Maintenant il me faudrais une cellule avec la somme de tout ce qui n'a pas été remboursé.

La fonction que je devrais utiliser serais Si pour les b= "blanc" renvoyer les montant s correspondant à A et en faire la somme, sinon dne rien faire.

Enfin je pense que ça pourrais etre réalisable ainsi mais je bloque au niveau des fonctions.

Bonjour,

=somme.si(B1:B10;"";A1:A10)

Adapte les plages à tes données.

Amicalement

Nad

Bonjour,

Ce n'est pas très clair ta demande. Car, il y a du remboursement partiel et du rembt qui dépasse ce qui est prévu. Essaye la formule suivante dans une cellule :

=SOMME(A:A)-SOMME(B:B)

Elle te donne la différence entre ce qui est prévue et ce qui est reçu. Ou bien si tu veux avoir individuellement la différence, la formule suivante en C1 et à copier en bas :

=A1-B1 

Tu peux faire la somme des diiférences après.

Cdlt,

Edit : Salut Nad et Dré

Bonjour,

Je comprends la question autrement :

la somme de tout ce qui n'a pas été remboursé

Cela voudrait-il dire que pour la première ligne il faut tenir compte de la valeur 10 et non 11 ?

Re,

Dré, c'est ce que j'ai compris également.

Avec ma formule, on additionne le prévisionnel de ce qui n'est pas encore remboursé (colonne A)

Raja, avec la tienne, si les remboursement sont bien supérieurs au prévisionnel, cela fausse la donne. La colonne A pourrait être négative, même s'il manque des remboursements.

Amicalement

Nad

Bonjour Nad,

Colonne A : ce qui devrait être remboursé.

Colonne B : ce qui a été remboursé.

Ta formule renvoie 9, alors qu'elle devrait renvoyer 11 (9 pour la ligne 2 et 2 pour la ligne 4)

Re,

Dré, dans l'exemple fourni , il n'y a que la ligne 2 qui n'est pas remboursée.

A1=10..... B1=11

A2= 9..... B2=""

A3= 8..... B3= 8

A4= 10.... B4=8

Y-a-til quelque chose que je ne vois pas ?

Nad

Pour plus précision, dans la colone B, il se peut que les remboursement prévu soit différent des montants remboursés.

Je ne peux donc pas faire une différence entre les 2 colonnes.

Donc comme vous l'avez bien compris mon but et de rechercher la somme des montants non remboursés par rapport à la colonne A.

Voila, ça devrais être un peu plus clair.

Merci a tous.

Le résultat à trouver est donc bien 11

Ligne 2 : 9-""=9

Ligne 4 : 10-8=2

Total : 11

On ne tient pas compte de ce qui a été versé en trop (ligne 1).

Salut Dré,

Si je suivais ton raisonnement la formule doit être celle-ci (supposons que c'est bien cela que notre ami(e) veut). J'espères que tu sera d'accord avec moi.

=SOMMEPROD(((B1:B4)<(A1:A4))*((A1:A4)-(B1:B4)))

Comme quoi, un simple problème peut devenir compliqué si nous ne savons pas bien poser le problème. On le voit souvent quand on apprend mathématique à l'école. Soyez convaincu, c'est un ancien professeur de collège qui vous le dit.

Cdlt,

D'après le demande de stiko :

"La fonction que je devrais utiliser serais Si pour les b= "blanc" renvoyer les montant s correspondant à A et en faire la somme, sinon dne rien faire. "

Afin de ne pas tourner en rond, merci à stiko de nous dire la réponse qu'il faut trouver avec l'exemple qu'il nous a donné.

Nad

Alors, ce qu'il faut savoir c'est qu'il ne faut pas tenir compte des ecarts entre les 2 colonnes.

Si vous voulez, il me faudrais une formule qui puisse me donner ce qu'il n'a pas été remboursé.

Autant dire: la formule devrais correspondre à ça>>>

La somme des montants de la colonne A OU il n'y pas pas de remboursement dans la colonne B.

J'espère que vous m'avez compris.

Voir ma 1ère réponse

Amicalement

Nad

La reponse a trouver dans le cas est 9, c'est à dire le montant dont on a pas été remboursé. Mais imaginez sur un cas plus important, ce serais une perte de temps importante pour rechercher ces informations.

(Ps: c'est pour une création de Base de donnée)

Alors, j'ai essayer d'utiliser la fonction SOMME.SI(..............) maiscela ne fonctionne pas.

Serait il possible que ce soit dû au format de ma cellule qui se trouve en monnétaire (c'est a dire que lorsqu'il y a rien, ça indique 0.00€)

Bonjour,

Ah là là... Stiko, reproduis ton exemple et mets la formule somme.si..... en B11. Ton format peut être mis en standard ou en monétaire; Ce qui est sûr c'est que cela donne 9.

Amicalement

Dan

Merci a tous d'avoir participé et surtout d'avoir trouvé la solution.

Merci pour la fonction

=somme.si(B1:B10;"";A1:A10)

MAis je sougaiterais réintégrer une condition

>>Les sommes dont on a fait la demande en une année n, réglée en n+1

Rechercher des sujets similaires à "aide fonction"