Automatiser calendrier

Bonjour,

ayant construit un calendrier pour la gestion de mon équipe, j'aurais voulu automatiser ce calendrier.

Pour ce faire dans l'onglet "parametres" il y a toutes les données qui vont sur les 2 feuilles des 2 semestres .

Aujourd'hui je fait tout manuellement en copiant/collant les jours de semaines et les fériés "F", les mises en formes conditionnelles gèrent ensuite les sam/dim et les "F" en modifiant la couleur, et pour les vacances scolaires je colorie manuellement les cellules en orange.

j'ai bien essayé différentes manip avec la fonction dates, mais je n'y arrive pas, c'est pourquoi au lieu de m'arracher le peu de cheveux qui me restent, je viens vous demander de l'aide à travers ce forum.

sur la feuille parametres il y a la sélection de l'année, les jours fériés, et les vacances scolaires, comment utilisée toutes ces données et les transférées sur les 2 semestres, là je cale.

Si quelqu'un à la solution, je le remercie d'avance.

125congesauto.zip (37.35 Ko)

Bonjour

2 ou 3 lignes remplies, manuellement, comme tu dis) avec aussi le résultat que tu souhaites ne seraient pas de trop

Cordialement

Bonjour,

Ne touche plus à tes cheveux !!!

Je suis pour la sauvegarde capillaire et lutte contre la chute du poil ...

Je peux te faire tout çà sans souci, si tu peux attendre, que je revienne de mes achats de noël.

Je m'occupe de çà à mon retour, et tu retrouves au travail lundi avec un calendrier automatique ...

Cordialement,

Leakim

Bonjour

Bonjour Amadéus

Bonjour Leakim (désolé si je t'ai coupé les cheveux l'herbe sous les pieds - mais je pense que drop75 serait intéressé par ta solution)

Ma participation

Tout d'abord merci pour les premières réponses,

j'ai vu le programme de Banzai64, mais il a quelques précisions pour les jours fériés il faut que dans ma cellule il y a un "F" .

dès que l'on change d'année, les anciens "F" reste dans le calendrier, pour les années bissextile la cellule indiquant le moi de février s’arrête à 28 puis le décalage se fait sur les mois suivant jusqu'au mois de juin qui se termine à 29, quelle formule peut on utiliser ?

Pour finir j'ai besoin de conserver mes mises en forme du samedi car il y a certains samedi travaillé, donc en mettant un espace sur le samedi la cellule passe au blanc et si on récupère cette journée en semaine je la passe en bleu :

la formule est : =ET((D$2="sam"); (D5=" "))

et

la formule est : =OU((ET((D$2="sam");(D5="")));(D$2="dim");(D5="F");(ET(D$2<>"sam";D5=" ")))

Merci encore.

Bonjour,

J'ai repris le fichier de Banzai64 et j'ai modifié deux trois choses.

J'ai mis la mise en forme des vacances sur la ligne des jours. et j'ai mis une toupie pour le choix des années en A1.

Mis une formule pour que les F de fériés soient dynamiques.

Il me vient une question: Est-il nécessaire de combiner une MFC rouge et le F de fériés dans chacune des cellules?

Donc c'est possible, sauf que cela met une formule dans chaque cellule, outre le fait que cela augmente en Ko le poids du fichier, cela vient contrarier les formules de calcul en lignes 23 et 30.

Donc j'ai essayé de faire une macro. L'idée est que dès que la couleur de fond est rouge alors F... mais je cale en macro encore une fois, je vois bien le principe mais .... (module1)

Il en est de même pour le 29 février. J'ai doublé la colonne du 1er, l'idée est que si dans BJ4 égale 1er mars alors on masque la colonne. si BJ4 égale 29 février alors on affiche la colonne. C'est l'idée mais la rédaction de la macro ... (Module2)

Pour finir sur un truc qui fonctionne. (à la place de faire des espaces, qui ne se voient pas à l'affichage)

J'ai mis une macro pour que en ligne 5 du premier onglet et ligne 4 du deuxième onglet, si tu double cliques, apparaît un W pour "Work". Ainsi si tu travailles un samedi, tu double cliques et la MFC disparaît. Même opération pour enlever le W, tu double cliques sur le W et la MFC revient.

De plus, si tu veux comptabiliser le nombre de samedis travaillés tu peux le faire avec le critère "W"... Voilà une idée.

Donc, je demande de l'aide à Banzai, amadéus ou autres rédacteurs de VBA pour les macros...

En espérant avoir fait avancé le projet.

Cordialement,

Leakim

26drop75-mefc-v002.zip (123.77 Ko)

Bonjour

J'ai continué dans l'idée de Leakim

Ce que j'ai fait

Suppression des formules

Les "F" arrivent par macro

Ajout d'une toupie sur la page 2

Gestion du mois de Février

A tester

Bonjour tout d'abord un grand merci pour vos remarques, tout fonctionne bien, à part la 3eme et 4eme ligne sur le 01mars ou le petit triangle vert apparait sur le coin supérieur gauche comme quoi il doit y avoir un bug, peut être lié à mon vieux excel 2003, si je verrouille les cellules ligne 3 tout est ok, après il y a le 1er mars ou le triangle est toujours présent.

pour ce qui est du changement d'année, je préfère que les données soient changées uniquement sur la feuille paramètres afin d’éviter toutes fausse manip des agents.

pour ce qui est de la gestion de la ligne 5 des W, en fait cela fonctionne pour tous les agents, mais dans mon cas il peut y avoir un seul agent qui travaille le samedi et il récupère un jour dans la semaine, c'est pour cela que je préfère garder la solution qui consiste lors d'un espace sur une cellule du samedi, le samedi passe en blanc, et un espace sur un jour de semaine, la couleur passe au gris.

En tout cas un très grand merci, les remarques de Leakim et le gros travail sur les macros de Banzai64 qui améliore grandement le fichier, bref travail de pro qui dépasse mes petites compétences d'excel.

Bonjour Banzai,

Beau boulot une fois encore.

Lorsque je lis ta macro J'en suis loin loin....

Je garde ce fichier sous le coude, je pense qu'il pourrait servir à l'avenir.

Dans l'attente du test de drop75

Cordialement,

Leakim

j'ai essayé de reprendre les macros de Banzai64 sur le calendrier que je compte utilisé, par contre problème de retranscription sur le fichier, j'ai un problème lié au jours fériés, et le mois de février quand il passe à 29 jours, mon décodeur sature sur la macro, impossible de la faire marché, donc je crie HELP à Banzai64, franchement comment faite vous pour pouvoir faire ces programmes, j'essaie pourtant de comprendre mais là je tombe des nues, j'y comprend vraiment rien !!!!!! sauf les ranges, pour le reste

bref s'il y avait un dernier coup de pouce de la part de banzai64, je ne dirais pas non, et ce serais un grand merci

39conges.zip (44.31 Ko)

Bonjour

C'est bien de recopier les macros mais ... Il faut aussi recopier la structure du fichier : Ligne supplémentaire (la 1), Toupie sur chaque page et il manque aussi les macros dans les modules des pages "janvier-juin" et "juillet-decembre"

Pourquoi ne pas utiliser le fichier du test ( Gim83 Répertoire V002.xls ) , il ressemble furieusement à ton fichier réel ( conges.xls ), ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas vu

Rappelles toi qu'une macro est faite (en général) pour des conditions particulières, et si tu changes un tant soit peu ces conditions, il faut réexaminer la macro pour évaluer si des changements ont besoin d'être

Bonsoir,

je voulais simplement reprendre votre dernier fichier excel, mais sans ces fameuses toupies, et modifier seulement l'année sur la feuille paramètres, pour ce qui est des macros sur les feuilles cela correspond donc à une des idées proposé par Leakim pour les samedi travaillé (avec insertion des W sur les jours ouvrables et effacement du samedi), tout comme la toupie sur chaque feuille, mais ces 2 paramètres ne me conviennent pas.

Ce que je voulais pour les samedi travaillé c'est : on insère un espace on passe la cellule en blanc, et en insérant un espace en semaine on grise la cellule du jour de la semaine sélectionné. Pour les autres idées c'est au top, par contre votre macro concernant les jours fériés ainsi que les années bissextile m'intéresse beaucoup, mais impossible de décoder et d'adapter l'ensemble au fichier congés.

Au final j'ai essayé d'enlever les structures qui ne me convenait pas sur le dernier fichier, mais voila rien ne va dans le bon sens.

Éventuellement si sur ce dernier fichier vous pouviez corriger les erreurs ce serait le top.

En tout cas merci encore.

Bonsoir,

J'ai repris le fichier de banzai et l'ai modifier selon tes commentaires. Il n'est pas nécessaire de tout refaire si tu veux seulement changer les toupies.

Je t'en ai remis une sur le choix de l'année, car sans elle tu ne peux faire le lancement de la macro de banzai.

Tu nous rediras,

Leakim

Bonsoir

J'ai refait aussi mais sans la toupie

A tester

Un grand merci pour la modification du fichier, c'est exactement ce qu'il me fallait.

Ayant quelques bases de basic, j'avais bien essayer de comprendre l'algorithme de la macro, puis de le recopier, mais au final le niveau est trop haut pour moi

Bref un très grand merci

Rechercher des sujets similaires à "automatiser calendrier"