Prob. somme

Bonjour

Voila ce que j'aimerais faire: attribuer une somme dans la case a coté de celle où j'ais mis un nom. Cette somme serait toujours la même a chaque fois que j'ecrit le même nom et differerait quand le nom change ex: pierre et a coté 22 dans la lign esuivante paul et a coté 23

merci de vos réponses

Bonjour

Regarde vite sur la page d'accueil du Forum, et clique sur le bouton "Leçons et exercices". Il y a une bonne explication de la Fonction SI.

Cordialement

Amadéus

Bonjour

Merci pour ta réponse mais je n'y pige rien du tout

Bonsoir.

Tu touveras ci-joint un classeur avec différentes solutions. A toi de choisir:

1) avec la fonction SI

2) Avec la fonction RECHERCHEV

3) Avec les fonctions INDEX et EQUIV (petit clin d'oeil au passage à Amadeus)

Si tu ne connais pas les fonctions, tu peux poser des questions ou fournir un classeur dans lequel tu poses ton problème. Cela nous permet d'être plus compréhensibles.

Bon courage!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ValeurImpose.xls

super merci colas je comprend mieux et c'est effectivement ce que je cherchais

maintenant quelqu'un peut il mexpliquer comment faire la fleche qui apparait a coté de la cellule quand on est dessus et qui fait derouler tout les noms, comme sur le tableaux model?

Merci

Pour avoir un choix de liste dans une cellule (avec flèche sur le coté lorsque la cellule est sélectionnée).

Données ==> Validation… ==> Autoriser ==>Liste

et dans la fenêtre source frapper le noms de la liste en les séparant par un point virgule (;)

Sinon frapper la liste sur une feuille; puis faire:

Données ==> Validation... ==> Autoriser ==> Liste

Dans source, sélectionner le cellules qui contiennent les éléments de la liste

ca marche

merci beaucoup de ton aide

rebonsoir

voila que je tombe sur un os avec la fonction si je n'arrive pas a mettre plus de 7 noms et sommes

y a t'il une astuce ou est ce limité?

merci de vos réponses

Bonsoir

L'imbrication de fonctions est limitée à 7.

Regarde bien le post de Colas, il y a toutes les possibilités pour résoudre ton problème

@+Jean-Marie

le post de colas m'a bien servi avec la fonction si

les deux autres fonction qui sont dans l'exemple je ne les comprend pas mais y doit bien y avoir un moyen pour imbriquer plus que 7

enfin rien n'est impossible

Bonsoir PATTESS

Bien sur, avec un peu d'expérience, on peut arriver à combiner 49 fonctions sI imbriquées.

Pour ce faire, on écrit la Formule1 avec les 7 prmiéres conditions à tester:

Si(Condition1;Résultat1;SI(Condition2;Résultat2;SI(Condition3;Résultat3;SI(Condition4;Résultat4;SI(Condition5;Résultat5;SI(Condition6;Résultat6;SI(Condition7;Résultat7)))))))

Puis la Formule2 avec les 7 suivantes:

SI(Condition8;Résultat8;SI(Condition9;Résultat9......SI(Condition14;Résultat14)))))))

Puis la Formule3 avec les 7 suivantes:

SI(Condition15;Résultat15.........etc

Ensuite, on prend la 1ére formule et on la Nomme "Formule1, la seconde "Formule2",etc..

Pour nommer les Formules, on utilise la Commande de menu "Insertion" "Nom" "Définir" et dans Référe à, on colle la Formule1 (ou on la réécrit =SI(Condition1;Résultat1;SI(Condition2;Résultat2;SI(....etc

Idem avec la Formule2, puis les autres si nécessaires.

Et pour finir, on écrit une nouvelle formule:

SI(Formule1;RésultatFormule1;SI(Formule2;RésultatFormule2;SI(....jusqu'à Formule7 si besoin.

Excel testera les 7 premiers SI de la Formule1 et si le résultat est FAUX, testera les 7 SI de Formule2 et ainsi de suite jusqu'à 49 SI.

Généralement, les fonctions de Recherches telles qu'indiquées par Colas et Jean Marie suppléent avantageusement à une telle combinaison de formules.

Avant de t'embarquer, je pense que tu devrais joindre un exemple de ce que tu désires faire et les Pro d'Excel du Forum trouveront peut-être une réponse plus appropriée.

Cordialement,

Amadéus

Bonjour

je vous transmet un tableau de ce que j'aimerais faire peut etre que mes expliquations vous seront plus clair

merci de votre aide

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/forum-exel.xls

Bonjour tout le monde

PATTESS, tu as mis un espace dans le nom de fichier, ce qui provoque une erreur d'adresse URL

Néanmoins après avoir récupérer ton fichier, voici une proposition avec la fonction RECHECHEV.

Tu verras que j'ai mis une liste sans doublons des personnes avec la valeur qui sera affichée par la formule, cette liste est dans la feuil2.

J'ai aussi modifié quelque peu, ta liste déroulante dans la colonne A. Elle te permet une plus grande évolution. La chaîne de caractères de la liste de validation étant limitée à 255 caractères, Pour utiliser une liste qui figure sur une autre feuille, il suffit de la nommer (menu Insertion/Nom/Définir...) et de lui mettre la formule que j'ai indiqué pour en faire une liste évolutive, c'est-à-dire, quand rajoutant une donnée dans la cellule juste en dessous de la dernière (exemple du fichier : cellule Feuil2!A15) celle-ci sera visible automatiquement dans la liste de validation de la feuil1.

Si tu as des questions n'hésite pas.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/forumExcel.xls

@+Jean-Marie

Tu trouveras ci-joint un petit exercice sur la recherchev avec le corrigé.

Toujours à ta disposition pour te donner les explications nécessaires.

Bon courage car tu peux aller plus loin avec l'aide de ce forum.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/RechercheV.xls

Re...

Colas dans ton fichier, tu indiques pour la partie faux de la fonction "Lorsque les codes ne sont pas triés", ce n'est pas exact.

Voilà ce que dit l'aide en ligne

valeur_proche représente une valeur logique indiquant si vous souhaitez que la fonction RECHERCHEV recherche une valeur exacte ou voisine de celle que vous avez spécifiée. Si cet argument est VRAI ou omis, une donnée proche est renvoyée. En d'autres termes, si aucune valeur exacte n'est trouvée, la valeur immédiatement inférieure à valeur_cherchée est renvoyée. Si valeur_proche est FAUX, la fonction RECHERCHEV renvoie exactement la valeur recherchée. Si aucune valeur ne correspond, la valeur d'erreur #N/A est renvoyée.

Elle ne dit rien sur le mode de tri.

@+Jean-Marie

Re bonjour

Je me suis basé sur le post de amadeus et j'ai tenté de le faire en mode SI mais il y a une erreur quelque part

si joint fichier avec mes deux formule souhaitées mais la troisieme qui devrait réunir les deux autres ne fonctionne pas

merci de votre aide

Patrick

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/XahYkforum-exel.xls

RE...

REGARDE AU MOINS LES EXEMPLES QUE NOUS TE DONNONS

ENCORE UNE FOIS, PAS D'ESPACE DANS LE NOM DES FICHIERS

@+Jean-Marie

Salut Jean-Marie.

En effet pour la recherchev, si tu mets VRAI les arguments doivent être triés sinon il prend le plus proche trouvé en premier et là; DANGER.

Si l'on met faux, il n'est pas indispensable de trier, et il ne recherche que les arguments exacts. sinon il renvoie #NA c'est ce qui m'intéressait dans ce cas.

Amicalement

Désolé si je vous fait perdre votre temps mais croyez moi que je fait tout pour pas le faire et j'ai bien regardé tous les exemples que vous me donnez mais je ne suis pas Einstein et pour moi tout ces hieroglifes me sont inconnu.A mon époque on allaient a peine jusqu'au multiplications et divisions et ça s'arretait lâ car on ne savait même pas que l'informatique existait.

Je pensait pouvoir en apprendre un peu plus ici mais!!!!!!

En ce qui concerne l'espace je ne fait que copier coller le fichier comme on me demande de le faire et c'est tout.

Dans ton cas, je te conseille la recherchev. Bien que je n'ai pas encore recu ton fichier, tu trouveras ci joint un fichier avec un exercice sur RECHERCHEV. Il te faut l'apprendre avant de l'executer. Je reste à ta disposition pour te donner les éléments nécessaires. La solution d'Amadeus sera trop compliquées pour toi et ne te servira peut-être que plus tard lorsque tu auras appris.

Met en pratique les bases. Continuons par RECHERCHEV puisque maintenant tu connais la fonction SI

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/STEmnRechercheV.xls

Rechercher des sujets similaires à "prob somme"