Macro devis facture

Bonjour,javascript:emoticon(':lol:')

Laughing

Désolé mon message est parti avant que je finisse !!!

je suis débute en macro car je dois faire un devis et une facture automatisés.

J'ai réussi à faire quelque petites choses mais maintenant je cale malgré toutes les macros s'approchant de mon cas que j'ai pu trouver sur les forums et mes bidouillages je commence à baisser les bras.

mon fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/devis_chris1.xls

Alors ce que je voudrai (ça va être long désolé par avance !)

A la sauvegarde enregistrer sous le nom du client et du numero de devis avec incrémentation automatique du numero de devis.

A l'impression je pense qu'il faudrait que le n° de devis apparaisse alors peut-être obliger la sauvegarde avant ?

Que mon fichier devis_chris.xls redevienne vierge en conservant bien sûr les macros et formules.

Que si le devis enregistré est supprimé que l'incrémentation automatique en tienne compte.

que je puisse transformé ce devis enregistré en facture par une macro avec bouton. A ce moment là il me faut une numérotation propre au facture et que le mot "devis " devienne "facture".

Que si la facture enregistré est supprimé que l'incrémentation automatique en tienne compte.

Voilà déjà mes premières idées, je vous remercie d'avance de vos réponses et de votre dévouement envers les débutante comme moi !!

Bonjour,

C'est toute une appli que tu demandes là (!) et il y a pas mal de travail à faire.

En premier lieu, Il faudrait que ton fichier soit mieux mis en forme et que tu décrives point par point comment tu travailles. Le cas contraire, on ne va pas en sortir surtout si tu fais apple à la programmation VBA.

J'ai regardé les codes que tu as placés mais dans l'état actuel on ne peut pas encore s'en servir.

A te relire

Dan

merci de ta réponse,

là je pars travailler, est ce que tu peux me préciser ce que tu veux savoir exactement. Je te répondrai ce soir. Bonne après-midi.

est ce qu'il y a quelqu'un pour m'aider ? je sais que ça doit être pénible d'aider les gens qui ne s'en sortent pas en même tant je suis coiffeuse alors c'est vraiment dur pour moi !!! bon à part ça heureusement qu'il y a des sites comme ça pour les nulles !! a bientôt.

re,

Bien sur que l'on peut t'aider mais considère tout de même que chacun ici est bénévole et que nous avons aussi des obligations ailleurs que sur un forum. Merci d'accepter de patienter si tu veux que quelqu'un s'occupe de ton pb.

Par rapport à ton fichier, pourquoi avoir fait une feuille pour les numéros de devis et pour la TVA.

Ton devis sera imprimé et envoyé tel quel au client ?

Pourquoi n'y a -t-il pas de feuille Facture ?

Le mieux est que tu expliques comment tu procèdes dans l'utilisation de ton fichier avant de te proposer quelque chose surtout si l'on doit faire appel à de la programmation.

A te relire

Dan

Alors en fait j'ai fait une feuille tva car selon les client elle peut-être différente,

pour la feuille n°devis c'est parce que j'avais essayé une macro où il fallait une feuille à part.

Je n'ai pas fait de feuille facture car je ne savais pas trop comment la faire. Si j'arrive à transformer le devis directement en facture à ce moment la la feuille devis devient facture dans un répertoire facture au nom du client.

Le devis (ou la facture) enregistré et qui sera envoyé au client ne comprendra que la feuille devis (ou facture).

J'ai fait ces feuilles supplémentaires dans l'idée d'utiliser ce document en modèle, et ouvrir un nouveau doc à partir de ce modèle à chaque fois que je dois faire un devis. Mais il y peut-être mieux à faire pour quelqu'un qui maitrise mieux que moi les macros.

J'espère que ces éclaircissements t'aideront à comprendre ma problématique.Merci encore.

re,

Ok merci de tes explications.

On avance sur ton fichier pour te proposer quelque chose.

Amicalement

Dan & Nad

Edit Amadéus: Triple message supprimé

ok merci beaucoup beaucoup et bonnes journée.

Bonjour,

Ton fichier avance.

Lorsque ton devis sera terminé il faudra que tu le sauves de manière à le récupérer pour ta facturation.

A cette fin, pourrais tu dire dans quel répertoire tu compte le sauvegarder ?

A te relire

Dan

bonsoir, voici le répertoire actuel :

C:\Users\sophie\Documents\DEVIS_FACTURE CHRIS.

Encore merci c'est vraiment super sympa. Bonne soirée ( à votre disposition).

Re,

Voici la petite appli composée à ta demande

Dans "Mes documents" tu as donc un dossier DEVIS_FACTURE CHRIS.

Dans ce dossier, créé un sous-dossier DEVIS et un autre FACTURES ; c'est dans ces sous-dossiers que seront sauvegardés les fichiers.

Chaque fichier Devis et Facture seront différenciés par une lettre D ou F selon le cas. La référence est créée lorsque tu utilises le bouton Archiver

Lorsque tu ouvres le fichier DEVIS-FACTURE, tu complètes la feuille Modèle. Clique sur ARCHIVER pour enregistrer ce nouveau devis.

Les feuilles RECAPDEVIS et RECAPFACTURE se complètent automatiquement.

Pour modifier un Devis ou une facture, tu dois :

-Avoir le fichier DEVIS-FACTURE ouvert (c'est à dire ouvrir impérativement par le lien hypertexte et non pas en allant dans le dossier)

- Aller dans RECAPDEVIS ou RECAPFACTURE et cliquer sur le lien dans la colonne B qui correspond à la référence Devis ou Facture en question.

Après modification, clique sur "enregistrer modification"

Le fichier Devis se ferme automatiquement tandis que le fichier Facture reste ouvert prêt pour l'impression.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/TvxBoDevis_Facture.xls

Fais quelques essais

Amicalement

Dan & Nad

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas je n'ai toujours pas pu travailler sur le fichier. J'espère cette semaine et vous tiens au courant. Bonne journée

Salut Nad et Dan,

Comment faites vous pour passer de Devis à Facture ?

En tout cas chapeau, il est génial ce fichier et je vais m'en inspirer !

A+

Souri84

je suis désolée de vous répondre que maintenant, mais je n'ai pas pu m'en occuper avant ! Encore merci pour ce fichier génial ! j'aurais encore des petites modifs a vous demander. En fait je ne souhaite plus de numérotation pour la partie "devis" . J'aimerai aussi avoir un bouton "envoi par mail" liée à l'adresse suivante christophe.brouillard@yahoo.fr. MERCI BEAUCOUP pour votre travail et votre patience. Bonne journée.

J'ai oublié encore qq chose je souhaite compléter les deignations et les clients mais je n'arrive pas a retrouver les tableaux ! merci

Bonjour,

Comment faites vous pour passer de Devis à Facture ?

Tu dois d'abord créer un devis. Une fois sauvé, le fait de le rappeler te permettra de créer la facture via un bouton Facture.

"envoi par mail" liée à l'adresse

Tu veux pouvoir envoyer la facture et/ou le devis ?

Si je te donne la macro, tu sauras dessiner le bouton ?

Je souhaite compléter les deignations et les clients mais je n'arrive pas a retrouver les tableaux

Explique ton pb car je ne vois pas le problème. Les feuilles sont dans le fichier que l'on t'a donné. Il te suffit d'ajouter à la suite de l'existant.

A te relire

Dan

Wouaouh le truc!!!!! Le temps que j'ai passé à googleliser dix milles expressions pour espérer, peut-être, aboutir enfin à ce niveau de réponse! Je suis un utilisateurs lambda qui se fait un kif sur tableau croisé (ch'uis même pas sûr que ça s'appelle comme ça!)

Didactique, direct et simple c'est un vrai bonheur ce que tu as proposé. Merci, merci encore!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour, et bravo pour ce travail,

Je vois que ce post date de pas mal de temps mais le fichier me serait bien utile...

Nad-Dan savez vous pourquoi la ligne 41 dans la feuille modele affiche une erreur de valeur (je pense lié à la tva puisque si zero c'est ok ?

de plus après avoir archiver le devis celui-ci ne s'ouvre pas depuis recapdevis?

si vous avez la soluce c'est formidable

A vous lire

swid

swid a écrit :

Bonjour, et bravo pour ce travail,

Je vois que ce post date de pas mal de temps mais le fichier me serait bien utile...

Nad-Dan savez vous pourquoi la ligne 41 dans la feuille modele affiche une erreur de valeur (je pense lié à la tva puisque si zero c'est ok ?

de plus après avoir archiver le devis celui-ci ne s'ouvre pas depuis recapdevis?

si vous avez la soluce c'est formidable

A vous lire

swid

Le probleme vient du taux de tva, après modif tout est ok

peut ont intégré un module d'impression sur la facture comme c'est deja le cas sur le devis?

hors-mi ça il est génial ce fichier, bravo au concepteur

Rechercher des sujets similaires à "macro devis facture"