Somme d'une colonne filtrée avec une condition

Bonjour à tous !

Je suis bloqué dans l'élaboration d'un fichier car je souhaite mettre une formule en I3, I4 et I5 qui me calculerait la somme d'une colonne triée (colonne I) en fonction d'un status (colonne A) mais également avec une condition (1, 2 ou 3).

En résumé, si je trie la colonne A avec le statut ACT et que dans la colonne H, j'ai des 1, j'aimerai que la somme de tous les 1 de la colonne I soit calculée dans la cellule I3.

C'est clair ?

Ci-joint mon fichier.

Merci d'avance pour votre aide car je cherche depuis une journée pour le faire par moi-même, mais je suis bloqué !

Dom

43test.xlsx (112.80 Ko)

Bonsoir,

Formule suivante en I3 et à copier vers le bas jusqu'au I5, adpate-la si besoin est, teste et dis-nous :

=SOMME.SI($B$10:$B$91;C3;$I$10:$I$91)

Remarque : pour obtenir le résultat, la colonne I n'a pas besoin d'être forcément triée

Merci pour ton retour Raja, mais ça ne fonctionne pas quand je trie par statut. Peu importe si tu tries ou pas la colonne A, ta formule donne le même résultat car elle ne tient pas compte du tri et calcule les cellules cachées et les cellules visibles alors que j'aimerais avoir uniquement la somme des cellules visibles.

Et la formule doit prendre en compte la colonne H et non la B pour trouver les valeurs 1, 2 ou 3.

Merci quand même pour ton aide

Re,

J'ai l'impression tu te confonds du tri avec le filtrage des colonnes.

bonjour

un essai

44dom-bal.zip (48.87 Ko)

cordialement

Bonjour Raja et Tulipe,

Raja, effectivement j'aurai du employer le bon terme. Donc il s'agit bien de filtrer la colonne A pour choisir par exemple, le statut ACT et donc je vais avoir plusieurs lignes correpondantes,et dans la colonne H, il va y avoir 1, 2 ou 3 en fonction du nombre de déjeuners. J'aimerais donc que tous les revenus des ACT filtrés qui ont 1 dans la colonne H soient additionnés dans la cellule I3.

Tulipe, merci pour ton aide mais ta formule ne fonctionne pas lorsque la colonne A est filtrée. Comme expliqué ci-dessus, j'aimerai avoir la somme d'un statut de la colonne A lorsqu'elle est filtrée. Ta formule me donne la somme de toutes les lignes qui ont par exemple 1 dans la colonne H, mais sans distinction si c'est du ACT, LOS ou TDN.

Merci de vous être penché sur mon problème. Bonne journée

Bonjour,

Une formule à tester en I3 et à copier vers le bas jusqu'au I5 :

=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(9;INDIRECT("I"&LIGNE(I10:I5000)))*(B10:B5000=C3)))

Les plages de test et somme (qui ont la même dimension, dans mon exemple elles vont de 10 ème à la 5000 ème ligne) sont à adapter selon besoin.

merci Raja mais ça ne fonctionne pas... je vais me débrouiller autrement en faisant des concaténés avec les statuts et les tailles de groupes et puis un sumif. Bonne journée !

Re,

Vois dans ton fichier en retour ci-joint.

Remarque : j'ai constaté que la colonne H contient du texte et alors que dans la colonne C les critères de recherche sont en nombre (donc c'est normal ils ne sont pas équivalent au niveau de la comparaison). C'est pour cette raison que la formule n'a pas marché. Télécharge-le et teste.

114copie-test.xlsx (111.47 Ko)

Hello Raja,

Je reviens vers toi assez tardivement car j'avais contourné mon problème de l'époque en faisant autrement, mais je viens de tester ton fichier et ça marche nickel.

Pour info, je ne sais pas pourquoi une partie de mon tableau était en texte !

Encore merci de ton aide.

Rechercher des sujets similaires à "somme colonne filtree condition"