Valeur d'une cellule selon celle de plusieurs autres

Bonjour,

Une fois de plus je pêche dans Excel et je trouve rien ici (malgré la masse d'infos !)...

J'ai une dizaine de colonne, disons de A à I où la seule valeur que je puisse entrer est un "X". J'aimerais que dans la colonne J apparaisse le mot "SAISIE" uniquement si la colonne A contient ce "X". Si, par exemple, en plus de A, D et F contiennent le "X", le mot "Saisie" ne doit pas apparaitre. Si juste G contient le "X", non plus.

Mais ! Et c'est là où ça se gate je pense, c'est que si le mot "saisie" n'apparait pas, la celleule doit rester "remplissable".

Merci d'avance ::

Bonjour,

UN exemple à tester et à adapter

Cdlt

=SI(ET(NB.SI(A1:I1;"=X")=1;A1="X");"Saisie";"")
24marcadet.xlsx (9.90 Ko)

Bonjour,

une autre possibilité (avec la fonftion SI multiple)

=SI(ET(A1="x";D1="x";F1="x");"";SI(G1="x";"";SI(A1="X";"SAISIE";"")))
24classeur1.xls (15.50 Ko)

Gigi merci ! C'est exactement ça ! Merci aussi à Jean-Eric mais ça ne correspont pas tout à fait.

Reste à trouver une solution pour que le cellule soit remplissable si la formule renvoi à une réponse vide. Est-ce que la solution ne serait pas d'écrire la formule dans une cellule complètement à part, et qu'on renvoi le résultat "SAISIE" à la bonne colonne ?

Merci encore !

monsieurmarcadet a écrit :

Reste à trouver une solution pour que le cellule soit remplissable si la formule renvoi à une réponse vide.

Merci encore !

quelle cellule doit être remplissable si la formule renvoie à une réponse vide?

gigi777 a écrit :

Reste à trouver une solution pour que le cellule soit remplissable si la formule renvoi à une réponse vide.

Merci encore !

quelle cellule doit être remplissable si la formule renvoie à une réponse vide?

Si je reprends ta formule, je dirais que ça donne quelque chose comme ça en K1 j'aurais :

=SI(ET(NB.SI(A1:I1;"=X")=1;A1="X");J1="Saisie";J1="")

(mais qui marche )

si tu mets cette formule en K1 (qui n'est pas la mienne ), ca affiche "vrai"...

Tu veux que ça te mette quoi en K1? et que ça se marque sous quelles conditions?

Je reprends l'interpretation de ta formule :

=SI(ET(NB.SI(A1:I1;"=X")=1;A1="X");"Saisie";"")

"Si entre A1 et I1 il n'y a qu'un X et que celui-ci est en A1, alors le mot "Saisie" s'écrit dans la cellule où j'ai copié la formule. Et c'est bien là que le bas blesse :p

Car si la condition ne se réalise pas, et que donc la cellule reste vide, j'aimerais pouvoir la remplir sans effacer la formule. Donc j'aimerais que la formule soit inscrite ailleurs.

Bonjour,

Je suis ce fil depuis le début car j’étais parti dans une direction « Macro » mais comme les solutions par formules avaient déjà été placées, j’ai laissé tomber. En voyant la tournure de la discussion, je me dis que la solution viendra probablement quand même d’un code VBA.

Dans le fichier ci-joint, qui n’est qu’une petite démonstration des possibilités, si aucune croix n’est placée dans les colonnes B à I et que l’on écrit un x dans la colonne A, le mot « Saisie » vient d’inscrire dans la colonne J correspondante.

Si un x est en place dans les colonnes B à I et que l’on écrit un x dans la colonne A, il ne se passe rien. Si l’on efface le texte de la colonne J et que l’on recommence, ça fonctionne à nouveau.

A partir de là on peut imaginer tout plein d’autres actions : par exemple que la colonne A s’efface si l’on efface le mot « Saisie » de la colonne J ; qu’une formule soit inscrite en J si l’on efface le texte en place ; etc.

Est-ce un début de solution ?

Cordialement.

41mappe1.zip (9.20 Ko)

C'est un très très bon début de réponse et je t'en remercie.

Seul soucis, ton fichier ne marche pas chez moi...

Il faut que tu autorises les macros sur ta machine. Ensuite, ça ne fonctionne - pour l'instant - que si tu modifies une cellule de la colonne A et à condition que les cellules des colonnes B à I de la ligne correspondante soient toutes vides.

A te relire.

J'autorise les macros puisque mon tableau d'origine en a une...

Bon je verrais ça posément lundi. La j'ai quitté mon bureau (non, non, soyez pas jaloux de l'heure a laquelle je quitte):)

En tout cas merci de prendre du temps pour répondre aux novices que je (nous) suis (sommes). Un jour, promis, j'irais sur un forum excel pour répondre a quelqu'un ! Lol

Re,

Profites du week-end prolongé pour penser à reformuler ta demande

A te relire. Cdlt

Bon, ça marche, mais j'arrive pas à l'appliquer. Cela dit, j'ai réalisé que le gain de temps (qui n'est même pas pour moi mais pour une collègue plutôt casse b...) n'était pas assez important pour moi-même me casser les b...

Merci en tout cas ! Ca pourra me reservir de toute manière !

Salut,

Bon, ça marche, mais j'arrive pas à l'appliquer.

Que veux-tu dire par là ? Que ma macro fonctionne dans mon fichier, mais que tu n'arrives pas à l'appliquer à un autre usage ? Si c’est bien ça, je trouve que tu abandonnes un peu vite, j’étais prêt à t’aider encore
Yvouille a écrit :

......Dans le fichier ci-joint, qui n’est qu’une petite démonstration des possibilités, ......................

A partir de là on peut imaginer tout plein d’autres actions .......................

Si jamais ça te dit, reviens sur ce fil.

Amicalement.

Rechercher des sujets similaires à "valeur celle"