MACRO actualisation données d'un fichierZ via fichierY
Bonjour à tous
Je sollicite votre aide pour la création d'une macro (je suis novice). Je l'utiliserai pour un fichier d'ordre professionnel, j'ai donc changé les données, supprimé des onglets inutiles + supprimé les données dans les colonnes non utilisées par la macro.
Alors voilà le concept ! :
2 fichiers :
- l-reportY (historique des données)
- l-reportZ (données actuelles).
Tous les mois, les deux fichiers sont actualisés (le Z = fichier du mois en cours; le Y = fichier du mois précédent) et il me faudrait une macro qui rappatrie l'historique des données du fichier Y dans le fichier Z.
3 onglets (en réalité il y en a beaucoup plus
- result (les données mises à jour à un instant t.. dans le fichier Y, elles ont été figées le mois précédent, dans le fichier Z, ce sont les données figées en ce début de mois)
- M-1 rec (les données du mois précédent concernant le domaine rec)
- M-1 rep (les données du mois précedent concernant le domaine rep)
- -> ce sont ces deux derniers onglets qu'il faut mettre à jour dans le fichier Z à l'aide de l'onglet "result" du fichier Y (cet onglet contient en effet finalement l'historique des données à l'instant t du mois précédent)
Dans l'onglet "result", la colonne E est la colonne des données communes entre tous les onglets ("données clé ?"). Dans les onglets "M-1", on retrouve donc les mêmes numéros en colonne A.
Si l'on observe les onglets "result" et "M-1", on s'aperçoit que des colonnes sont communes : sur "M-1" on a les colonnes C à AG qui se retrouvent dans l'onglet "result", colonnes AH à BL. Ce sont ces colonnes qu'il faut mettre à jour dans les deux onglets "M-1" du fichier Z.
--> les colonnes AH à BL de l'onglet "result" du fichier Y doivent se retrouver dans les deux onglets "M-1" du fichier Z, avec pour clé de recherche la colonne A de chaque onglet "M-1".
Allez-y posez-moi toutes les questions que vous voulez car je ne suis pas sûre que cela soit très clair ?