MACRO actualisation données d'un fichierZ via fichierY
Bonjour à tous
Je sollicite votre aide pour la création d'une macro (je suis novice). Je l'utiliserai pour un fichier d'ordre professionnel, j'ai donc changé les données, supprimé des onglets inutiles + supprimé les données dans les colonnes non utilisées par la macro.
Alors voilà le concept ! :
2 fichiers :
- l-reportY (historique des données)
- l-reportZ (données actuelles).
Tous les mois, les deux fichiers sont actualisés (le Z = fichier du mois en cours; le Y = fichier du mois précédent) et il me faudrait une macro qui rappatrie l'historique des données du fichier Y dans le fichier Z.
3 onglets (en réalité il y en a beaucoup plus
- result (les données mises à jour à un instant t.. dans le fichier Y, elles ont été figées le mois précédent, dans le fichier Z, ce sont les données figées en ce début de mois)
- M-1 rec (les données du mois précédent concernant le domaine rec)
- M-1 rep (les données du mois précedent concernant le domaine rep)
- -> ce sont ces deux derniers onglets qu'il faut mettre à jour dans le fichier Z à l'aide de l'onglet "result" du fichier Y (cet onglet contient en effet finalement l'historique des données à l'instant t du mois précédent)
Dans l'onglet "result", la colonne E est la colonne des données communes entre tous les onglets ("données clé ?"). Dans les onglets "M-1", on retrouve donc les mêmes numéros en colonne A.
Si l'on observe les onglets "result" et "M-1", on s'aperçoit que des colonnes sont communes : sur "M-1" on a les colonnes C à AG qui se retrouvent dans l'onglet "result", colonnes AH à BL. Ce sont ces colonnes qu'il faut mettre à jour dans les deux onglets "M-1" du fichier Z.
--> les colonnes AH à BL de l'onglet "result" du fichier Y doivent se retrouver dans les deux onglets "M-1" du fichier Z, avec pour clé de recherche la colonne A de chaque onglet "M-1".
Allez-y posez-moi toutes les questions que vous voulez car je ne suis pas sûre que cela soit très clair ?
Merci d'avance à tous !
Salut,
J’ai lu 3 fois tes explications, j’ai été prendre une aspirine et me revoici.
J’ai compris que chaque mois tu désires reprendre des données du mois précédent dans le fichier du mois actuel.
Sur quelle base crées-tu le nouveau fichier ? As-tu un modèle ou copies-tu le fichier du mois précédent que tu vides ?
Pour les transferts, est-ce que le fichier du mois précédent doit être ouvert par la macro elle-même ? Si oui, il me semble qu’il faudrait que tes fichiers mensuels portent toujours le même nom avec une information précise quant à la date. Quelque chose du genre
« I_report 2013-05 », « I_report 2013-06 », etc. Est-ce envisageable ou est-ce que ces deux fichiers sont de toute façon ouverts en même temps lors du lancement de la macro ?
Ensuite commençons par un seul transfert, afin de ne pas s’emmêler les pinceaux : de la feuille M-1 rec du mois précédent, quelles données doivent être reprises dans la feuille M-1 rec du mois actuel ? Au moment de ce transfert, qu’y a-t-il déjà dans la feuille M-1 rec du mois actuel ?
Je présume bien entendu que tous ces fichiers sont dans un seul et même dossier.
A te relire.
haha ! merci pour ta réponse et d'avoir pris le temps d'essayer de comprendre mon problème ! j'apprécie ta pugnacité !
-- Sur quelle base crées-tu le nouveau fichier ? As-tu un modèle ou copies-tu le fichier du mois précédent que tu vides ?
-> à chaque début de mois, voici le principe : je renomme la dernière version en "l-report 2013-07" afin de créer un fichier "historique", ce qui me donne deux fichiers aux données exactement identiques : le "l-report 2013-07" et le "l-report" (je ne peux pas changer le nom pour celui-ci car une macro déjà présente ne fonctionnera plus si je change le nom). J'actionne la macro du "l-report" et me voici avec les données de l'onglet "result" actualisées. Il me reste à actualiser les données M-1 grâce à l'onglet "result" du "l-report 2013-07" (macro recherchée)
--Pour les transferts, est-ce que le fichier du mois précédent doit être ouvert par la macro elle-même ? Si oui, il me semble qu’il faudrait que tes fichiers mensuels portent toujours le même nom avec une information précise quant à la date. Quelque chose du genre
« I_report 2013-05 », « I_report 2013-06 », etc. Est-ce envisageable ou est-ce que ces deux fichiers sont de toute façon ouverts en même temps lors du lancement de la macro ?
-> le fichier actualisé doit toujours s'appeler "l-report" (pour cause de macro déjà en place) et le fichier historique s'appelle effectivement "l-report 2013-07",..etc.
--Ensuite commençons par un seul transfert, afin de ne pas s’emmêler les pinceaux : de la feuille M-1 rec du mois précédent, quelles données doivent être reprises dans la feuille M-1 rec du mois actuel ? Au moment de ce transfert, qu’y a-t-il déjà dans la feuille M-1 rec du mois actuel ?
->la feuille M-1 rec du mois précédent n'est pas utilisée (car ce sont finalement les données M-2 par déduction logique). La feuille "result" du mois précédent EST la feuille utilisée pour mettre à jour les données de l'onglet M-1 rec du mois actuel. (et pour info, la feuille "result" du mois actuel est mise à jour grâce à la macro dont j'ai parlée plus haut)
Au moment du transfert, la feuille M-1 rec du mois actuel possède en fait les mêmes données que la feuille M-1 du mois précédent. La macro devra écraser les données déjà présentes.
J'espère que c'est un peu plus clair ???
Merci énormément de votre patience !
Re,
Ouai, ce n’est toujours pas si clair. Déjà tu ne devrais pas reprendre mes questions comme ça, sinon c’est très dur de savoir quel est mon texte et quel est ton texte. Tu as bien essayé d’utiliser des couleurs, mais comme tu t’es trompé …… Afin de reprendre une partie d'un texe, il y a l’option «Citer». Mais même cette option ne doit pas être utilisée avec exagération. Parfois jusque quelques mots clefs suffisent pour rappeler ma question.
Dans le fichier Z que tu nous as fourni, je ne vois aucune macro utilisable. Et afin de pourvoir t’aider intelligemment, il serait bien de savoir ce que fais déjà réellement la macro en place et ce qu’il reste à faire. Ne peux-tu pas nous fournir un fichier exemple plus proche de la réalité ? Sinon en privé ? Dans ce dernier cas, merci de me fournir une adresse électronique par message ou courriel privé (MP ou enveloppe sous mon pseudo) et je te renvoie mon adresse électronique.
Tu dis que tu ne peux pas changer le nom du fichier de base à cause d'une macro. Mais il y a des possibilités de modification. Ce serait également intéressant d'avoir ton fichier à ce niveau.
A te relire.