Salut et bienvenue sur le Forum,
Le fichier ci-joint est passablement bricolé, mais il montre une piste possible.
Tout d’abord je te conseillerais d’avoir une liste des tous les articles possibles sur une feuille « Base », comme dans le fichier ci-joint. Puis sur la feuille « Essai », tu places des validations de données, comme je l’ai fait sur les cellules vertes. Ceci évite que tu aies des mots écrits de deux manières différentes, comme sur ton fichier ou tu as parfois le mot vis avec un espace après, parfois sans espace après. Pour Excel, ce sont deux mots différents !!!!
Ensuite il te suffit de changer le mot de la cellule B1 de la feuille « Essai » et tes correspondances s’inscrivent automatiquement – pour autant que tu aies enclenché les macros sur ta machine – dans les cases en bleu.
Tu peux avoir autant de lignes que tu désires vers le bas. Par contre, si tu désires avoir plus de colonnes, il faudra que je modifie le code.
Ceci n’est qu’un exemple de ce que l’on peut faire. A toi de dire ce que tu désires de plus, par exemple si tu voudrais chercher les correspondances pour tous les articles possibles et non par selon un choix unique.
Cordialement.