Rechercher une valeur dans un tableau d'un critère

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un pro d'excel et ceci explique pourquoi je vous écrit aujourd'hui.

Je voudrais savoir s'il est possible avec excel d'effectuer ce genre d'opération.

Je travail dans un magasin de bricolage et je voudrais savoir d'après un article bien défini (un tournevis) savoir s'il existe une formule dans excel qui me permet de se focaliser sur tout les clients qui ont acheté un tournevis et connaître le produit qu'ils achètent le plus avec se tournevis.

Par exemple :

J'ai trois clients :

Le client C1 m'achète un tournevis, un cadenas et des vis

Le client C2 m'achète un tournevis et des vis

Le client C3 m'achète un tournevis et des clous

Ainsi je voudrais qu'à l'aide d'une formule excel me dise que lorsque les clients m'achètent des tournevis, en général il m'achète aussi des vis (puisque vis et le seul élément à revenir deux fois dans mon exemple).

J'ai créé un petit fichier, ceci est peut-être plus simple pour les explications

Merci d'avance de votre aide

32consommation.xlsx (10.55 Ko)

Salut et bienvenue sur le Forum,

Le fichier ci-joint est passablement bricolé, mais il montre une piste possible.

Tout d’abord je te conseillerais d’avoir une liste des tous les articles possibles sur une feuille « Base », comme dans le fichier ci-joint. Puis sur la feuille « Essai », tu places des validations de données, comme je l’ai fait sur les cellules vertes. Ceci évite que tu aies des mots écrits de deux manières différentes, comme sur ton fichier ou tu as parfois le mot vis avec un espace après, parfois sans espace après. Pour Excel, ce sont deux mots différents !!!!

Ensuite il te suffit de changer le mot de la cellule B1 de la feuille « Essai » et tes correspondances s’inscrivent automatiquement – pour autant que tu aies enclenché les macros sur ta machine – dans les cases en bleu.

Tu peux avoir autant de lignes que tu désires vers le bas. Par contre, si tu désires avoir plus de colonnes, il faudra que je modifie le code.

Ceci n’est qu’un exemple de ce que l’on peut faire. A toi de dire ce que tu désires de plus, par exemple si tu voudrais chercher les correspondances pour tous les articles possibles et non par selon un choix unique.

Cordialement.

30consommation-v2.zip (14.67 Ko)

Bonjour ;bonjour Yvouille

je pense a un truc simple :

normalement les articles sont codés; donc

apres extaction des articles correspondant à un achat (une matricielle par exemple) il suffit de convertir les articles trouvés en code correspondant avec = recherchev(la matricielle); le tableau des codes;2;0) et........ betement

MODE qui va nous sortir le plus frequent ensuite : recuperation du texte avec index(... (equiv....) ) dans le tableau des codes

conclusion : dommage que MODE ne marche pas avec du texte

A moins que Mtateo fournisse une liste avec les "codes articles" correspondants

et cela aura l'avantage d'etre "ultra pointu"

cordialement

re

pour le sport et .pouvoir utiliser MODE ......

Peut etre une piste

30mateo1.zip (7.13 Ko)

cordialement

Bonjour a tous,

Tout d'abord un grand merci pour tout vos messages cela fait plaisir.

Pour l'instant je me suis attardé sur la méthode de Yvouille qui me semble pas mal mais je voudrais juste comprendre comment tu fais pour crèer des macros comme tu l'as fait parce que ce que tu as fais m'intéresse vraiment.

J'ai regardé aussi ce que vous m'avez proposés et je vais essayer votre mèthode ce week end et je vous en fait un retour.

Merci de votre aide

Salut,

mate07je a écrit :

.....mais je voudrais juste comprendre comment tu fais pour crèer des macros

L'idéal est de commencer par le commencement. Par exemple en suivant le "Cours VBA" proposé sur ce site (regarde le ruban ci-dessus).

Amicalement.

Rechercher des sujets similaires à "rechercher valeur tableau critere"