Suivi conso

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à trouver le code qui me permettrait de gérer le nombre de flacons restant en fonction du volume?

Je galère...

Par exemple, ici j'ai reçu 10 flacons de 100 µl et 5 autres flacons de 5 µl (ligne 8 ).

Lorsqu'une personne prend un ou des flacon(s) de 100 ou 5 µl, j'aimerais que le code vérifie déjà si le stock est suffisant : par ex., en ligne 14, la personne a demandé 200 µl en flacon de 5 µl, alors que le stock ne contient que 10 flacons de 5 µl. Puis, si le stock est suffisant je cherche à ce que le nombre de flacon pris soit retranché au stock en ligne 9.

Qui aurait la gentillesse de m'aider ?

Toute idée ou remarque sera la bienvenue.

Merci beaucoup,

Amicalement

Bonjour

Un essai avec double clic (pour changer un peu !)

A tester

Bonjour gmb, le forum,

Merci beaucoup de ton aide !

Je regarde ton fichier avec attention ! Je te tiens informé.

Merci encore,

Bonne journée,

Amicalement

Bonjour à tous !

Je progresse notamment grâce à banzai, gmb et amadéus, merci à eux !

En avancant, je modifie mon fichier de départ…

Lorsque la valeur en F13 (et suivantes) >0 alors j'essaie qu'une msgbox apparaisse et demande si le flacon est recongelé.

Pour que mon fichier soit optimal, il faudrait que la formule en E13 (et suivantes) soit:

* =ARRONDI.SUP(C14/B14;0) si F13 =0

et

* =ARRONDI.INF(C14/B14;0) si F13 > 0 et si la réponse à la msgbox est oui

* =ARRONDI.SUP(C14/B14;0) si F13 >0 et si la réponse à la msgbox est non

J'ai tenté d'écrire un semblant de code (module Stock), mais il est loin d'être parfait...

Merci beaucoup de vos conseils ou remarques,

Amicalement

PS : L'idéal de l'idéal serait que les mêmes opérations soient valides en cliquant sur la cellule G13

Bonjour

Une nouvelle version pour tenir compte de ta dernière demande concernant la formule à avoir en F14 et suivantes.

Mais il faudrait peut-être mettre le code du double clic dans celui du SelectioChange pour éviter l'ambiguité quand on a saisi la valeur de C14 : les valeurs de E14 et F14 changent avant que le double clic n'ait validé. C'est gênant ...

Bonjour gmb, le forum,

Merci beaucoup de ton intérêt et de ton implication gmb !

Je vais suivre ton conseil et essayer d'ajouter ton code dans worksheet_selectionchange. Par contre, il y a un point qui risque d'être gênant : si l'utilisateur se rend compte d'une erreur et modifie le nombre de flacon prélevé, en en prélevant que précédemment, la modification n'est pas corrigée... Je vais me pencher sur ce problème.

Toute suggestion concernant ce problème ou en vue d'améliorer mon fichier sera fortement appréciée !

Bonne journée à tous,

Amicalement

Re-bonjour,

J’aurais besoin de votre aide… je me rends compte en construisant mon fichier qu’il n’est pas adapté à mes besoins… Je vais essayer de vous exposer ma problématique et mes objectifs, pouvez-vous me donner des idées pour construire mon fichier ?

Alors, voilà, je reçois régulièrement différents produits que je répartis en différents flacons. Par ex., si je reçois 100 l d’un produit A, je vais le dispatcher en 10 flacons de 10 l ou en 2 flacons de10 l et 4 autres flacons de 20 l.

Ces flacons sont congelés et vont être utilisés par différentes personnes. Mon énorme problème est qu’une personne peut me demander un flacon de 10 l (là pas de soucis) ou bien uniquement 4.3 l… C’est là, mon gros problème… Je n’ai pas ce volume précisément, uniquement 10 l. Je donne donc 10 l de produit. Avec le volume restant, je peux décider (ou non, selon le produit) re-congeler mon produit. Dans ce cas (et c’est ce que j’avais commencé à faire…), je ne peux pas retirer mon flacon du stock, ni le laisser… Mon stock est faux dans les 2 cas…

Je ne sais absolument pas comment m’en sortir, pour avoir un stock à jour et détaillé.

Très sincèrement, toute remarque ou bonne idée sera vraiment la bienvenue et sera grandement appréciée !!

Merci à tous !

Amicalement

PS: n'hésitez pas à me dire si ce n'est pas clair... Pas évident à expliquer...

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après avoir réfléchi à mon problème... J'ai crée une nouvelle feuille modèle, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez svp ?

Voici ce que je pensais faire (j'aurais bien besoin de votre aide..) :

1. j'aimerais que l'utilisateur entre le nombre de flacons reçus et le volume par flacon. Si possible, j'aimerais que chaque flacon soit identifié par un N°.

2. est-il possible de masquer le tableau "Sortie de stock" ci-contre ?

3. lorsque l’utilisateur a rempli la case "volume prélevé" dans le tableau "Sortie Stock", est-il possible qu'une listbox s'affiche et lui propose les flacons dispo ? Qu'il puisse sélectionner le ou les tubes nécessaires et que les numéros s'affichent en colonne G " N° des flacons" ?

3. pensez-vous qu'il soit possible de rajouter les flacons entamés mais non finis dans le tableau "Flacons dispo.", si l'utilisateur répond "oui" à la question "voulez-vous recongeler le flacon?" ?

MERCI beaucoup de votre aide,

Bonne journée,

Amicalement

21modele-v001.zip (11.96 Ko)

Bonsoir à tous,

Voici une nouvelle version de la feuille "Modèle" avec des explications supplémentaires.

Pensez-vous que c'est faisable, ou stupide ??

Merci beaucoup,

Amicalement

32modele-v002.zip (24.44 Ko)

Bonjour le forum,

pas de réponse, ma question doit être stupide... Dans ce cas, je ferme le sujet, désolée du dérangement !

Bonne journée,

Amicalement

Bonjour

Walden a écrit :

ma question doit être stupide

Aucunement mais complexe

J'avais cherché de mon côté mais beaucoup de questions

exemple

Pourquoi numéroter les flacons ?

Pourquoi demander quel conditionnement pour sortir de stock (dans ton exemple tu n'en tiens pas compte ) ?

Pourquoi avoir un conditionnement car on ne demande qu'une quantité ?

Bonjour Banzai,

Merci de ta réponse. Je comprends parfaitement que ce ne soit pas clair... Pas évident à expliquer...

Je vais répondre à tes questions :

Voici ce qui se passe lors de la réception d'un nouveau produit :

1. Réception du produit en grand volume --> 2. conditionnement en flacons plus petits --> 3. utilisation de volume variable pour différentes analyses (--> 4. congélation possible du produit s'il est très précieux, pour une utilisation ultérieure)

Pourquoi numéroter les flacons ?

Les produits que je reçois sont parfois très très fragiles et les cycles de congélations/décongélations peuvent les dégrader : il est donc important pour moi de suivre leur "devenir" une fois réceptionné, d'où mon souhait de les numéroter. Ainsi, à partir de son n°, je pourrai suivre mon produit et savoir quand il a été utilisé et pourquoi. Si une analyse donne un résultat étonnant, je pourrai remonter jusqu'au flacon de ce produit et voir son "cycle de vie".

Pourquoi demander quel conditionnement pour sortir de stock (dans ton exemple tu n'en tiens pas compte ) ?

En fait, dans mon exemple, je n'en tiens pas compte parce que je ne savais pas comment faire. J'ai besoin de demander le conditionnement pour les mêmes raisons que précédemment : je dois suivre mon produit pas à pas de sa réception à son conditionnement, puis à son utilisation.

Pourquoi avoir un conditionnement car on ne demande qu'une quantité ?

c'est vrai, on ne demande qu'un volume ou une quantité, et ça ne poserait pas de problème si ces quantités ou volumes étaient fixes ou si je pouvais retrancher ces quantités ou volumes de ma quantité initiale. Je ne peux pas procéder ainsi dans ce cas... Toujours pour les mêmes raisons.

N'hésite pas à me dire si ce n'est pas clair... ou même si ce n'est pas possible !

Voici le même fichier avec une feuille mimant un retrait (feuille "Avant") et le résultat auquel je pensais (feuille "Après").

Merci beaucoup,

Amicalement

14modele-v002.zip (27.35 Ko)

Bonjour

Tu demandes que pour la sortie on précise le conditionnement que l'on veut

Dans ton exemple, cela donnerait quoi ?

La demande est de 62 pourquoi 1 de 50 + 1 de 25 (plus logique ? - si oui laquelle ? ) à la place de 2 de 25 + 1 de 50 (demande explicite ? )

Walden a écrit :

N'hésite pas à me dire si ce n'est pas clair

J'arrive à comprendre (presque tout)

Walden a écrit :

ou même si ce n'est pas possible !

Aucune idée j'y réfléchis : Mais en aucun cas un gage d'une solution (de ma part - j'ai un esprit trop tordu )

Je pense que certains membres seraient capables de t'en fournir une

Re-,

Tu demandes que pour la sortie on précise le conditionnement que l'on veut

Oui, je pensais peut être sous forme d'un usf avec des cases à cocher pour sélectionner le ou les flacons choisis mais ce n'est qu'une idée !

Dans ton exemple, cela donnerait quoi ?

J'ai essayé de faire un exemple en image jointe

La demande est de 62 pourquoi 1 de 50 + 1 de 25 (plus logique ? - si oui laquelle ? ) à la place de 2 de 25 + 1 de 50 (demande explicite ? )

En fait, dans la mesure du possible, on décongèle le nombre de flacon juste nécessaire pour répondre à la demande ! Mais ça doit rester un choix de l'utilisateur, à lui de juger ce qu'il doit faire ! Moi, je dois juste savoir ce qui a été fait !

Mais en aucun cas un gage d'une solution

A l'impossible, nul n'est tenu !

Mais MERCI beaucoup de ton aide !

Amicalement

usf

Bonsoir

Voila où en sont mes cogitations

Bonjour Banzai, le forum,

Merci beaucoup de ton implication Banzai.

Par contre, je n'ai pas pu apprécier ton travail : erreur dans l'usf, il apparait vide !

Voici le message d'erreur : "Erreur de compilation : membre de méthode ou de données introuvable."

Pas de référence manquante, je ne comprends pas...

walden suivi conso v002 usf

Bonjour

Bizarre

Normalement dans cette version tu devrais avoir une ListView + DTPicker ainsi que d'autres contrôles

Je ne sais ce qui se passe

Si d'autres personnes qui ont téléchargés le fichier et qui indiquent ce qu'ils ont obtenus permettra peut-être de comprendre ce qui se passe

waldem stock

Bonjour Banzai,

C'est frustrant ! Ça correspond très bien à ce que je recherchais...

Quelqu'un du forum aurait-il la gentillesse de lancer le fichier pour voir s'il rencontre le même problème que moi svp ?

Je vais le tester sur un autre pc.

Merci beaucoup !

Bonjour

Pour répondre à Banzaï, j'ai un affichage correct que j'ouvre le fichier avec Excel Version 2003 (que j'ai gardé) ou avec Excel 2010.

Courage walden, fais confiance à Banzaï !

Bonjour gmb,

Merci de ton retour ! J'ai totalement confiance en Banzai, mais a priori là, il s'agit plus d'un "souci" de pc. J'ai fait le test avec mon autre pc, j'ai le même soucis... Comme je ne sais pas ce qui bloque, je ne sais pas comment y remédier...

Pourriez-vous enregistrer l'usf et le poster sur le forum, je vais essayer de l'incorporer à un nouveau fichier.

Sinon je vais essayer de reconstruire l'usf, mais il me faudrait le nom de l'ensemble des contrôles pour que le code fonctionne...

Merci beaucoup !

Amicalement

Rechercher des sujets similaires à "suivi conso"