Calcul par rapport aux poids et départements

Bonjour,

Travaillant depuis peu dans la logistique je suis amené à faire de plus en plus de tableurs excel

Dans le cas présent, je bute sur deux tableaux que je souhaite regrouper

Sur le premier tableur j´ai les tarifs d´un transporteur. Ces tarifs varient selon le poids et le département

De l´autre côté j´ai un tableur d´un client qui souhaite utiliser ce transporteur et qui m´indique le département de livraisons ainsi que les poids par expéditions.

Mon but, calculer pour chaque livraison du client, le prix de facturation du transporteur

Je cherche donc une formule qui va me permettre d´automatiser cela, sachant que sur une année le client fait plus de 20 000 livraisons sur toute la France

Joint à ce message le fichier (avec quelques livraisons et non pas la totalité sinon la taille du fichier est trop importante) qui me pose problème

j´ai bien essayé de "bricoler" en regardant les sujets de ce forum qui parle de transport mais je n´ai pas trouvé de recette miracle, mon fichier ce décompose en 3 feuilles: Tarifs, Zones, Simulation (j´ai essayé de reprendre un exemple déjà posté sur ce forum=

C´est dans la feuille Simulation que je souhaite avoir le résultat

En espérant que vous pourrez m´expliquez comment faire (si je cherche le résultat je veux également comprendre la manière de procéder)

Merci

Cordialement

AL1C

bonjour

un essai

si ok je te laisse finir d'incrementer

198al1c.zip (17.93 Ko)

cordialement

Bonsoir,

=INDEX(Tarifs!$B$5:$K$100;EQUIV(INDEX(Zones!$A$2:$A$97;EQUIV(TEXTE(C2;"00");Zones!$B$2:$B$97;0));Tarifs!$A$5:$A$100;0);EQUIV(D2;Tarifs!$B$2:$K$2))

Désolé, je n'ai pas le temps de détailler la formule pour l'instant.

Je repasserais peut-être plus tard.

A+

Bonjour,

Cela semble très bien marcher.

Merci pour votre aide précieuse, je vais désormais décomposer votre formule pour mieux la comprendre.

Peut-être vais-je encore avoir besoin de votre aide car j´ai une fonction supplémentaire à faire, mais pour le moment je vais essayer de la résoudre tout seul.

Encore merci

Bien à vous

Al1C

Rechercher des sujets similaires à "calcul rapport poids departements"