Regroupement de données de plusieurs onglets

Hello le forum !

Nouveau venu dans votre charmante communauté, j'ai bien suivi toutes les règles avant de poster ce premier message.

Je n'ai malheureusement pas trouvé de solution à mon souci.

J'imagine qu'il ressemble à de nombreux sujets évoqués ici cependant.

En tant que professeur de langue, j'ai créé un fichier qui me permet de d'évaluer les compétences de mes élèves en fonction de leurs réussites. Cela ne se fait pas en une seule année et en copiant le tableau récapitulatif nous pouvons, mes collègues et moi, garder une trace de leurs réussites et échecs.

Chaque fin d'année, j'aimerais pouvoir ajouter les données de tous les élèves de l'établissement dans un onglet du fichier.

Ces données seraient compilées dans le premier onglet "Total Pluri-Annuel" (des données seraient additionnées et d'autres (les moyennes) seraient... "moyennées"

Vous savez ce que c'est, les élèves vont et viennent d'un collège et je voudrais un système qui me permettrait de compiler ces données en fonction des nom et prénom de ces élèves pour éviter une mise en page trop rigide (on parle de 400 élèves et donc 400 lignes minimum)

Un système qui irait rechercher les informations des élèves concernés sur chaque ligne où leur nom apparaîtrait.

Je vous joins un fichier exemple pour vous aider à comprendre.

Je vous remercie d'avance de l'intérêt que vous porterez à mon problème même si vous pallierez à l'incurie du ministère de l'Education Nationale qui nous donne des objectifs sans nous donner les moyens de les observer et les réaliser.

Excel-Pratique Rooooooooooooooooooooooooooocks !!!!!!!!!!!!!

bonjour

je n'ai pas appronfondi mais les differentes feuilles ont l'air d'avoir la meme structure ( elles sont probablement crées par cop/col et renomage de l'onglet .....)

bon alors

=SOMME('2010-2011:2013-2014'!E6)

et tu dupliques tout le tableau

explication

1) dans la cel E6 tu saisis = somme( puis tu vas sur l'onglet suivant

2)tu appuies sur la touche MAJ et tu cliques surle dernier onglet et tu y selectionnes le E6

facile ;non???

bien sur ;il faut que tout soit symetrique ; sinon ce n'est plus le meme tabac

cordialement

Merci tulipe_4 pour ta réponse, elle conviendrait si les informations restaient stable comme dans mon (mauvais) exemple.

Le tableau restera symétrique, ce n'est pas un problème, je l'ai standardisé sur toutes les feuilles de calculs afin de na pas avoir de mauvaises surprises.

Le paramètre aléatoire que je n'arrive pas à gérer est la liste des élèves qui se modifiera tous les ans.

J'ai amélioré mon fichier et vous propose un exemple afin que ce soit plus parlant.

Comment regrouper les informations de Seb ANQUALE.

Il est sur la ligne 9 dans l'onglet "Total Pluri-Annuel"

2010-2011 = Sur la ligne 34

2011-2012 = Sur la ligne 26

2012-2013 = Sur la ligne 18

2013-2014 = Sur la ligne 10

J'aimerais également faire le compte dans la colonne "Années de Présence" de leur nombre d'occurrence dans la feuille de calcul (HORS premier onglet)

Je vous re-remercie par re-avance !

Bonjour

Avec une macro

A vérifier l'exactitude des résultats

@Banzaï64 : Ça va dans le bon sens, les résultats semblent convenir et les noms s'ajoutent au fur et à mesure sur ma liste "Synthèse" (oui, je l'ai renommée comme ton bouton de Macro, c'est plus logique que "Total Pluri-Annuel")

Problème 1 : C'est une Macro et si j'ai réussi à intégrer le vocabulaire des formules d'excel, ce langage là est opaque. Il m'est donc impossible de le modifier si mes paramètres changent. Par exemple, si je supprime les élèves ayant quitté le collège. Peut-être pourrais-tu m'expliquer comment tout cela fonctionne (ou m'indiquer un tuto qui serait pédagogique).

Problème 2 : Le compte des années de présence semble ne pas fonctionner, Certains élèves sont présents dans les 4 listes et le numéro n'affiche que 1 ou 2.

En tout cas c'est très sympa de votre part de m'aider. Je suis complètement autodidacte et c'est là que je vois l'ampleur de mes lacunes.

Que la Force soit avec vous

Bonjour à tous,

voici ma proposition...

j'ai travaillé sur la première version de l'exemple proposé.

En comparant mes résultats à ceux de Banzai, il est clair que nous n'avons pas compris la même chose.

Ici, l'onglet Pluri annuel fait la somme des cellules pour chaque élève pour chaque année sauf si la colonne s'appelle moyenne, auquel cas, il fait la moyenne des autres années.

La solution, est là aussi, en VBA, donc ça risque d'être un peu corsé.

[EDIT : Calcul des années de présence dans la dernière colonne]

re

j'aurais bien une matricielle pour cela ;mais vu la taille il va falloir 2heures pour "mouliner " les scores ;donc seule une solution en vba semble adaptée ;pour cela Banzai et quelques autres sont calés

personellement si je savais le vba

1) je m'arrangerais de mettre toutes les plages sur le meme onglet ( un empilement pour faire comme une bdd)

2)la liste des noms sans doublons dans la recap

3)recuperation des val (avec un gigantesque somme.si ou sommeprod ) en macro bien sur

qu'en penses tu Banzai ????

Bonjour

En espérant avoir corrigé le problème

Quelques commentaires dans le code

Bonjour tulipe_4

Bien sur c'est possible

Mais solution un peu compliqué à mon goût

Création feuille

Copie des autres feuilles dans celle-ci

Formules pour chaque élève (comptabilise ses points)

Faire une liste sans doublon (filtre ou Dictionary)

Recopier tout ça dans la page récap

Suppression de la page crée

Vous êtes des grands malades !!

En une demi-journée non seulement vous apportez une solution à mon problème mais en plus vous m'entraînez sur la pente glissante de l'apprentissage de la VBA.

Challenge Accepted

@Banzai64 : Tout semble rouler à l'exception des colonnes "Moyenne Validation" qui sont additionnées et non "moyennées" (oui, je recycle mes néologismes douteux). Game Over avait compris cela effectivement.

@tulipe_4 : J'avais envisagé un temps la matricielle mais ce paramètre d'élève "fluctuants" me gênait trop.

Je me rends compte ce soir que j'aurais pu chercher la bonne réponse 50 ans.

Je me mets dès ce soir aux tutos VBA du forum et utiliserait les annotation de Banzai pour y voir un peu plus clair.

J'ai un second tableau similaire à compiler et il serait bien que je m'y mette.

Merci du fond du coeur pour votre dévouement, je l'apprécie à sa juste valeur.

Je ferais en sorte d'essayer d'éclairer d'autres padawans encore moins doués que moi

Bonne soirée !

Rechercher des sujets similaires à "regroupement donnees onglets"