Problème tri-filtre Excel pour publipostage

Bonjour à tous,

J'ai un souci, et meme plusieurs, avec un fichier excel sur lequel je dois travailler.

J'ai une liste d'élèves, et une liste de professeurs (en réalité: + de 500 élèves, et +/- 100 profs): 1ère colonne, les elèves, 2 ligne des autres colonnes, les profs.

Cette liste va servir à une réunion de parents; je vais donc encoder l'heure à laquelle un élève rencontrera tel professeur (feuille1), au croisement de ces 2 ci.

Cela devra être concrétisé par 2 publipostages en word: 1 destiné a l'élève, avec l'heure et le nom du/des professeur demandé, 1 pour le professeur, avec le nom de l'élève et l'heure du rdv.

Les heures de passage pour bien faire, (évidemment) triées par ordre chronologique sur le document word....

Sur la feuille 2, en bidouillant, j'arrive à concatener en colonne G les noms et heures de passage vers chaque prof, et à faire tenir ça dans une seule cellule, (pour qu'en faisant mon publipostage, je ne doive pas mettre 100 champs a la suite, ayant 100 profs); cependant, ce n'est pas dans l'ordre horaire et assez "bricolage".

Concernant la deuxième partie, créer un listing horaire par prof, ça coince encore pire....

Peut etre faut il démarrer avec un tableau de base disposé différemment,.....

Si vous saviez m'aider.....

Un grand merci,

Alex

Bonjour,

Peut etre faut il démarrer avec un tableau de base disposé différemment,.....

La disposition ça va, par contre respecter le format horaire d'excel : 15:00

en réalité: + de 500 élèves, et +/- 100 profs

Par formules ça risque d'être difficile.

En vba, si tu ne connais pas, tu n'arriveras pas à faire de modifications.

Il faudrait que tu repostes un fichier avec le résultat exact de ce que tu en as besoin.

(avec les éventuels séparateurs, retour à la ligne dans une cellule s'il doit y en avoir et tous les détails)

Je ne pratique pas le publipostage. Si ce que tu proposes ne respecte pas ce qui est attendu pour ça je ne saurais pas corriger tes erreurs.

J'imagine plus le résultats dans 2 feuilles, 'Eleves' et 'Profs'

eric

Merci pour ta réponse si rapide,

je vais essayer de transmettre le fichier complet dès que possible. Bonne soiréee

Bonsoir

Un début d'idée

@Banzai:

Merci, c'est génial, j'ai juste du ajouter une feuille en transposant le nom du prof et ses rdv, pour le publipostage profs.

C'est peut être trop te demander, un petit tuto sur comment tu as fait?

Aussi, il y a t il un site, un manuel en ligne où on peut en apprendre un peu plus sur les macros, et les formules complexes dans excel? (J'ai besoin d'un bonne remise à niveau, après 10 ans d'inutilisation...)

En tout cas grand merci.

Bonjour

isjetb a écrit :

j'ai juste du ajouter une feuille en transposant le nom du prof et ses rdv, pour le publipostage profs

Peut-on voir ce que tu as fait ?

isjetb a écrit :

comment tu as fait?

J'ai ajouté quelques commentaires dans le code

isjetb a écrit :

Aussi, il y a t il un site, un manuel en ligne où on peut en apprendre un peu plus sur les macros, et les formules complexes dans excel?

Bien sur tu y es

Passes le souris sur le bandeau et tu vas trouver ton bonheur

Voilà j'ai juste ajouté la feuille2, car pour mon publipostage, il me faut les infos sur une ligne et pas sur une colonne (ou alors je ne sais pas qu'on sait le faire autrement )

J'ai repris la ligne 1 et la dernière de ta feuille "publipostage", collage spécial, transposé, tout simplement;

Je vois en effet que bcp d'infos sont dispos sur ce site; je cherche néanmoins un fascicule à imprimer (oui je suis de la vielle génération, j'aime le papier..., non plus sérieusement, c'est que ça me permet d'emporter cela n'importe ou pendant la journée, contrairement à mon pc).

J'irai donc voir dans ton code, si je m'y retrouve depuis tant de temps.

Question: les macros sont étendues à un grand nombre de lignes et colonnes? ( j'aurai probablement de plus en plus d'élèves et de profs dans les années à venir) Si non, comment étendre?

Bien à toi

Bonjour

Normalement le fait d'ajouter professeurs et/ou élèves ne devraient pas gêner

La macro calcule le nombre d'élèves et le nombre de professeur au lancement de l'Userform et s'adapte à ces informations

Si ce n'est pas le cas tu peux revenir

Banzai64 a écrit :

Bonjour

Normalement le fait d'ajouter professeurs et/ou élèves ne devraient pas gêner

La macro calcule le nombre d'élèves et le nombre de professeur au lancement de l'Userform et s'adapte à ces informations

Si ce n'est pas le cas tu peux revenir

Désolé de t'ennuyer encore, mais,

petit souci, j'ai essayé d'ouvrir le fichier sur un autre pc (tjrs excel 2003) il me met les messages d'erreur suivants:

sans titre sans titre1

Bonjour

Le fichier que j'ai posté fonctionne bien ?

Il a son DTPicker ?

Sinon c'est un truc qui à fait couler beaucoup d'encre, et je ne sais pas si un jour on arrivera à comprendre pourquoi il y a des contrôles qui disparaissent entre 2 ordinateurs, qui pourtant, ont les OCX d'installés (le contrôle DTPicker existe bien sur l'autre machine ?)

Pour le 1er défaut (généralement)

Quand tu as ce message d'erreur

Menu : Exécution ---> Réinitialiser

Menu : Outils ---> Références

Il faut décocher toutes les références qui ont le mot "MANQUANT"

Pour le 2ème défaut

voir ce sujet https://forum.excel-pratique.com/questions-diverses/controle-supplementaires-t39062.html

Banzai:

sur ma machine, ça fonctionne parfaitement...

"il a son DTPiker?..." je vois ça comment?

"le contrôle DTPiker existe sur l'autre machine?".... comment le savoir? (aucune notion de Dtpiker, ni d'Ocx, désolé....)

J'ai fait ce qui est indiqué ici sur mon pc:

Dans la fenètre Exécuter tape CMD lance le programme Cmd.exe clic droit administrateur

tu peux également faire de mème avec MSCOMCT2.OCX

Les 2 MWCC sont bien cochés (je comprend pas cependant la ligne "tu devrai pouvoir installer les DTPickers comme contrôles supplémentaires")

Vais essayer sur le pc de ma collègue et vous tiens au courant,

Grand merci,

Bonjour

Utilises le bouton "Répondre" à la place de "Citer" cela pollue trop le message

isjetb a écrit :

"il a son DTPiker?..." je vois ça comment?

Dans un userform : installes un DTPicker

Insertion : Userform

Menu Outils ---> Contrôles supplémentaires

Recherche : Microsoft Date and Time Picker Control .....

Coches sa ligne

Normalement dans la boite à outils tu devrais avoir le DTPicker

Ce n'était pas la peine de le faire sur ton PC, car lui n'a pas le problème

isjetb a écrit :

je comprend pas cependant la ligne "tu devrai pouvoir installer les DTPickers comme contrôles supplémentaires"

Je viens de te l'expliquer

Bonjour,

Sur le pc de ma collègue:

j'ai donc fait la démarche dans le DOS: regsvr32......

là, c'est ok,

je vais dans Visual Basic, je sélectionne MSCOMCTL.OCX, (par contre je n'ai pas le MSCOMTC2.OCX), je coche, ok;

"Insertion : Userform

Coches sa ligne"

Ca aussi par contre, ça n'apparait pas....

Comment donc obtenir:

le fichier MSCOMTC2.OCX, et le DT picker?

Bonne journée,

Bonjour

le MSCOMTC2.OCX se trouve un peu partout (fais une recherche avec ton ami)

Ensuite installes le dans le même répertoire que MSCOMCTL.OCX et refais ta procédure

J'ai donc placé le fichier MSCOMTC2.OCX à la meme place que l'autre,

je les sélectionne, ils se cochent.

Je vais dans

Menu Outils ---> Contrôles supplémentaires : toujours pas de DTPiker.....

Je remarque aussi que lorsque je retourne dans références, les 2 lignes cochées auparavant ne le sont plus....

Que faire?

Bonjour

isjetb a écrit :

je les sélectionne, ils se cochent.

Précises

Je fais ce qu'on explique ici:

"Dans Excel dans VBA ouvre référence puis Parcourir tu te rends dans le répertoire Windows\systeme32

important (valider "voir" tous les fichiers) ensuite sélectionne MSCOMCTL.OCX puis Ok"

Je sélectionne celui là, et l'autre. Quand je fais ok, je retourne sur la fenetre précédente, et c'est coché (cfr image).

Je n'ai cependant pas le fameux dtpiker quand je vais dans

Menu Outils ---> Contrôles supplémentaires....

Et donc, comme je disais, quand je retourne dans Visual Basic, MSCOMCTL.OCX et MSCOMCT2.OCX ne sont plus cochés.... (je viens de remarquer cependant que meme sur mon pc, ils ne sont plus cochés, alors qu'ils l'étaient vendredi)

Enfin quoi qu'il en soit, c'est le problème du " Microsoft date and time picker" qui est introuvable....

sans titre3

Bonjour

Je ne sais pas

As tu suivi ce sujet

https://forum.excel-pratique.com/questions-diverses/controle-supplementaires-t39062.html

Avec W8 je n'ai réussi à installer les DTPicker qu'en suivant la méthode détaillée

Pas d'autre idée

J'y suis enfin arrivé.

En fait, après avoir placé le fichier MSCOMCT2.OCX (celui qui permet le DtPiker apparemment) à la meme place que le MSCOMCTL.OCX, il faut aussi, tout comme pour MSCOMCTL.OCX , taper cmd en mode administrateur et lancer

regsvr32 c:\windows\SysWOW64\MSCOMCT2.OCX

comme on fait pour le 1er ( regsvr32 c:\windows\SysWOW64\MSCOMCTL.OCX)

(A remarquer que j'ai placé ces 2 fichiers non seulement dans Windows/system32, mais aussi dans Windows/Syswow64)

J'ai fait tout ça, et le DTPiker est apparu dans les controles supplémentaires.

ET CA MARCHE!

@ Banzai: Maintenant, j'ai une dernière requête à te demander, si ce n'est pas abuser. Lorsque je clique sur ton bouton "Publipostage", les RDV pour les professeurs se créent en dernière ligne. Comme je te l'ai dit, pour mon publipostage destiné aux profs, il me faut une disposition en colonne et pas en ligne (profs colonne A, leur rdv en colonne B). Pour arriver à cela je fais sur une nouvelle feuille un copier coller transposé. Est-ce possible d'automatiser cela? Comment? (je n'ai pas encore eu le temps de lire le tuto proposé sur VBE...).

Un tout grand merci en tout cas pour votre aide.

Bonjour

A vérifier

Rechercher des sujets similaires à "probleme tri filtre publipostage"