Fonction NB.SI

Bonjour,

J'ai un problème avec une fonction NB.SI, je ne pense pas que ça soit très compliquée, mais je n'y arrive pas.

Les explications sont présents sur mon fichier EXCEL version 2007 attention le problème se situe sur la FEUILLE 2

Merci d'avance

Bonjour

A tester une formule en C5 et à tirer vers le bas

Attention les informations contenues dans la zone B5:B11 doivent être identiques aux informations contenues dans la colonne C de la page "Feuil1"

=SOMMEPROD((MOIS(Feuil1!$A$9:$A$31)=1)*(Feuil1!$C$9:$C$31=B5))

Edit

Un petit plus : Si dans la cellule F4 tu as le nom du mois conforme (avec accent - "FÉVRIER")

Une formule que tu peux copier

En C5

=SOMMEPROD((MOIS(Feuil1!$A$9:$A$31)=MOIS("1 "&C$4))*(Feuil1!$C$9:$C$31=B5))

Cette formule peut être copiée sans changement en F5

Merci ça marche !!

Par contre en fait c'est pour un cours et je dois utiliser la fonction NB.SI ou SOMME.SI pour faire ça ... :/. La prof m'a dit que c'était possible, mais je ne trouve pas.

Bonjour

Earwa a écrit :

La prof m'a dit que c'était possible

Surement mais moi je ne vois pas

Un docteur & formules va bien trouver ça

Okais, je vais voir si quelqu'un trouve .

Sinon, tu peux m'expliquer la formule

SOMMEPROD((MOIS(Feuil1!$A$9:$A$31)=1)*(Feuil1!$C$9:$C$31=B5))

Ca marche, mais j'aime bien comprendre ce que je fais ^^ ! Thanks

Bonjour,

Je me permets afin de confirmer les dires de Banzai : à ma connaissance, les fonctions NB.SI et SOMME.SI n'acceptent qu'une seule condition. Si on veut aller plus loin et ce jusqu'à 30 conditions, je ne vois que la fonction SOMMEPROD comme tu l'as indiqué Banzai.

Si ta prof me démontre le contraire, je veux bien retourner sur Multiplan (enfin pour ceux qui ont connu)

Tu peux également jeter un coup d’œil à ce fil :

https://forum.excel-pratique.com/excel/calclul-excel-pourcentage-t40677.html

Bon après-midi pluvieux en Bretagne.

@+.

Une copine m' envoyé un exemple de NOMBRE SI avec deux conditions ( date + objet )

Je vous le mets en pièce jointe. EN R6 on peut voir un NB.SI avec aussi comme condition la date et ET le nombre d'absences.

11exemple.xlsx (12.65 Ko)

si version XL 2010 ou supérieure

=NB.SI.ENS(Feuil1!$A:$A,">=01/01/2013",Feuil1!$A:$A,"<1/02/2013",Feuil1!$C:$C,B5) a mettre en C5 sur feuil2

Re,

Attention de ne pas confondre NB.SI avec NB.SI.ENS qui est une nouvelle fonction d'Excel 2010.

Sur ton dernier fichier posté (celui de ta copine), je ne vois qu'une condition dans la formule, non ?

=NB.SI.ENS(L6:O6;">=01/01/2012")

Si je décompose, on compte les dates supérieures ou égales au 01/01/2012 des cellules L6 à O6 : pour moi cela fait qu'une condition.

A creuser.

Bon après-midi.

Oui c'est vrai.

Non bah on va garder la fonction SOMME PROD, tant pis si elle est pas contente ^^ ! Surtout que j'ai compris la fonction, avec le lien qu'on m'a mis .

Thanks !!

bonjourr

tulipe s'est penché et ;s'est cassé la g....

mais il sait que nb.si ne marche pas dans une matrice ( c'est pas pareil qu'une plage) or si on "filtre une plage " ;on se retrouve avec une matrice ........

par contre oralement on peut ententre somme(si et comprendre somme.si

alors

=SOMME(SI(MOIS(cola)=1;SI(colc=B5;1;"")))

ou encore

=SOMME(--(MOIS(cola)=1)*(colc=B5)*1)

agrementé du tres chic (--( qui s'appelle operateur unaire ( et non lunaire ) ça fait toujours bien dans une conversation avec son prof

sinon je ne vois pas mais .........

cordialement

nb j'ai nommé les plages en dynamique pour les essais

8earwa.zip (30.80 Ko)

cordialement

j'y pense: nb.si peut etre ;mais avec une colonne intermediaire .......

Bonsoir,

C'est possible avec NB.SI mais cela m'étonnerais que cela soit ce que ta prof te demande.

D'ailleurs je ne suis même pas sur qu'elle même sache le faire...

=NB.SI((MOIS(Feuil1!$A$9:$A$31)=1)*(Feuil1!$C$9:$C$31=B5);1)

validée par Ctrl+Maj+Entrée.

Sinon on peut utiliser une colonne intermédiaire :

En I9 de la feuil1, la formule =TEXTE(A9;"MMMM")&C9 (à recopier vers le bas)

puis en feuil2 :

=NB.SI(Feuil1!$I$9:$I$30;C$4&B5)

Attention à bien écrire les mois, par exemple Février

A+

Pff,

Je ne te remercie pas OOoiste car je vais devoir retourner sous Multiplan

Merci pour nous avoir prouvé que cela était possible avec un seul NB.SI.

Bonne soirée à tous.

criscris11 a écrit :

Pff,

Je ne te remercie pas OOoiste car je vais devoir retourner sous Multiplan

Jamais utilisé Multiplan, tu m'apprendras.

Perso j'ai débuté avec Works sous MS-DOS avec un Bull micral et un disque dur qui devait avoir environ 30 ou 40 MO de stockage et les grandes disquettes souples...

Re,

Je ne sais pas si c'était avant ou pas mais j'ai commencé sur MO5 et TO7 qui fonctionnaient aussi avec des disquettes 5 pouces 1/4 si je me rappelle bien et l'ancêtre d'Excel s'appelait Multiplan : je te laisse imaginer, tout était écrit en vert fluo sur fond noir.

Je crois même que j'ai trouvé une image :

Multiplan120Screen-49

Bonne soirée et au plaisir.

bonjour ooiste

hum ;j'ais moi meme( lors de tentatives vaines ) essayé d'utiliser exclusivement NB.SI

j'avais pondu la meme formule que la tienne

=NB.SI((MOIS(cola)=1)*(colc=B5);1)

elle ne marche pas ;meme en validant matri ; d'ou mon commentaire lors de mon post precedent

dis moi s'il te plait ce qu'il y manque ;

je viens de tester la tienne

=NB.SI((MOIS(Feuil1!$A$9:$A$31)=1)*(Feuil1!$C$9:$C$31=B5);1)

elle ne marche pas non plus; d'ailleus excel n'en veux pas

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "fonction"