Problème avec des dates

Bonjour à tous,

Je cherche actuellement à faire une opération sur deux dates :

• celle du jour, ou j'ai mis la fonction aujourd'hui, cellule nomée "date"
  • puis une cellule qui contient une date de fin de dossier.

Date du jour / Date de fin de dossier

=aujourd'hui / 20/06/2008

Je souhaite que 10 jours avant le 20 de chaque mois, dans une cellule un message d'avertissement apparaisse.

J'ai essayé pas mal de choses, notamment en mettant un format de cellule "JJ", faire un comparatif puis avec des SI pour n'afficher que les 10 jours restants... mais excel stocke la date de manière numérique depuis 1/1/1900.

Merci de m'apporter votre aide.

Salut chrisz,

Je te propose une solution. Si ce n'est pas ça, joins ton fichier qu'on y voie plus clair !

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Probleme_avec_les_dates.xls

Bonsoir,

Tu peux utiliser cette formule :

=SI(date>=B1-10;"ALERTE";"")

B1 = cellule de la date butoir

Veille à ce que la cellule dans laquelle tu mettras cette formule soit en format standard.

Amicalement

Nad

Bonjour

et aussi avec la MFC

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Alerte.xls

Cordialement

Merci pour vos réponses, mais je pense vous avoir mal exposé le problème :

Je dois faire un comparatif sur le jour du mois de l'attestation et le comparer par rapport au numéro du jour d'aujourd'hui.

En fait on doit faire un contrôle tous les 20 du mois pour l'exemple 1

Je souhaite qu'il y ai un message 10 jours avant le 20 de chaque mois me rappelant que je dois faire une action sur ce dossier

CF Ficher excel joint

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Pbs_date.xls

Re,

Si tu places la formule =SI(date>=B4-10;"ALERTE";""), le 10 juin cela te mettra "allerte" dans la cellule B4.

Si cela ne te convient pas, peux-tu dire ce que tu dois obtenir en C4 si E4 est égal au 11 Juin 2008 ?

A te relire

Dan

Pardon pour les fautes...

L'alerte doit se faire tous les mois 10 jours avant le 20, sans tenir compte du mois et de l'année.

dans mon message précédent j'ai cité le 20 comme exemple, si la date du dossier est le 31.12.09 alors il faut une alerte tous les mois 10 jours avant le 31 de chaque mois

re,

Edition : on s'est croisé dans les messages.

Au vu de ton dernier message, je vois ce que tu veux faire..

Dan

Edition : essaye ceci --> en C4 --> =SI(JOUR(date)=JOUR(B4)-10;"ALERTE";"")

Dan

Alors c'est ça que tu veux ?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Probleme_avec_les_dates_bis.xls

Bonne soirée à tous

Merci je vais regarder demain matin et je te tiens informé.

Bonjour yvouille,

A priori ca fonctionne comme je voulais, j'ai modifié le = par < car l'alerte doit être dans une plage de 10 avant le jour du mois. Merci beaucoup.

Je vais également tester la solution de Nad-Dan.

Je vous remercie tous pour vos réponses, et vais tester tout ça aujourd'hui. Je tiens informé ce soir.

En fait j'ai utilisé la fonction JOUR pour avoir le jour du mois, apres j'ai fait une soustraction puis une comparaison. Car vos exemples n'étaient pas exactement ce qu'il me fallait, mais ils m'ont beaucoup aidé pour obtenir ce que je souhaitait.

Merci beaucoup pour votre aide. Si vous souhaitez avoir le fichier faites moi signe et je vous l'envoi.

Re,

Peut-être pas le fichier mais la formule oui.

Ce sera toujours intéressant pour quelqu'un d'autre

A te relire

Dan

Bonjour à vous tous,

Salut chrisz,

Dès que j'ai posté mon message, j'ai vu que Dan en avait posté un lui-aussi.

En lisant sa formule j'ai immédiatement remarqué mon erreur, mais n'ai plus jugé utile de la corriger, me disant que la solution de Dan devait suffire.

Alors maintenant je suis quand même bien content d'apprendre que ma solution t'a quand même servi !

Cordiales salutations.

Voici la fonction complète :

=SI(B4="";"";SI((JOUR(B4)-JOUR(date))<=0;"";SI((JOUR(B4)-JOUR(date))<=15;"Attention";"")))

En fait si j'avais connu la fonction DATE tous mes problèmes auraient étés résolus dès le départ

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre Si vous avez des questions sur Acces n'hésitez pas à me contacter.

Rechercher des sujets similaires à "probleme dates"