Remplir un tableau en fonction du choix de 2 listes

Bonjour à tous,

Premièrement j'ai parcouru votre forum à la recherche d'un cas similaire mais je ne vois rien qui s'applique totalement. Je me tourne donc vers vous pour des conseils.

Je m'explique : ce que je cherche à faire est la chose suivante.

Je voudrais sur une première feuille faire une base de données qui regrouperait plusieurs caractéristiques par exemple d'une voiture.

Colonne A la marque

Colonne B la série

Colonne c la couleur

Colonne D le type de boîte de vitesse

Sur une deuxième feuille je voudrais mettre une liste déroulante correspondant à la colonne A ainsi que une correspondant à la colonne B. De plus je voudrais aussi y mettre une case "couleur" et une case "type de boîte".

Le but est que en fonction de mes deux choix dans mes deux listes déroulantes les cases couleur et type de boîte se remplissent toutes seules en fonction de ma base de données en feuille 1.

Petite précision il faut que je puisse insérer des nouvelles ligne dans ma bdd quand je veux et que les listes déroulantes prennent ses ajout en compte.

Je met un fichier en pièce jointe pour illustrer mon propos.

D'avance merci pour vos précieux conseils.

30classeur1.xlsx (11.70 Ko)

Bonsoir,

Le fichier joint contient une solution qui utilise les validations et la combinaison des fonctions index/equiv (formule matricielle).

J'ai intégré quelques explications au fichier.

Bon travail

38classeur1-1.xls (19.50 Ko)

Bonjour

Bonjour balak064

J'ai travaillé un peu (surtout retrouver la formule dans mes archives)

Je regarde avec attention vos fichiers et merci à tous pour vos précieux conseils. J'avais trouvé la fonction RECHERCHEV mais pas cette solution.

Encore merci

bonjour bonjour Banzai

et pour le cas ou il aurait plusieurs le meme modele

36balak.zip (16.41 Ko)

cordialement

Bonjour,

La solution qui m'a été proposée est parfaite mais voilà qu'elle me fait ressortir deux problèmes.

Je m'explique.

J'ai bien compris le fonctionnement des zones nommées et de la fonction "décaler" cependant dans ma feuille2 de mon classeur excel, la deuxième liste déroulante ne devrait proposer que des valeurs correspondantes à la valeur sélectionnée dans la première liste.

C'était une omission de ma part d'exposer ce besoin.

J'essaye d'arriver à mes fins avec la fonction "indirect" mais sans succès.

De plus dans la première liste déroulante, peut-on éliminer les doublons?

Je joint un exemplaire de mon fichier excel pour plus de compréhension.

D'avance merci

bonjour

as tu ragardé ma proposition

car

1) la premiere liste (marque) est triée sans doublon ( voir colonne L)

2)les modeles de cette marque sont proposés (meme si il y plusieurs fois le meme) mais on faire aussi sans double

3) tu visualises directement les "options" dispo

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "remplir tableau fonction choix listes"