Liste déroulante en fonction de 2 autres
Bonjour à tous,
j'aurais besoin de votre aide pour créer une liste déroulante à l'aide de 2 autres listes.
Je m'explique :
Je voudrais qu'en choississant dans la cellule A3 le nom d'un service, automatiquement en B3 je puisse choisir dans une liste déroulante les noms des agents qui sont de "journée", en D3 ceux qui sont du "matin" et en F3 ceux qui sont d' "après-midi".
De plus, je souhaiterai que les listes déroulantes en C3, E3 et G3 soient "diminuées" du choix effectué en B3, D3 et F3.
Je vous ai mis mon fichier excel où dans l'onglet "Résultats voulus", j'ai ajouté des commentaires.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
jeje62600
Salut Jeje et bienvenue sur le Forum,
J’espérais que quelqu’un d’autre prenne en charge ta demande - que je surveille depuis quelques heures - mais comme personne ne se lance, je le fais ….. sans pouvoir te garantir d’arriver au bout.
Sur quelle feuille faut-il aller chercher les listes ? Sur la feuille « Services », sur la feuille « Agents » ou sur les deux ? Apparemment sur la feuille « Agents », mais je voudrais en avoir la confirmation.
A te relire.
Salut Yvouille,
désolé de te répondre que maintenant mais j'étais en vacances.
Effectivement, les listes sont à aller chercher sur la feuille "Agents".
Merci d'avance pour ton aide.
jeje62600
Salut,
Dans le fichier ci-joint, tu n’as encore rien dans ton tableau de la feuille « Résultats voulus ».
Si tu quittes cette feuille et que tu y reviens, des données sont inscrites automatiquement depuis la colonne I et suivantes – données actualisées à chaque fois en fonctions des modifications sur la feuille « Agents » - et des listes déroulantes sont mises en place dans la colonne A. Puis le tableau devrait se remplir selon tes désirs.
Je te laisse déjà tester cette partie du travail et me dire ce qui doit encore être modifié – si possible – en fonction de ton utilisation.
Je vois déjà un problème au sujet des données en place dans le tableau de la feuille « Résultats voulus » qui ne sont pas actualisées lorsque tu quittes cette feuille et que tu y reviens (seules les données des colonnes I et suivantes sont actualisées, ainsi que les listes déroulantes de tout le tableau, mais pas les données déjà inscrites dans les cellules). J’ai alors placé un bouton sur cette feuille qui permet de vider le tableau entier si tu le désires ; mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le vider à chaque fois que tu reviens sur la feuille « Résultats voulus » , surtout si les modifications de la feuille « Agents » sont minimes.
J’ai mis les données des colonnes I et suivantes en gris. Si tu désires masquer complètement ces données, on peut voir ce qui est possible de faire.
A te relire.
bonjour ;bonjour Yvouille
je me lance ;un essai
2 formules a chaque groupe de 2 sur la meme ligne .....
cordialement
Salut Yvouille et Tulipe_3,
merci de votre aide,
Tulipe_3 désolé mais je comprends rien à ce que tu as fait.
Cependant ce n'est pas grave car je pense qu'avec ce qu'Yvouille a fait je devrais pouvoir m'en sortir.
Je vous tiens au courant si jamais j'ai besoin d'aide car je pense que je vais devoir modifier la macro étant donné que mes listes sont plus grandes que l'exemple donné.
Dans tous les cas merci beaucoup.
a+
jeje62600
jeje62600 a écrit :Je vous tiens au courant si jamais j'ai besoin d'aide car je pense que je vais devoir modifier la macro étant donné que mes listes sont plus grandes que l'exemple donné.
Il eut été peut-être plus simple de nous fournir de suite un fichier correspondant au fichier réel
J'ai cependant déjà essayé d'anticiper certaines extensions de tes données et une partie de ces modifications ne devraient normalement pas créer de problèmes. Si jamais, reviens à la charge sur le Forum.
Cordialement.
bonjour
bah ; jai repondu a ton probleme en fonction des indications contenues dans les commentaires
c a d
1) touver les agents qui correspondent au critere X dans la colonne voulue ;puis en faire une liste de validation
2) une fois qu'un agent est selectionné ;ne plus le retrouver dans le choix de la cel d'a coté
c'etait bien ça que tu voulais ???
les plages qui servent a faire des listes sont dans le prolongement de la ligne du tableau (il y a 6 plages colorées)
cordialement
Salut Tulipe_4,
merci de m'avoir aider mais j'avais un peu de mal à comprendre tes formules.
En réfléchissant un peu on trouve!!!!
Par contre tu ne me laisse le choix possible que pour la ligne 3 dans la feuille "Résultats voulus".
Je souhaite pouvoir faire d'autres choix sur les lignes suivantes jusqu'à la ligne 152 et donc comment fait-on pour incrémenter la formule (de $A3 à $A152) :
=SI(ESTERREUR(INDEX(cola;SOMMEPROD((GRANDE.VALEUR((colc=$A3)*(cold="x")*LIGNE(cola)-1;COLONNE(A1))))));"";INDEX(cola;SOMMEPROD((GRANDE.VALEUR((colc=$A3)*(cold="x")*LIGNE(cola)-1;COLONNE(A1))))))
De plus, j'aimerai que lorsque j'ai choisi une valeur sur la ligne 3, je ne puisse plus la rechoisir sur toutes les lignes suivantes.
Merci d'avance,
Cordialement,
jéjé62600
bonjour
bon je vois que tu a anlyser d'avantage ;a premiere vue tu a l'air satifait de ce qui ce passe sur la premiere ligne (c'est deja pas mal)
ce que je ne (nous) ne savions pas ; c'est que tu desirait aussi que le "barrage" s'apllique aussi pour les lettre A.B.C........
rassure toi c'est pas le plus dur
autrment dit quand tu a selectionné A >>>> tout le toutim qui suit sur la ligne en dessous tu ne veux plus que ce A soit selectionnable : donc pas de risque de ligne en double avec toutes les erreurs possibles
je ne te cacherais pas que ma solution sera lourde ;mais digerable quand meme
donc je te propose d'attendre que Yvouille te presente un truc nettement plus performant (de switzerland qualitat
cordialement
Salut Jeje,
Selon moi, ma solution répond déjà à ta demande depuis le début. Si ce n'est pas le cas, merdi de me dire ce qui ne joue pas.
Cordialement.
Re
Merci Tulipe
Yvouille, effectivement tu réponds à mes souhaits, cependant je n'ai pas réussi à bouger toutes les infos grisées je voudrais quelles soient à partir de la colonne BA.
Ensuite le fichier final correspond à mon dernier envoi "jeje.xls"
Merci de ton aide
jeje62600
Re
Yvouille, effectivement tu réponds à mes souhaits, cependant je n'ai pas réussi à bouger toutes les infos grisées je voudrais quelles soient à partir de la colonne BA.
Ensuite le fichier final correspond à mon dernier envoi "jeje.xls"
Merci de ton aide
jeje62600
Salut Jeje,
Tu nous as fourni un fichier exemple et je me suis cassé la tête pendant plusieurs heures à te fournir un travail parfait répondant exactement à tes demandes.
Tu m'indiques maintenant que ton fichier réel ne ressemble en rien à ton fichier exemple et tout est à recommencer
Je ne sais absolument pas si je vais avoir le courage de me lancer là-dedans ; je me laisse un jour ou deux pour y réfléchir.
Cordialement.
Salut Yvouille,
je suis désolé mais je pensais qu'en ne fournissant qu'une partie du fichier j'allais pouvoir ensuite modifier les macros ou formules pour obtenir ce que je désire.
Cdt
jeje
RE
j'ai oublié une dernière chose je souhaite ne plus voir apparaître les valeurs que j'ai déjà choisi.
Ex : si en C3 je choisi l'agent 1, il ne faut plus que je puisse le choisir où que se soit.
Un grand merci pour l'aide apportée.
Cdt
jéjé
Salut,
Je suis vraiment en rogne avec ta manière de faire
Question 1) Dans ton fichier "jeje", tu n'as qu'un seul Service listé dans la colonne C de la feuille "Agent". Est-ce représentatif de la réalité ou non ? Dans ton premier fichier exemple, tu pouvais avoir plusieurs services à cet endroit.
Question 2) Dans quelles colonnes de ta nouvelle feuille "Résultats voulus" vas-tu effectuer tes recherches d'agents ? Dans les colonnes "Fonction" ou dans les colonnes "Journée", "Matin" et "Après-midi" ?
Question 3) Afin de me simplifier la vie, j'avais remplacé le titre de la colonne "Après-midi" par "Après_midi". Est-ce que ça te dérange ou non ? Si oui, je ne suis pas certain de trouver une solution simple afin de contourner le problème.
Avant que je me lance dans la correction de mon code, réfléchis bien si tes tableaux tels que présentés correspondent bien à la réalité. Je ne vais pas accepter 3 fois de suite de modifier tous mes codes.
Je ne vois absolument pas ce que tu veux dire par là, puisque le code fourni par rapport à ton premier fichier fait déjà ce que tu demandes là. On verra bien par rapport à ton nouveau fichier s'il faut modifier quelque chose ou non.jeje62600 a écrit :j'ai oublié une dernière chose je souhaite ne plus voir apparaître les valeurs que j'ai déjà choisi.
Salutations.
Salut Yvouille,
je te remercie de prendre du temps pour m'aider.
Pour la Question 1 : Non ce n'est pas du tout représentatif, il y aura dans mon fichier obligatoirement les 5 services (S1, S2, SRC, M1 ou M2).
Pour la question 2 : L'idéal serait de faire le choix dans les 2, c'est à dire que l'on puisse soit choisir la fonction et donc avoir la liste des agents associés à cette fonction. Soit choisir l'agent et que sa fonction se rapatrie automatiquement. Maintenant si celà pose beaucoup trop de problème à faire comme ça, il faut mieux privilégier le choix de l'agent.
Pour la question 3 : il n'y a aucun problème pour écrire Après_midi.
En ce qui concerne le fait de ne plus voir apparaître les valeurs :
Effectivement dans la 1ère version que tu m'as transmise, on ne voit plus par exemple la valeur Agent 1 dans la cellule B3 si on l'a choisi en A3 mais je voudrais élargir celà aux lignes suivantes. C'est à dire que si je choisi Agent 1 dans n'importe quel cellule de la ligne 3, je ne voudrais plus revoir ce choix dans les lignes suivantes. Bien sûr, cette restriction ne concerne que les agents et pas du tout les fonctions.
Merci beaucoup et encore désolé du dérangement occasionné.
Cdt,
Jéjé
Ce que tu dis là est un peu adhérant, puis que tu n’as qu’une fonction par agent ou – autrement dit – il y a autant de fonctions que d’agents. Ou alors est-ce que ton fichier deuxième fichier-exemple est mal foutu et tu as écrit n’importe quoi dans la colonne «Fonction» de la feuille « Agents » sans réfléchir ? Dans ce dernier cas, merci de te soucier de ceux qui veulent bien t’aider gratuitementjeje62600 a écrit :Pour la question 2 : L'idéal serait de faire le choix dans les 2, c'est à dire que l'on puisse soit choisir la fonction et donc avoir la liste des agents associés à cette fonction. Soit choisir l'agent et que sa fonction se rapatrie automatiquement.
Quel est le but de cette manœuvre, puisque de toute façon tu n’as jamais la même personne dans deux services différents (par exemple Journée et Matin ou Journée et Après-midi, etc.) ? Ou alors est-ce que ton fichier deuxième fichier-exemple est mal foutu et tu as écrit n’importe quoi dans les colonnes « Journée-Matin-Après-midi » de la feuille « Agents » sans réfléchir et un agent pourrait être inscrit pour deux périodes ? Dans ce dernier cas, merci de te soucier de ceux qui veulent bien t’aider gratuitementjeje62600 a écrit :En ce qui concerne le fait de ne plus voir apparaître les valeurs :
Effectivement dans la 1ère version que tu m'as transmise, on ne voit plus par exemple la valeur Agent 1 dans la cellule B3 si on l'a choisi en A3 mais je voudrais élargir cela aux lignes suivantes
Si ce que je présume est correct, le fichier se présenterait plutôt sous la forme de celui que je joins à ce message (mes corrections en rouge). Merci de me dire alors si ce fichier est plus proche de la réalité que le tien.
Et encore deux questions : Est-il possible qu’une fonction ne soit représentée qu’une seule fois par service (donc qu’une seule personne par service M1, M2, etc. ait cette fonction) ? Et est-il possible que pour un groupe service/période précis, une seule personne soit disponible (donc par exemple que la deuxième colonne du « Matin » pour le service M1 ne puisse pas être remplie car il n’y a qu’une personne à disposition pour ce service et cette période) ?
A te relire.
Effectivement il n'y a pas autant de fonction que d'agents, tu peux avoir fonction 1 rattachée à plusieurs agents et cette fonction peut être dans tous les services.
Oui il n'y a pas 1 même personne dans 2 services, par contre il y a plusieurs cas possibles :
1er cas : service = M2, choix agent = agent 1 pour la journée alors le choix de l'agent 1 n'est plus possible ailleurs
2ème cas : service = M2, choix agent = agent 1 pour le matin alors le choix de l'agent 1 reste possible que pour l'après-midi
3ème cas : service = M2, choix agent = agent 1 pour l'après-midi alors le choix de l'agent 1 reste possible que pour le matin
Pour les cas 2 et 3, une fois que l'agent 1 a été choisit matin et après-midi, alors le choix ne doit plus être possible.
Dans la feuille Agents, les personnes peuvent être :
- soit journée = X, matin et après-midi = vide
- soit matin = X, journée et après-midi = vide
- soit après-midi = X, journée et matin = vide
- soit matin = X et après-midi = X, journée = vide (ce cas existe si le patient 1 vient le matin et le patient 2 l'après-midi)
Et est-il possible que pour un groupe service/période précis, une seule personne soit disponible (donc par exemple que la deuxième colonne du « Matin » pour le service M1 ne puisse pas être remplie car il n’y a qu’une personne à disposition pour ce service et cette période) ?
Je comprends pas ta question, s'il n'y a qu'une personne possible obligatoirement la cellule sera remplie.
Cdt
jéjé
Dans le fichier ci-joint, tu as l’Agent 2 dans le service M1. S’il est choisi sur la feuille «Résultats voulus» à la ligne 4 , je n’ai pas de deuxième agent à disposition pour le même service. Mes cellules marquées en rouge vont donc rester vides. Une telle situation est-elle possible dans la réalité ou y a-t-il toujours assez de personnel à disposition (au minimum deux agents) pour remplir les deux colonnes d’une même période et d’un même service ?jeje62600 a écrit :Je comprends pas ta question, s'il n'y a qu'une personne possible obligatoirement la cellule sera remplie.
Pour tes autres cas, je te propose que tu crées un fichier montrant toutes les situations possibles sur la feuille «Agents» et que tu m’indiques d’une manière manuelle – à l’instar de ma démonstration pour le problème ci-dessus – le résultat attendu sur la feuille «Résultats voulus».
En réduisant le nombre d’entrées sur la feuille « Agents » - et en ne laissant que les lignes nécessaires à tes démonstrations - ça rend les choses un peu moins confuses.
Laisse-toi le temps de bien réfléchir à ce que tu vas me présenter afin que l'on puisse avancer sans nouveaux grincements de dents
A te relire.