Meilleur prix / meilleur marché

Bonjour, ça faisait longtemps. J'espere que vous allez tous bien, une bonne santé

Voila ce que je fait en ce moment : je tente de mieux gérer mon budget et je me suis aperçu que dans les magasins je perdais de l'argent plus ou moin, enfin bref je voudrais savoir dans quel magasin la majorité des prix des produits que j'achete le plus souvent sont les moins chers. Trouvez ci-joint un exmple de ce que je n'arrive pas faire https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Comparatif_prix_exemple.xls

Sur 3 supermarché , pour un produit je trouve 3 prix differents.

J'aimerais que dans mon tableau , excel me mette quel prix est le moin cher et dans quel magasin.

je pensse que c'est avec une formule recherche mais le souci c'est que c'est une recherche horizontal et vertical.

Si vous avez une bonne formule ça m'aiderais beaucoup pour ce mois - ci.

Cordialement !

Bonjour,

C4 : =SI(SOMME(F4:H4)=0;"";MIN(F4:H4))

D4 : =SI(C4="";"";INDEX(F$3:H$3;EQUIV(C4;F4:H4;0)))

Bonjour,

Je te retourne ton tableau. Merci de jeter un coup d'oeil.

Fichier Joint

édit : Salut Dré.

Cdlt,

dre a écrit :

Bonjour,

C4 : =SI(SOMME(F4:H4)=0;"";MIN(F4:H4))

D4 : =SI(C4="";"";INDEX(F$3:H$3;EQUIV(C4;F4:H4;0)))

Raja a écrit :

Bonjour,

Je te retourne ton tableau. Merci de jeter un coup d'oeil.

Fichier Joint

édit : Salut Dré.

Cdlt,

Oui tous les deux c'est exactement ça. Je penssais à une formule recherche, mais je me suis trompé. Décidément, j'ai vraiment du mal, pourtant c'est de la logique tout ça

Merci beaucoup pour toute les fois où vous m'avez déjà aidé sur des sujet précédant.

Si je peux vous rendre la pareille n'hésitez pas.

Amicalement

Re,

La recherche par les formules RECHERCHE, RECHERCHEV, RECHERCHEH a une contrainte principale de taille. La valeur_cherchée doit se trouver dans le premier vecteur(colonne ou ligne) de la table_matrice sélectionnée.

Par exemple, dans ton tableau on cherchait les valeurs minimum à partir de la 2è ligne de la table_matrice($F$3:$H$16), et quand on trouvait la valeur minimum dans une cellule, on sélectionnait l'information se trouvant à la 1ère ligne de la même colonne. Et bien, c'est ce qu'on appelle la recherche horizantale(recherche en ligne).

Mais, malheuresement, on ne peut pas faire ça avec la fonction RECHERCHEH. Car, l'information qu'on cherchait à faire correspondre à la valeur cherchée se trouvait en 1ère ligne($F$3:$H$3).

C'est essentiellement pour cette raison que nous avons utilisé la fonction INDEX, qui n'a pas cette contrainte.

Cdlt,

Raja a écrit :

Re,

La recherche par les formules RECHERCHE, RECHERCHEV, RECHERCHEH a une contrainte principale de taille. La valeur_cherchée doit se trouver dans le premier vecteur(colonne ou ligne) de la table_matrice sélectionnée.

Par exemple, dans ton tableau on cherchait les valeurs minimum à partir de la 2è ligne de la table_matrice($F$3:$H$16), et quand on trouvait la valeur minimum dans une cellule, on sélectionnait l'information se trouvant à la 1ère ligne de la même colonne. Et bien, c'est ce qu'on appelle la recherche horizantale(recherche en ligne).

Mais, malheuresement, on ne peut pas faire ça avec la fonction RECHERCHEH. Car, l'information qu'on cherchait à faire correspondre à la valeur cherchée se trouvait en 1ère ligne($F$3:$H$3).

C'est essentiellement pour cette raison que nous avons utilisé la fonction INDEX, qui n'a pas cette contrainte.

Cdlt,

Oui en effet c'est compliqué dans ce sens voila pourquoi ça bloquait. Il faut que je l'apprenne cette formule "index". Je me penche sur les topic et mes bouquin que j'ai acheté expres pour apprendre. Merci raja.

Cordialement !

J'ai essayé de comprendre et puis je l'ai fait ensuite sur mon fichier comme un grand

J'ai commencé a mettre dans ma premiere case : =min , et puis la j'ai selectioné ma ligne de chiffres et voila ce que ça m'a mis : =MIN(Tableau4[[#Cette ligne];[Auchan]:[Aldi]])

cela c'est apliqué a toute ma colone, et ça me donne bien a chaque fois ce que je desite, le moins cher de chaque. Mais pourquoi cette formule ce met et non pas la votre qu'est-ce le mieux

Merci de m'expliqué car la

Cordialement

Bonsoir,

Excel reconnait que tu as défini des noms de plages et les remplace tout seul.

Amicalement

Nad

Nad-Dan a écrit :

Bonsoir,

Excel reconnait que tu as défini des noms de plages et les remplace tout seul.

Amicalement

Nad

Je pensse que ça doit etre quand j'ai mis en place un tableau. C'est tres interessant ça et ça simplidie beaucoup. Merci Nad-Dan.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "meilleur prix marche"