Cellule sur feuille pour renvoyer dans une page d'un fichier
t'es un génie !!!!!!
Ca marche ...sincèrement, je ne comprends rien ..mais ça marche.
J'ai encore deux questions...je peux ?
Je veux bien essayer de répondre mais il faut arrêter de me traiter de génie.
Imagine que je finisse par le croire, tu vois les dégâts ?
A+
ok. Plus de génie. Pour autant, pour une personne qui connaît rien au macro, ça semble assez compliqué.
Donc mes questions sont les suivantes.
Ma feuille 3, je vais verrouiller unh certain nombre de cellule.
J'aimerai ensuite me servir de cette feuille comme modèle à copier dans les 2999 autres onglets.
Je voudrais que la copie permette :
de conserver pour toutes les feuilles les cellules verrouillées
De conserver la mise en page : largeur et hauteur des lignes et colonnes, l'absence de quadrillage
De plus, sur la feuille 3, il y a des liens hyper texte pour naviguer dans la feuille qui est un peu large. Ex une cellule com qui permet de renvoyer vers le tableau de calcul des com, une autres devis...et cetc et vers le tableau com et vers les devis d'autres cellule de retour vers le début de la feuille.
J'aimerai que les copies de la feuille permette de conserver ces liens correctement.
En gros que lorsque je serai sur la feuille 212 et que je clique sur com, ca me renvoie bien vers le tableau com de la page 212 et non pas celle de ma feuille "3" qui sert de modèle...idem pour la cellule retour, je souhbaite qu'elle renvoie bien au début de la feuille 212 et non pas au début de la feuille 3.
Est-ce selon toi possible.
Et est-ce que copier une feuille en 3000 exemplaire est possible ou est-ce le poids ou/et le temps necessaire sont trop important.
C'était ma première question.
merci de ton aide. pour mon info, es-tu formateur excel ou est-ce ton outil de travail habituel...ou d'amusement ?
Rémi
Tout d’abord, je me dois de satisfaire ta curiosité. Je ne suis ni formateur, ni professionnel de l’informatique. Je suis un amateur éclairé par de nombreuses (et parfois interminables) heures passées à essayer de maitriser la bête.
Pour ce qui est de ton projet, c’est le bon moment pour réfléchir à la structure que tu vas lui donner.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’envisager la création d’un classeur avec 3000 feuilles.
Même si tu disposes de la mémoire nécessaire, je ne vois pas l’intérêt de multiplier inutilement ces feuilles si la trame est identique. Tu peux avoir une trame type que tu viens renseigner avec des données issues d’une autre feuille (voire même d’un autre classeur).
Par contre, tu dois réfléchir au traitement de ces données : la création, la modification, la suppression, l’édition, l’impression,... De plus, cela va t’obliger à rentrer plus loin dans la programmation donc de t’impliquer d’avantage.
Tu auras aussi d’autres questions à te poser avant de te lancer.
Quels sont les états dont tu auras besoin pour la gestion de ton activité ?
Comment sécuriser les données ?
Etc.
Pense bien à l’avenir de ce projet. Le jour où tu auras une modification à faire, tu seras peut-être content de n’avoir pas à modifier 3000 feuilles.
Je te conseillerais de prendre l’avis d’autres membres du forum. Ce sera riche d’enseignements. Il est préférable poster une nouvelle question car beaucoup d’intervenants rechignent à rentrer dans une discussion avancée.
Bon, j’espère que je ne t’ai pas saboté le moral.
Courage !
A+
Merci pour tes réponses et ton investissement.
je comprends tes doutes.
Pour autant, j'aimerai aller au bout de ce premeir "programme".
Je vais vendre des toilettes sèches et je pense que ce petit programme sera en fait boien suffisant.
Nous ne sommes que deux.
Les devis pas très nombreux et les ventes encore moins.
Aussi, avant de dévelloper un logiciel plus performant, j'ailerai utiliser celui-ci.
A la limite pour le rendre plus light je peuix laergement réduire le nombre de page et faire un fichier par ùmois d'activité donc seulement une centaine de pages.
Mais du coup mes questions demeurent car même pour une centainne depage, j'aimlerai copié la page trois dans les conditions évoquées plus haut.
Penses-tu que techniquempent ce soit possible ?
Bonjour,
J’ai effectué un test de création de feuille et ça ne semble pas poser de gros problème.
La création est faite par copie de la feuille "003", les cellules verrouillées restent verrouillées (ce qui ne veut pas dire protégées), la mise en page est conservée. Pour les liens hypertexte, il faut redéfinir l'emplacement dans le document associé au lien hypertexte (tu dois bien aimer ces liens car j’en ai dénombré 23).
Tu peux t’inspirer de l’exemple joint (voir bouton de création dans la feuille "to do". Je n'ai redéfini que les 2 liens COM et DEVIS.
A+