bonjour
ça ne va pas facile
1)pour faire une liste de choix : Donnees >>>validation >>>liste
si la plage qui sert de source est sur la memefeuille >>>a source tu selectionnes la plage MAIS
si la plage est sur une autre feuille ,tu dois nommer (Ctrl et F3 ou Insersion >>>nom >>>definir ) tu saisis un nom et a fait reference soit tu selectionne ou tu emploiesune formule (DECALER(1ere cel;;; nbval(de la colonne) ou autre pour cerner la plage effectivement utile (c'est pas toujours marrant)
une fois ce nom donné (tu l'avais fait pour "coordonnées") tu l'emploie dans Données>>>validation >>>liste en le saisissant dans source avec = avant
2) la formule DECALER
les valeurs à trouver sont au droit de la colonne de reference des departementsque j'ai nommé "liste"
donc pour trouver ce qui se trouve a droite du nom du departement il faut se deplacer de 1colonne grace a DECALER
ainsi donc INDEX (DECALER,sous entendu "deplacer" la colonne de referencenomméé' liste' de 1 colonne pour recuperer grace a EQUIV qui donnera la position de la valeur de reference(pour toi c'est le departement) dans la colonne de refererence ;autrement dit :je deplace la colonne de reference pour qu'elle devienne colonne de resultat on peut ainsi la faire avancer de1;2,3;;;et ,meme la faire reculer -1,-2,-3....
j'espere avoir eté clair
cordialement
j'ai mal conjugué les tu