Possibilité de pair wise sur Excel?
Bonjour à tous,
A nouveau je me permets de vous contacter afin d'être certaine qu'une solution à mon problème n'existe pas sur Excel.
J'ai donc un tableau (en pièce jointe) qui comporte les colonnes "Date", "Taillegroupe",Heure, coordonnées géographiques (en mètres).
Chaque ligne correspond à Une observation d'Un groupe d'animaux.
Mon but est d'éliminer tous les comptages en doublons d'un même groupe durant la même journée.
J'ai donc mis en surbrillance toutes mes dates en doublons afin de pouvoir les filtrer et ne garder qu'elles pour la suite.
Afin d'éliminer les doublons, on assume que des groupes différents sont séparés par ~100m. J'ai donc créé un champ "Distance" qui correspond à la soustraction entre X1 et X2 et Y1 et Y2 à deux temps différents.
Ensuite, je pensais trier mes points afin de ne travailler que sur ceux qui se trouvent, pour la même date, à moins de 100m l'un de l'autre. Le problème c'est qu'il me faudrait faire ces comparaisons entre chacune des observations de la même date, ce qui serait extrêmement long et contraignant...
Existe t-il une macro qui permette de faire cela? Je précise que je ne connais pas grand chose dans ce domaine...
J'espère avoir été claire...
Je vous remercie d'avance
Salut Siva,
Non, pas tropsiva974 a écrit :J'espère avoir été claire...
Et quand tu dis : Ensuite, je pensais trier mes points », s’agit-il d’un deuxième problème ou bien tu indiques comment tu penses résoudre ton première problème ?? S’il s’agit d’un autre problème, il vaut mieux le traiter dans un second temps.
Dans tous les cas, afin de répondre à ta première attente, peux-tu indiquer si ton tableau peut comporter des dates à des mois différents ?
Et selon le tableau fourni, quelles lignes devraient être éliminées et sur la base de quels critères précis (par exemple : la ligne trois doit être éliminée car elle est à la même date que la ligne 2 et que la distance entre J3 et J2 est de moins de 500 mètres) ?
A te relire.
Bonjour
Je te propose de reporter sur le tableau d'une une deuxième feuille les données d'une même date.
Voir PJ
Tu pourras alors faire les regroupements que tu souhaites.
Désolé mais je n'ai pas su faire mieux.
@gmb
C'est exactement ce que je recherche à faire. Le problème est que j'ai plus de 3000 lignes de données (je ne vous ai donné qu'un échantillon). Du coup, je recherche une formule qui me permettrait de faire toutes mes comparaisons de distances en seulement quelques manips...
Désolée de ne pas avoir été claire... Je cherche à n'avoir qu'un seul comptage par jour (le mois peut être le même tant que l'année est différente). Du coup j'ai cherché à récupérer tous les doublons afin de pouvoir travailler plus facilement.
Parmi tous ces doublons j'aimerais que le logiciel compare les distances entre chaque comptage du même jour afin de m'assurer que les groupes étaient distants de plus de 100m.
Bonjour
Je te propose encore le doc ci-joint.
La macro liste sur une feuille les distances inférieures à une variable pour des mêmes dates.
Pour s'y retrouver, j'ai numéroté chaque ligne de ton tableau que l'on retrouve dans ma liste.
En espérant que cela puisse t'aider ...
Merci beaucoup, c'est exactement ce qu'il me fallait!
Etant complètement ignorante du monde de la macro, j'aimerais être certaine de comprendre le code afin de pouvoir l'appliquer à mon jeu de données complet.
A quoi correspondent les
(e.g.) ?Cells(3,3)
Dois-je changer ces nombres là pour pouvoir modifier la colonne et/ou ligne à traiter?
Merci merci merci!!
Très heureux que tu sois satisfaite.
Cells(3,3) veut dire cellule C3 : intersection de la 3° ligne et de la 3° colonne.
En fait, je te déconseille de modifier la macro si tu n'as pas quelques bonne notions.
Pour traiter ton jeu de données complet, tu devrais les coller sur le document que je t'ai envoyé et auquel est attachée la macro.
L'ordre et le nombre des lignes est indifférent : la macro commence par classer par date.
Mais il y a des contraintes :
* la macro se sert de la position exacte des titres des colonnes des taleaux des deux feuilles utiles : Base et Anomalies
* il ne faut pas changer l'ordre des colonnes
* ellle se sert également du nom de ces deux feuilles qu'il ne faut pas changer
En revanche tu peux :
* modifier les titres de colonnes (pas le type de contenu)
*ajouter ou enlever des feuilles, sauf bien sûr les feuilles Base et Anomalies
*enregistrer le document sous le nom que tu veux
Si tu veux une présentation différente, envoie-moi un modèle et j'adapterai la macro en conséquence.
Bye
voilà la version avec toutes les colonnes, mais je ne peux pas me permettre de montrer toutes mes données
Peut être que si vous m'indiquer à quelle endroit de la macro je peux indiquer la dernière ligne?
Encore un énorme merci pour votre précieuse aide.
En effet, s'il fait 3000 lignes et 31 colonnes, c'est un gros tableau.
Voilà la nouvelle version.
Mais je ne comprends pas ta question au sujet de la dernière ligne à indiquer dans la macro...
Si tu as encore besoin de moi, n'hésite pas.
@gmb
Je vais encore t'embêter une toute petite fois
Tout est parfait mon seul soucis c'est que je suis intéressée par les distances < 100m pas 1000m
Est ce que je peux changer ça moi même ou je risque de tout changer la matrice?
Merci merci!!!
Boujour
J'avais besoin de 1000 car avec les quelques données dont je disposais, il ne me sortait rien avec 100.
Mais, sur l'onglet Anomalies, tu peux mettre 100 au lieu de 1000 : c'est une variable à ta convenance.
Et ne t'inquiète pas pour les distances qui figurent dans le tabeau de résultat. La macro commence par les effacer avant d'effectuer son travail.
Toujours à ta disposition.