Optimisation utilisation des couronnes de tuyau

Bonjour à toutes et à tous,

voila je me permet de revenir vers vous car j'aimerais faire un petit fichier excel qui me permettrait de déterminer une utilisation optimale de couronnes de tuyau.

je m'expliques je dispose de circuits avec des métrés précis je souhaiterais utiliser un minimum de couronne pour faire tous mes circuits et indiquer sur quels circuits sont utilisés les couronnes

exemple : les couronnes utilisées sont de 240 ou 140m

circuit 1 113m

circuit 2 83m

circuit 3 90m

4 80m

5 78m

6 75m

7 80m

etc...

le but dire par exemple couronne n°1 de 240m = circuit 4+5+6 et ainsi de suite en prenant en pririté des bobines de 240m

merci d'avance de vos retours

benjamin

je vous ai joints un fichier typique de ce que je peux avoir a traiter

40metre.xlsx (11.22 Ko)

Salut Benjilebest,

Sur la base de ton fichier Excel, comment arrives-tu à 8 couronnes de 240 et 2 de 140 ?

Selon ta réponse, je pense que l'on pourra trouver comment automatiser le résultat attendu.

Je n'arrive pas vraiment à comprendre où se trouvent les "circuits" dans ton tableau Excel. Par exemple les lignes 4 et 5 sont des circuits ou seulement la ligne 6 ?

Cordialement.

Bonjour,

les 8 couronnes de 240 et 2 de 140 viennent d'un calcul que j'ai fait ou j'ai utilisé en priorité des couronnes de 240 (2119/240 = 8.80 que j'ai arrondi à 8 et complété ce qu'il reste par des couronnes de 140 (199m soit 2 couronnes de 140 )

ce calcul ne prend pas en compte le fait que je ne peux pas avoir de raccord entre les circuits c'est à dire une longueur ne doit pas commencer sur une couronne de 240 et finir sur la suivante) c'est pour ça qu'il faut faire au plus proche de 240 avec 2 ou 3 circuit sans le dépasser et compléter avec des 140

Pour les circuits j'ai découper par pièces et fait le total par pièce ex salle de mariage 4 circuits de 90, 80, 78, et 91m soit un total de 339m (c'est juste une indication)

il est tout à fait possible de faire par exemple : circuit n°2 salle de mariage (80m) + circuit n°3 de l'accueil (80m) + circuit n°2 Bureau maitre (80m) = 240m donc une couronne de 240m.

J'espère avoir été clair, en tout cas c'est très gentil de prendre un peu de ton temps pour m'aider

bon week end

Benj

Re,

Sur la Feuil2 du fichier ci-joint, j’ai divisé comme toi le total général par 240 puis le solde par un multiple de 140. Pour ton total de 2119, je trouve le même nombre de couronnes que toi.

Mais je ne trouve pas très logique si le total des mètres est de 239 de prendre 2 couronnes de 140 au lieu d’une couronne de 240 (239 / 240 = 0, solde de 239 / 140 = 2). Qu'en dis-tu ?

A te relire.

22metre-v1.xlsx (11.64 Ko)

c'est vrai en fait ce qu'il faut c'est faire une somme des circuits et se rapprocher a chaque fois le plus de 240m.

Tu n'es pas très précis Donc tu veux que je corrige ma formule en fonction de mon idée ?

bonjour ;bonjour Yvouille

puisqu'il faut favoriser l'usage des 240

33benjilebest.zip (5.37 Ko)

cordialement

Bonjour à tous,

un grand merci déjà pour vos réponses, je ne connaissais pas la fonction plafond je pense que je vais m'en servir pas mal ^^

je vous remercie beaucoup tous d'avoir pris le temps de m'aider

bonne journée et à bientôt

benJ

sans vouloir abuser la ça prends en compte que les couronnes de 240 et j'ai vu que sur l'outil on pouvais modifier la longueur de ces couronnes : question est ce qu'il serait possible d'imaginer plusieurs longueurs de couronnes c'est à dire que en priorité on prends du 240 mais on peut avoir recours aux couronnes de 140 le but étant d'avoir le moins de chute possible. par exemple dans mon cas je me suis aperçu que de prendre plutot 9 couronnes de 240 et 1 de 140 je n'avais plus que 179m de chutes contre 281 avec 10 bobines de 240.

merci de vos retours

benJ

Rechercher des sujets similaires à "optimisation utilisation couronnes tuyau"