Doublon multicritères

Bonjour à tous,

Encore un truc tordue....

Dans un fichier a plusieurs colonnes j'aimerais qu' Excel me recherche les doublons... jusqu'ici tout va bien... sauf que je souhaiterais qu'il recherche sur 4 colonnes et qu'il mette ensemble et si possible en couleur ceux qui ont les 4 cellules des 4 colonnes identiques ceux qui on ont que 3 puis deux puis une (avec des couleur différente, bien sur...).

Un petit exemple

Si vous avez une idée...

D'avance merci

53test-doublon.xlsx (11.12 Ko)

Salut, Hihan,

Voici un essai.

Cordialement.

118test-doublon-v1.xlsm (24.72 Ko)

Je test ca demain matin grandeur nature

Salut,

Salut Yvouille

ma contribution... à tester

Salut Game Over

@Hihan : Afin d'accélérer un peu le code, tu peux placer tout au début l'instruction complémentaire suivante :

Application.ScreenUpdating = False

mais si tu as 36'000 lignes, ça va quand même prendre quelques secondes.

Le bouton „Effacer les couleurs“ n’est là que pour la démonstration. Dans tous les cas, lorsque tu lances la macro principales, les anciennes couleurs sont tout d’abord effacées.

Amicalement.

Bonjour,

Aie aie aie... ça marche pas !!!

En fait si je comprend bien "Test Doublon_V1" scrute le doublon par colonne alors que moi je souhaite par ligne.

capturer

J ai entouré les deux erreurs en colonne 5 : - en colonne 5 ligne 8 uiop devrait être sur fond rouge - en colonne 5 ligne 12 pas de couleur.

J'essaye d'être plus claire:

• si dans une ligne les info qui sont dans les 4 colonnes que je scrute (3,5,7,8) sont identiques sur une autre ligne, les deux lignes se mettent l'une côté de l'autre et les infos identique sont sur fond rouge(ou autre couleur)
  • si dans une ligne parmi les 4 colonnes que je scrute, il y une autre ligne qui a les mêmes info dans 3 cellules dans les mêmes colonnes alors ces lignes se mettent côte à côte et les info similaires sont sur fond jaune.
  • si dans une ligne parmi les 4 colonnes que je scrute, il y une autre ligne qui a les mêmes info dans 2 cellules dans les mêmes colonnes alors ces lignes se mettent côte à côte et les info similaires sont sur fond bleu.
  • si dans une ligne parmi les 4 colonnes que je scrute, il y une autre ligne qui a les mêmes info dans 1 cellules dans les mêmes colonnes alors ces lignes se mettent côte à côte et les info similaires sont sur fond vert.

Le but étant que je cherche a définir dans mon fichier des doublons que je peux supprimer sans risque (si en rouge car 4 critères identiques) et les autres me demanderons une analyse plus poussée en fonction de leurs couleurs.

J'espère être plus claire... en tous cas merci Yvouille...

Salut Hihan,

C'est très bizarre, je n'ai pas le même résultat de toi. Voici ce que j'obtiens avec le fichier joint à mon avant dernier message

capture 04 04

Ou est-ce que ce que tu me montres est ce que tu désires ?

Si c'est vraiment ce que tu obtiens, n'as-tu vraiment rien changé à mon fichier ?

Selon ta réponse, on pourra encore voir comment faire afin de placer les lignes identiques côte-à-côte.

A te relire.

Je compte utiliser cette formule dans un autre fichier que celui qui au dessus..

Voici une copie d'écran de ce que j’obtiens dans le vrai fichier.

capturer

Je fais peut être quelque chose de pas bien j'essaye de mettre en ligne le vrai fichier mais il est lourd...

Cordialement

RE,

Essaie de compresser ton fichier, d'y enlever des feuilles inutiles à la démonstration, etc.

Ou essaie de passer par C-Joint

c joint

Sinon fourni-moi une adresse électronique par courrier privé et je te fourni une adresse à moi sur laquelle tu pourras m'envoyer ton fichier.

Cordialement.

J essaye comme-ca!.... il est pas complet mais bon....

30bdlogistique.zip (70.87 Ko)

Re,

En fait, ton fichier réel ne correspond absolument pas au fichier que tu as présenté tout au début. Tu as dans ton fichier réel des lignes qui ont deux occurrences qui se chevauchent avec des lignes qui ont trois occurrences qui se chevauchent avec des lignes qui ont 4 occurrences, etc.

Donc mon code qui cherche tout d’abord les lignes avec x occurrences, puis celles avec y occurrences, etc. place des couleurs dans les cellules en fonction des dernières informations relevées, d’où les problèmes constatés (certaines couleurs tout d’abord mises en place sont remplacées par d’autres couleurs).

Afin de te montrer ce que recherchent mes codes, j’ai séparé les mises en couleur jaune, vert, bleu et rouge dans le fichier ci-joint. Mais découragé par le fait que tu n’as pas présenté ton fichier réel dès le début, découragé par le fait que ta demande me semble assez incompréhensible, découragé par le fait que je ne vois pas très bien où tu veux en venir, je vais abandonner là.

Je te conseille aussi d’indiquer ce fil comme résolu et d’en recommencer un nouveau en présentant dès le début ton fichier réel.

Désolé

28bdlogistique-v1.zip (80.53 Ko)

Un grand merci Yvouille et ne soit pas désolé. On ne gagne pas a tous les coups et encore merci pour le temps que tu as passé sur mon problème. Je fais donc comme tu as dit le clos ce post et recommencerais avec le bon fichier dés le début dans quelque temps.

Encore un grand merci,...

Rechercher des sujets similaires à "doublon multicriteres"