Formule pour compter le nombre des fois

Bonjour,

Je voudrais une formule qui soit capable de compter le nombre de fois qu'il apparaît un numéro et le cadrer dans la colonne qui correspond.

Merci beaucoup pour votre aide.

38question.xlsx (9.48 Ko)

Bonsoir,

voir le tableau ci joint

bonsoir

tardivement ,mais pour ceux qui auraient une version xl ne diposant pas de ces fonctions "modernes"

avec sommeprod

42josuan-2002.zip (6.66 Ko)

la mise au format personnalisé standard;std;"" permet de supprimer les 0 produitspar la formule

cordialement

Bonjour tout le monde,

Tulipe, je n'ai pas compris tes deux --, ils servent à quoi ? Ta réponse m'aiderait à comprendre pourquoi je n'ai pas réussi à trouver de solution à ce problème avec la fonction SOMMEPROD()

Cordialement.

bonjour Yvouille

les (--( permettent de convertir les" vrai " en 1 ce qui permet a sommeprod (entre autres) de fonctionner comme nb.si

j'avoue que dans le cas present c'etait facultatif voire inutile ; mais dans l'exemple de josha essaye de faire

sommeprod((a2:a10=2)) ou sommeprod((a2:a10= g3) tu auras 0 mais si tu rajoutes -- cela marchera

tu peux contoler avec nb.si

cordialement

Ah, d'accord Merci beaucoup pour ton explication Tulipe et bonnes salutations. Voila de quoi ruminer pendant quelque temps.

J'essaye de résoudre l'une des autres questions de josjuan mais ce thread convient mieux à ma question.

J'essaye d'établir la liste de la colonne A en supprimant les doublons.

Je veux écrire la formule en utilisant les commandes PETITE.VALEUR, SOMMEPROD, NB.SI et INDIRECT.

voir exemple en en noir

J'utilise la fonction INDIRECT pour que le calcul de la cellule active prenne en compte le résultat de la cellule précédente.

INDIRECT tout seul fonctionne (exemple bleu)

la combinaison SOMMEPRODUCT et NB.SI fonctionne aussi avec des plages absolues (exemple jaune)

mais lorsque j'intègre INDIRECT à la combinaison SOMMEPRODUCT/NB.SI, ça plante !

J'ai essayé en remplaçant NB.SI par la formule de Tulipe, ajouté -- etc...

ça ne marche pas... enfin, pas pour moi !

Des idées ?

26supp-doublons.xlsx (10.83 Ko)

bonsoir game over

j'ai pas tout compris mais

=SOMMEPROD(SOMME(NB.SI($A$1:$A$17;INDIRECT("$E$1:$E"&LIGNE(E1)))))

ça donne 5 : il y a bien 5 valeurs dans ton test

cordialement

Merci tulipe,

je vais examiner ta formule...

++

Bonjour @ tous,

[quote="Game Over"]J'essaye de résoudre l'une des autres questions de josjuan mais ce thread convient mieux à ma question.

J'essaye d'établir la liste de la colonne A en supprimant les doublons.

Je veux écrire la formule en utilisant les commandes PETITE.VALEUR, SOMMEPROD, NB.SI et INDIRECT.

voir exemple en en noir

J'utilise la fonction INDIRECT pour que le calcul de la cellule active prenne en compte le résultat de la cellule précédente.

INDIRECT tout seul fonctionne (exemple bleu)

la combinaison SOMMEPRODUCT et NB.SI fonctionne aussi avec des plages absolues (exemple jaune)

mais lorsque j'intègre INDIRECT à la combinaison SOMMEPRODUCT/NB.SI, ça plante !

J'ai essayé en remplaçant NB.SI par la formule de Tulipe, ajouté -- etc...

ça ne marche pas... enfin, pas pour moi !

Des idées ?[/quote]

un essai si j'ai bien compris la demande...

@ + +

merci Rachid,

c'est effectivement la formule que je voulais trouver...

Bonjour,

[quote="Game Over"]merci Rachid,

c'est effectivement la formule que je voulais trouver...

[/quote]

Tu peux me dire la quelle entre les deux formules que tu cherchais, colonne E ou bien en colonne F.

@ + +

Je cherchais la formule de la colonne E, j'avais trouvé celle de la colonne F...

Bonjour,

[quote="Game Over"]Je cherchais la formule de la colonne E, j'avais trouvé celle de la colonne F...[/quote]

La formule est fonctionnelle pour les valeurs numériques, voir ce lien pour voir comment faire cette extraction sur des valeurs textes (Extraction sans doublons avec Tri)...

Je préfère ce genre de formule, elles sont plus rapide que les formules qui s’incrémentent vers le bas...

@ + +

au départ, je cherchais une formule qui s'incrémente vers le bas...

séance décryptage...

Bonjour,

[quote="Game Over"]au départ, je cherchais une formule qui s'incrémente vers le bas...

séance décryptage...[/quote]

en I2,

=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI(NB.SI([surligner=#FF0000]I$1:I1;A$1:A$17)=0;A$1:A$17);1);"")

@ valider par Ctrl+Maj+Entree

@ tirer vers le bas

Laisser I1 vide, ou bien ne pas taper une valeur numérique existante dans la colonne A

@ + +

je regarde tout ça, merci pour ton partage...

Rechercher des sujets similaires à "formule compter nombre fois"