Choix multiple pour un somme de 1

bonjour tout le monde

j ai une formule qui me semble correcte mais excel ne l accepte pas

SOMME(D55*200)+(D56*100)+(D57*350)+(D58*500)+(D59*700)+(D60*1000)+(D61*1500);MIN(D55+D56+D57+D58+D59+D60+D61<=1)

en gros dans un tableau vous avez 7 choix possible et vous ne pouvez pas mettre une somme supérieur a 1

j espéré que j était claire

merci d avance pour votre reponse

Re bonjour Baptiste,

baptiste91 a écrit :

j espéré que j était claire

Non, malheureusement pas trop. Tu peux joindre un bout de fichier et y mettre un exemple simple ? Si c'est la suite de ta première question sur ce Forum, tu aurais pu rester sur ton autre fil.

Amicalement.

joindre un fichier

oui c est sur le meme ficher

tien en gros c'est un qcm

22classeur2.xlsx (9.36 Ko)
baptiste91 a écrit :

tien en gros c'est un qcm

C'est quoi pour une bête ???

Quel est ton but dans ce fichier ? Je t'avais demandé de placer un exemple et d'indiquer quel résultat tu désires dans quelle cellule. Par exemple, la formule que tu as montrée dans ton premier message, elle vient dans quelle cellule ?

j y ai rajoute la formule

calcule de point

26classeur2.xlsx (9.15 Ko)

Ce n'est plus le même fichier, ce n'est plus la même formule

Quel est le résultat attendu ?

bah je peut pas te maître la formule excel la refuses

j y ai remis la formule exacte du début sauf que c est ne plus en D mais en B

=SOMME(B1*200)+(B2*100)+(B3*350)+(B4*500)+(B5*700)+(B6*1000)+(B7*1500)

je voudrai y ajoute le reste

;MIN(B1+B2+B3+B4+B5+B6+B6<=1)

21classeur2.xlsx (9.15 Ko)

Comme tu refuses de me fournir l'exemple demandé, je te fournis moi un exemple dans le fichier ci-joint ; j'ai complété les cellules B1:B7 et avec ta formule, il y a un résultat de 560 en C2.

Maintenant dis-moi avec des mots (simples mais précis) quel est le résultat attendu en C2 et pour quelles raisons tu voudrais ce résultat. Sur la base de tes indications, je vais essayer de trouver la formule nécessaire.

N'utilise plus que le dernier fichier fourni, s'il te plait !

Cordialement.

19baptiste-v1.xlsx (9.31 Ko)

Pour faire simple, une question : quelle est ta couleur préfère ?

7 choix : vert, violet, rouge, jaune, orange, noir ou blanc

Tu n’as le droit qu’à une seule réponse

On va dire je choix le vert

Très bien je l’indique dans mon tableau Excel par la valeur 1 qui me sort donc le résultat 10 en C2 a partir de ce moment-là il mais impossible de faire un 2eme choix je demain une couleur

Sauf si je change d’avis et disons que je veux mettre rouge je m est valeur de 1, alors la valeur 1 de vert se transforme en zéro et C2 a pour valeur 20 qui correspond à la couleur rouge

Voila

C’est pour un fiche de calcule de points, plusieurs unités qui sont disponible de possède en tout 7 avec leurs caractéristiques particulier mais je ne peux avoir les 7 je suis obligé de faire un choix une seule parmi les 7 donc je calcule la quel me serra la plus utile selon le reste de mais unités avec biensur leurs caractéristiques

Merci pour ton accompagnement

28baptiste-v1.xlsx (9.73 Ko)

Bonjour @ tous,

Si j'ai bien compris,

=5+EQUIV(9^9;B1:B7)*5

@ + +

Salut Baptiste, Salut Rachid,

@Baptiste,

En ayant des explications suffisantes – à défaut d’être encore très claires – on peut enfin de proposer des solutions. Je pense qu’il doit bien y avoir plusieurs formules qui rempliraient la même fonction, même la tienne.

@Tous les deux,

Comme il n’y a qu’un choix possible, de manière à ne pas devoir vider à chaque fois la cellule du choix précédent, je propose une petite macro mise en place dans le fichier ci-joint. A chaque fois qu’un nouveau chiffre est saisi dans la plage B1:B7 l’ancien chiffre est effacé. De même que si un autre signe que 1 est saisi, il est corrigé par 1. Ceci est également une sécurité, car si on oublie d'effacer l'ancienne donnée, les résultats peuvent être tronqués avec vos deux formules.

Dans le fichier ci-joint, en plus de la macro, j’ai laissé la formule de Baptiste en place et j’ai inscrit celle de Rachid en C3.

Cordialement.

16baptiste-v2.xlsm (17.24 Ko)

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu veux avoir le comptage si la personne saisit bien une seule des valeurs en mettant 1 et si elle en met 2 volontairement ou non, tu veux comptabiliser la moins forte.... ?

Pour faire simple, je te propose le fichier joint dans lequel tu insères une colonne cachée et je change la formule

(plus facile de gestion après si besoin)

17baptiste-v1.xlsx (9.58 Ko)

bonjour tout d abord merci a vous tous pour vos propositions

j ai essaye la formule c est bon, merci a vous et vraiment désole pour mon manque de clarté

juste une question c est la macro ??

Yvouille a écrit :

Salut Baptiste, Salut Rachid,

je propose une petite macro

j ai vue ceux que cette ça va pas être facile mais je vais essaye merci bien

Salut Baptiste,

Tu dis que ça ne va pas être facile pour la macro, mais tu n'as rien à faire.... ou presque rien

Tu dois juste t'assurer que tes macros soient bien acceptées sur ton PC. Pour le savoir, tu ouvres mon fichier. Si Excel te demande si tu veux accepter les macros, tu cliques "Oui" ou "Ok". Ensuite, si un 1 est déjà inscrit dans la plage B1:B7 et que tu inscrits un autre 1 dans cette plage, le premier chiffre inscrit s'efface automatiquement. La macro mise en place ne laisse donc écrire qu'un seul 1 à la fois dans cette plage. Si après avoir ouvert mon fichier tu peux écrire plusieurs textes ou chiffres dans cette plage, c'est que les macros ne sont pas enclenchées sur ton PC.

Cordialement.

Bonjour @ tous,

Une astuce sans Macro si ça te convient...

Aide toi avec les listes de choix...

@ + +

15baptiste-v1-3.xlsx (10.16 Ko)

bonjour tout le monde

j ai un petit souci encore

voila j ai bien lut les cours VBA et j ai voulu essayer par un truc tout simple mais sa marche pas

surtout ne me donne pas la réponse comme ça directe, l objectif est d apprendre

m été moi sur la voie simplement merci :

Sub remettre_a_ zéro()

'condition si la valeur est inférieur a 1

If IsNumero(Range("B5:B7")) < 1 Then

'action si vrai remettre a zéro

Range("I5:I7").ClearContents

'action si faux ne rien faire

Else

Exit sub

End Sub

j ai bien regarde il manque pas de symbole et excel ne m indique au qu'un erreur

merci d avance pour vos conseille

18classeur2.xlsm (16.00 Ko)

bonjour

puisqu'il sagit d'un qcm ( questionnaire a choix multiple ) comme a "qui veux gagner des millions "

pour quoi ne pas jouer simplement de la limitation dans validation

cordialement (avec mes gros sabots)

33baptite91.zip (88.47 Ko)

Salut Baptiste,

Merci de rester sur le fil afin de continuer la discussion.

baptiste91 a écrit :

merci d'avoir prie le temps de me comprend j ai réussi a inséré ta macro dans mon ficher

pas très difficile copie colle

donc je n'ai pas appris grand chose au finale

mais je me suis est mis avec les cours VBA

encore merci bonne continuation

Je pense qu’en observant des macros qui fonctionnent, tu peux apprendre énormément, spécialement si tu les fais aller au pas-à-pas.

Normalement, si tu as une nouvelle question, tu ouvres un nouveau fil.

Dans ta macro, tu sembles vouloir tester si un chiffre est plus petit que 1, il faut donc utiliser une instruction du genre

If Range("A2") < 1 then

Tu ne peux pas tester une plage de cellules Range("A1:A3") en une seule fois.

Par contre tu peux effectivement vider une plage de cellule en une seule fois. Ton instruction Range("I5:I7").ClearContents est correcte.

Tu as utilisé IsNumero, mais ce mot-clé ne semble pas exister en VBA. Si tu sélectionnes ce mot dans l’explorateur VBA et que tu tapes F1 pour obtenir de l’aide, ça te l’indique. Pour tester si un caractère ou une chaine est un numéro, il faut normalement utilsier IsNumber.

Bonjour @ tous,

[quote="tulipe_3"]bonjour

puisqu'il sagit d'un qcm ( questionnaire a choix multiple ) comme a "qui veux gagner des millions "

pour quoi ne pas jouer simplement de la limitation dans validation

cordialement (avec mes gros sabots)

[/quote]

Mais on ne sait pas s'il est prés à effacer les valeurs précédentes avant de taper une nouvelle...

Une astuce pour afficher les "1" dans la plage...

@ + +

19baptiste-v1-3.xlsx (10.47 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "choix multiple somme"