Position d'une valeur

Bonjour, c'est encore moi!

Vous êtes trop efficace, j'en pose une autre.

Bon supposons que j'ai des valeurs de 1 à 7 et que je veuille ontenir la position d'un nombre, comment dois-je m'y prendre?

Parce que pour obtenir le premier et le dernier nombre, je n'ai qu'à utiliser MIN et MAX, y'a pas de problème là. Mais pour le 2e plus grand? Et le 3e? Etc?

Et si j'ai 2 nombres égaux? Par exemple : 7-7-5-4-2-2-0?

J'aimerais qu'il considère les deux 7 comme étant une première position ex-aequo et que le 5 soit la 3e position. Même chose pour les 2 qui seront en 5e position alors que le 0 sera 7e.

C'est possible?

Merci de votre aide.

Bonjour,

Exemple avec les données en A1:A7

En B1, cette formule :

=RANG(A1;$A$1:$A$7;0)

Que tu tires vers le bas.

Amicalement

Nad

Bonjour et Salut Nad,

édit Raja : Hors sujet, donc supprimé

Cdlt,

Fantastique! C'est vraiment fantastique!

Merci beaucoup.

Cependant, il y a un détail que j'ai oublié de mentionner.

Dans la formule que je dois appliquer, Pj * Ej, où Pj est la position du participant et Ej le nombre de participants ex-aequo avec lui, je ne sais pas actuellement comment déterminer ce nombre d'ex-aequo.

Prenons la première position qui a un participant ex-aequo avec lui. Comment aller chercher Ej?

Parce qu'il pourrait y avoir 3 ou 4 participants ex-aequo aussi.

P.S. Je trouve très agréable de constater que rien n'est aussi compliqué qu'il n'y paraît.

Merci encore.

Re,

Je ne comprends pas ce que tu veux.

Merci de joindre un nouveau fichier avec la réponse que tu souhaites à l'endroit désiré. On te trouvera la formule.

Nad

Avant d'aller plus loin, voudrais-tu m'expliquer, stp, ce que veulent dire chacune des infos dans la formule du rang parce que j'essais de l'appliquer ailleurs dans le fichier et ça ne fonctionne pas.

=RANG(A1;$A$1:$A$7;0)

Admettons que je tente de classer 12 participants dans l'ordre à partir de B3 jusqu'à B14 par exemple.

EricF a écrit :

Avant d'aller plus loin, voudrais-tu m'expliquer, stp, ce que veulent dire chacune des infos dans la formule du rang parce que j'essais de l'appliquer ailleurs dans le fichier et ça ne fonctionne pas.

=RANG(A1;$A$1:$A$7;0)

Admettons que je tente de classer 12 participants dans l'ordre à partir de B3 jusqu'à B14 par exemple.

Re,

Pour classer B3:B14

=RANG(B3;$B$3:$B$14;0) pour un ordre croissant

=RANG(B3;$B$3:$B$14;1) pour un ordre décroissant

Mais je crois savoir d'où vient ton problème : est-ce que le classement se fait d'après la moyenne ?

Nad

Merci pour le rang, j'ai tout compris.

Pour le classement, non il ne se fait pas par la moyenne. J'ai inclus un fichier qui te montrera ce que j'ai à accomplir dans l'ensemble. Évidemment, ce fichier ne comprend pas la partie avec le calcul de la moyenne que nous avons vu précédemment mais ça, ça s'applique à un autre niveau.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Determiner_le_rang_essai.xls

Je ne comprends pas ce que tu désires en D

Autrement, voici le tableau :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/zru0LDeterminer_le_rang_essai.xls

Nad

Merci beaucoup encore une fois.

C'est assez exceptionnel. Je vais maintenant m'appliquer à essayer de comprendre ce que tu as fait pour pouvoir l'appliquer dans le futur.

Pour D, je voulais simplement le résultat des positions du premier au dernier. Du meilleur au pire.

Bonjour,

Dans le tableau, les positions ne vont que jusque 7, j'en déduis que tout ce qui est supérieur à 6 a 0 points.

J'ai agrandi le tableau jusqu'en ligne 15

Vois la pièce jointe et dis-moi si j'ai compris.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Determiner_le_rang_essai_2_.xls

Merci Dre pour ce dernier ajustement.

Tout fonctione parfaitement maintenant.

Cependant, contrairement aux formules de Nad-Dan, je n'ai pas réussi à comprendre ta formule. Que fait-elle et comment le fait-elle exactement?

Re,

La formule, laquelle ?

Je suppose que c'est celle de la colonne F

=INDEX($K$4:$Q$15;EQUIV(C2;$J$4:$J$15;0);EQUIV(E2;$K$3:$Q$3;0))

Renvoie, dans la plage K4:Q15, la valeur au croisement de la valeur équivalente à C2 dans la plage J4:J15 et de la valeur équivalente à E2 dans la plage K3:Q3.

Euh, non! Celle-là, je l'avais comprise. Je parlais plutôt de la formule que tu as rajouter pour classer les participants en ordre croissant.

=SMALL(C$2:C$13;ROW()-1)

Puisqu'on y est, y'a-t-il moyen d'ajouter une colonne pour identifier les participants de ce nouveau classement? Parce que là je les ai dans l'ordre croissant dans la colonne D mais ça mêle pas mal mes données si je ne consacre pas une colonne supplémentaire pour identifier qui est premier et qui est dernier.

Bonjour et Salut Nad et Dré,

On comprend toujours pas l'intérêt d'une colonne D, alors qu'il suffit de trier la colonne C en ordre croissant tu auras l'information que tu cherches. Supposons qu'il existe une formule pour remplir la colonne D(effectivement il en existe), cette donnée ne vas trier le tableau ou l'information qui est en colonne A2 ne correspondra pas à l'information D2. C'est pour cette raison que ce que tu demandes n'est pas pertinent.

Juste une remarque. Dans la colonne F cette formule suivante aurait suffit pour avoir le même résultat puisque l'index de la colonne(-1) et de la ligne est déjà obtenu.

=INDEX($K$4:$Q$15;C2;E2+1)

A te lire

Cdlt,

Salut Raja, c'est une question pertinente et voici la réponse :

La colonne C est directement liée aux colonnes A et B. Si je trie la colonne C, je n'aurai plus cette relation à moins de trier également les colonnes A et B, ce que je ne veux pas puisque je dois maintenir l'information de la colonne A dans l'ordre qu'elle se trouve.

J'ai donc besoin de reformer mon information dans une nouvelle colonne pour la lire sous un angle différent.

Cependant, comme je le disais, cette colonne D ne veut rien dire, puisqu'elle ne réfère à rien, si je n'arrive pas à créer une nouvelle colonne A à côté d'elle sans perdre la colonne A que j'ai déjà.

À vous.

Re,

Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de cette colonne à l'intérieur de ce tableau. Si la colonne D n'a aucune relation d'ordre avec le reste du tableau, cette colonne n'a rien à faire sur cette base. Il faut la mettre en dehors du tableau. Car un tableau est une base de donnée relationnelle. Par conséquent un enregistrement (une ligne) est un ensemble de données qui sont régies par une relation avec l'identifiant (Participant dans notre cas).

Par conséquent, si tu as absolument besoin de cette colonne, il faut la ramener dans un autre tableau avec les renseignements correspondant de la colonne A. Comme ça, c'est quelque chose de logique.

Cdlt,

Bon d'accord Raja, je t'accorde ce point.

Mais en supposant que je refasse un tri dans un autre tableau, comment je fais pour lui dire qui est en première position et ainsi de suite?

Re,

Si tu veux absolument gardé le tableau d'origine, tu peux copier ton tableau uniquement avec les données que veux ailleurs et le trier. L'information que tu cherches à avoir c'est bien le rang. Elle est bien sur la colonne C, non. Tu n'a pas besoin de recréer ces données dans une autre colonne.

Cdlt,

Évidemment!

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Rechercher des sujets similaires à "position valeur"