Recherche v de plusieurs éléments pour devenir un nouveau

Bonjour à l'équipe,

j'ai cherché sur le site mais j'ai pas tout à fait trouvé.

J'ai un fichier où plusieurs comptes d'une charte doivent devenir un seul et même NOUVEAU compte dans le cadre d'une restructuration de charte de compte.

Dans le site, j'ai trouvé la fonction "SOMME.PROD" mais le problème c'est que cette formule, même si elle fait des regroupements, elle réfère par la suite à une donnée connue et trouvable dans la base de recherche.

Dans mon cas, ma nouvelle donnée n'est pas connue puisqu'elle est nouvelle.

Donc, je pensais avec recherche v mais je ne serai pas comment.

Comment pourrais-je faire afin de trouver toutes les données de chacune d'elles et en faire la somme pour le nouveau compte?

Fichier ci-joint...

dans l'onglet "ADM" en mauve les comptes dont je voudrais faire la somme selon la recherche dans la base de l'onglet "BV" et mettre la réponse dans la colonne "montant" sur la ligne du nouveau compte #41610 de la colonne "nouveau" dans l'onglet "ADM"

Ca se complique aussi car je voudrais qu'en cherchant les montants dans la "BV" qu'il puisse trouver les montants qu'ils existent ou pas et qu'ils soient dans la colonne "débit" ou "Crédit"

Merci pour tout

Plumette816

Salut,

Je trouve ta demande pas trop claire, mais est-ce que ta solution ne passerait pas par l'addition de plusieurs SOMME.PROD ou de plusieurs RECHERCHEV ?

Sinon, peux-tu placer un fichier sur lequel tu indiques manuellement mais clairement (par exemple en couleur) le résultat que tu désirerais voir automatiser ainsi que la manière d’y arriver ?

A te relire.

Bonjour Yvouille,

Merci pour ta réponse et désolée si ce n'était pas clair.

J'espère que ci-joint ça t'aidera.

Rechercher et trouver les montants dans l'onglet "BV" tous les comptes correspondants aux comptes en mauve de l'onglet "ADM" et en faire une somme.

Les montants recherchés peuvent être dans la colonne "débit" ou "crédit". Par contre, s'ils proviennent de la colonne "crédits", les montants doivent être inversés et s'il trouve rien, qu'il le prenne pour un 0$ dans le total.

Oui il faut faire une somme mais je ne suis pas très forte en somme.prod et recherche v afin de faire ce que je veux faire car si je le faisais très simplement en prenant ces fonctions, j'aurais l'impression de devoir y aller un a un alors que le but était de simplifier en essayant de trouver quelque chose qui reconnaissait un groupe d'élément.

Je renvois mon fichier avec le total escompté que j'ai fait manuellement mais, encore une fois, le but serait de faire une sorte de "recherche v groupée" ou toute autre fonction trouvable pour le faire.

Merci,

Plumette816

Re,

Tu donnes une quantité d’explications, mais lorsque je vois ta formule en H4, il me semble que tu veux juste une formule plus simple.

Alors, pour le résultat indiqué dans ta cellule H4 avec ta formule

=BV!C5+BV!C6+BV!C7+BV!C8+BV!C9+BV!C10+BV!C11+BV!C12+BV!C13+BV!C14+BV!C15+BV!C16+BV!C17-BV!D5-BV!D6-BV!D7-BV!D8-BV!D9-BV!D10-BV!D11-BV!D12-BV!D13-BV!D14-BV!D15-BV!D16-BV!D17

tu peux utiliser la formule placée en H5 dans le fichier ci-joint

=SOMME(BV!C5:C17)-SOMME(BV!D5:D17)

Si ce n’est toujours pas ça, tu dois vraiment être plus clair(e).

Cordialement.

ReBonjour Yvouille,

Désolée encore une fois de ne pas être plus claire.

La formule en H4 était juste pour montrer le montant que je recherche mais mon problème c'est d'au lieu de faire une formule compliquée avec plusieurs éléments, je voulais la simplifier.

La formurle que tu me donnes est bonne mais ne prends pas en compte les "recherches" dont j'ai besoin.

CAD (c'est à dire), j'ai besoin de faire reconnaître chaque compte de l'onglet ADM en mauve en faisant une recherche V de chacun dans l'onglet BV.

J'ai mis un bout de la formule en H4 pour montrer.

Ma question est donc de savoir, comment est-ce que nous pouvons simplifier cette formule?

Au lieu de prendre chaque élément un à un, n'y a-t-il pas un moyen de "grouper", en un seul élément de recherche , d'où mon titre.

De plus, la complication provient que parfois la recherche V trouve rien, comme dans mon exemple simplifié et mette #N/A mais j'ai besoin que la formule puisse continuer quand même.

Dans la formule que je viens de mettre en H4, celle-ci me restreint à ne mettre qu'une valeur de colonne, par défaut j'ai mis la 3ième (débit), mais, mon autre problème, c'est que je voudrais aussi que la recherche v prenne en compte aussi la 4ième colonne (crédit) et ce, en montant inversée.

J'espère que cela aidera un peu plus

Plumette 816

Salut Plumette,

Si j’ai bien compris, tu voudrais rechercher pour chaque compte listé dans la colonne A de la feuille ADM quels sont les montants qui y correspondent sur la feuille BV, au crédit et au débit, mais tu voudrais n’avoir qu’une seule formule pour tous les comptes listés dans la colonne A. J’ai également compris que chaque compte sur la feuille BV ne pouvait être présent qu’une seule fois.

Alors le résultat que j’obtiens dans la cellule H5 (en brun sombre) du fichier ci-joint en passant par toutes ces formules en brun clair (colonnes I et J) devrait être celui que tu désires.

Si tel est bien le cas, je peux te dire que je ne connais pas de solution simple afin d’y arriver en une seule fois, à l’exception d’additionner toutes les formules des colonnes I et J dans la cellule H5. Mais alors le risque d’erreur est relativement grand. Par contre, tu pourrais simplement masquer si nécessaire ces colonnes I et J et le tour serait joué.

A propos, tu as vu dans les formules de mes colonnes I et J comment résoudre le problème des comptes qui n’existent pas (avec cette condition SI).

Maintenant si tu désires absolument savoir si une formule unique relativement simple existe, tu peux placer une nouvelle demande sur le Forum, mais il faudra expliquer cela clairement. Comme je serais également intéressé à savoir si une solution existe, je pourrais également placer moi une demande à ce sujet.

Ca fait beaucoup de réponses attendues

Cordialement.

Bonjour Yvouille,

Oui, là on s'est très bien compris.

Donc tu proposes de regrouper toutes l'information sur un seul onglet et d'y aller en 2 étapes pour être plus sûr d'obtenir le bon résultat.

Oui j'aime cette solution.

Comme tu dis, il faudrait renvoyer une demande sur le forum afin de voir s'il n'y a pas une autre formule plus simple.

Malheureusement, je pense que ce sera toi qui la fera car on a déjà vu mes talents d'explicatrices!!!!

UN GRAND MERCI POUR TON AIDE

Et a qui la chance de faire plus simple aux deux plus grands intéressés Yvouille et moi-même de l'apprendre.

Plumette 816

plumette816 a écrit :

Donc tu proposes de regrouper toutes l'information sur un seul onglet ....

Non, pas tout à fait. Dans le fichier fourni, tu as bien toujours tes données de base sur une feuille et les formules de recherche sur l'autre feuille.

Par contre je pense que je vais effectivement placer toutes les données sur une seule feuille pour la demande complémentaire.

Cordialement.

Salut Plumette,

Je ne sais pas si tu as suivi le fil https://forum.excel-pratique.com/excel/formule-unique-en-remplacement-de-36-autres-t37862.html, mais Ooiste y a apporté la solution à ton problème.

Est-ce que ces informations te suffisent ou as-tu encore besoin d'aide pour mettre en place ces formules dans ton fichier ? Si oui, il faudra compter quelques jours car je suis assez pris ces temps-ci.

Cordialement.

Bonjour Yvouille,

Je n'avais pas vu le lien sur ton premier courriel du 18 mars mais sur le 2ième.

J'ai vu ce que tu as fais avec les formules de Ooiste et je ferai de mon mieux pour les tester le plus rapidement possible pour donner une réponse mais, je ne doute pas de son efficacité donc, j'ai bien hâte.

UN GRAND MERCI TOUJOURS

Plumette816

ReBonjour Yvouille,

J'ai essayé la formule de Ooiste mais je ne me vouviens plus de comment faire les signes { alors je ne sais pas si ça marche!

Aussi, je voulais quand même voir si cela marcherai si les données restaient sur on onglet à part.

J'ai donc mis les données en feuille 2.

Quand je disais dans un précédent courriel que tu mettais toutes l'information sur un seul onglet c'est parcequ'avec les recherche v on avait retranscrit les informations d'une feuille à une autre puis groupé des sommes.

Bref, il me manque les signes { pour voir si ça marcherait car là j'arrive à 0.

Merci,

Plumette816

12essai-v2-excel.zip (6.31 Ko)

Re,

Je n'ai pas tout compris à tes explications, mais je n'ai pas trop cherché non plus

Juste pour remettre les signes {} à une formule matricielle, tu dois sélectionner la formule dans la barre de formule et appuyer sur Ctrl+Maj+Enter.

S'il y a encore quelque chose qui ne joue pas, reviens sur ce fil

Amicalement.

Bonjour Yvouille,

Je ne sais pas pourquoi mais je fais le Ctrl+Maj+Enter pour mettre les { mais ça ne marche pas!

Je ne comprends pas pourquoi

Dans le fichier que j;ai envoyé à ma dernière réponse j;ai essayé la formule (en C7 en orange)mais en prenant en compte le fait que les données seraient sur un autre onglet de la feuille.

Mais ça donne 0 et comme là je ne peux toujours pas mettre les { je ne sais pas si c'est pourça que çs donne 0.

Pourrais-tu le vérifier pour moi et si ça ne marche pas, voir pourquoi la formule ne marche pas en ayant les données dans un autre onglet.

Merci et je demanderai à mon bureau pourquoi je n'arrive pas à faire mes { !!!!

Plumette816

Je ne sais pas trop que te dire. Dans le fichier ci-joint, j'ai sélectionné TA formule dans la barre de formules (elle est alors surlignée en noir, comme dans l'image ci-dessous) et j'ai tappé Ctrl+Maj+Enter et ça fonctionne à merveille.

capture 22 03

Sais-tu exactement ce que je veux dire par "Tapper Ctrl+Maj+Enter" ou veux-tu que je te l'explique plus en détail ?

Amicalement.

9essai-v3.zip (6.29 Ko)

ReCoucou Yvouille,

Je suis contente de voir que la formule que j'ai appliquée fonctionne.

Comme quoi il manquait effectivement les { pour que cela fonctionne.

Oui je sais c'est quoi "Ctrl+Maj+Enter" mais sincérement, je suis confuse de voir que ça ne fonctionne pas sur mon fichier.

J'ai même essayé sur les 2 versions d'Excel 2010 et 1997-2003, et rien.

J'ai déjà utilisé les { dans des formules sur Excel auparavant et ça fonctionné.

Là.....non....

Peut-être sais-tu pourquoi le fichier ne me permet pas de faire les { ?

Devrais-je faire une demande sur le forum?

Merci pour tout, il ne me reste plus que mes { pour continuer.

Plumette816

Re,

Je ne vois que deux possibilités : soit tu m'écris un courriel en privé et je ne fournis une adresse privée à laquelle tu pourrais m'envoyer ton fichier réel et j'essaie d'y mettre le { }, soit tu présentes une nouvelle demande à ce propos sur le Forum.

Je n'ai encore jamais entendu dire qu'on ne pouvait pas utiliser de formules matricielles dans certains fichiers.

Cordialement.

Rebonjour Yvouille,

Je t'envois un fichier sur lequel j'ai déjà travaillé avec les {.

Je l'ai donc utilisé pour voir si mon problème venait de mon fichier actuel ou était général.

Le résultat, c'est un problème général car je ne peux pas mettre les { et me donne alors un #VALEUR.

J'ai fais des recherches sur les modes de compatibilité mais je ne sais pas si c'est ça le problème car le fichier surleque je travaillais déjà avec les { est en Excel 2010, Excel qui est sur mon poste de travail.

Alors comment présenté ma demande?

Si tu trouves quoique ce soit sur le fichier que je t'envois, fais-moi savoir.

Merci,

Plumette816


RereBonjour,

Je viens d'envoyer mon fichier à un collègue qui a la même version 2010 que moi.

Chez lui aussi il ne pouvait pas faire les { en faisant "ctrl maj enter"!!!!!

Trop bizarre, vraiment je ne comprends pas.

Merci,

Plumette816

11fichierexemple.xlsx (16.07 Ko)

Je présume que c'est sur la cellule D30 que tu veux placer une formule matricielle. Alors la voici en retour.

Cordialement.

EDIT : Je viens de découvrir ton avant dernier message, d'où mon incertitude première ; je n'avais vu que le dernier message

MERCI Yvouille

Je fais faire une demande sur le forum pourquoi moi et même un collègue on est pas capable de faire les { et ce, même sur un fichier oû il existe déjà.

Merci pour toute ton aide

Sincérement,

Plumette816

ReBonjour Yvouille,

Si tu es encore disponible, j'ai arrangé mon problème de mettre les { dans ma formule.

Je prenais le Maj que j'ai appris s;appele le "verrouillé"

Pour moi le Maj est donc la touche en dessous...le "shift".

Donc, en voyant que la formule a fonctionné sur le fichier Essaie que je t'avais envoyé, je l'ai appliquée à d'autres cas.

Mais, cela n'a pas marché

Je t'envois ci-joint le fichier en question (SommeprodTransposeEssaie) où ma formule de SommeProd avec un transpose n'a pas fonctionné. (cellule H6, avec les données mis en jaune)

Je te renvois aussi le fichier Essaie que tu avais fais et où j'ai appliqué les { sur la formule et cela avait fonctionné. (cellule C7)

Merci,

Plumette816

Rechercher des sujets similaires à "recherche elements devenir nouveau"