Formule unique en remplacement de 36 autres

Bonjour,

Dans le fichier ci-joint j’ai des formules dans les colonnes D et E qui recherchent dans les colonnes J et K les valeurs correspondantes aux données entrées dans la colonne A. J’établis ensuite un résumé dans la cellule C4.

Serait-il possible d’avoir une formule unique en C4, quelque chose du genre SOMMEPROD ou je ne sais quoi ?

Par contre, la solution de placer toutes les formules présentes dans les colonnes D et E dans une seule cellule, comme je l’ai fait dans la cellule F4, ne me convient bien entendu pas.

A vous relire.

18essai.zip (5.20 Ko)

Bonsoir,

A tester avec Excel (fonctionne avec LibreOffice) :

=SOMMEPROD((H6:H18=TRANSPOSE(A4:A6))*(J6:J18-K6:K18))

ou encore :

=SOMMEPROD(ESTNUM(EQUIV(H6:H18;A4:A6;0))*(J6:J18-K6:K18))

La seconde est peut-être plus rapide avec de un nombre important de critères.

A+

Salut Ooiste et merci pour ta réponse,

J’ai placé tes deux formules dans le fichier ci-joint (en C5 et C6) et les ai mis sous la forme matricielle. J’ai encore étendu les critères de recherche à la plage A4:A9 afin d’avoir de la marge dans le nombre de références prises en considération.

Pour autant que j’utilise qu’une seule fois chaque référence dans la plage A4:A9, le total trouvé est identique. Par contre si j’indique deux fois la même référence dans cette plage, ta première formule ne renvoie pas le bon montant (par exemple tel que présenté dans le fichier ci-joint.

Mais dans tous les cas, tu m’as sorti une épine du pied avec ta deuxième solution.

J’avais en fait posé cette question afin de pouvoir aider un autre membre - plumette816 – sur un autre fil.

Encore une fois merci beaucoup pour ton aide.

Amicalement.

26essai-v2-excel.zip (5.80 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule unique remplacement"