Chemin du fichier

Bonjour

Un petit casse-tête (pour avoir une confirmation ?)

2 fichiers vides hormis la même macro dans le module ThisWorkbook

Private Sub Workbook_Open()
  MsgBox "Le chemin de ce fichier est : " & ThisWorkbook.Path
End Sub

Les 2 fichiers sont dans le même répertoire

Un est au format xls (XL 2003)

L'autre au format xlsm (XL 2007)

Chez moi le résultat de la macro n'est pas le même

Je pense que cela vient du convertisseur

Si vous pouvez tester en utilisant le convertisseur 2003 --> 2007 afin de poster le résultat

Merci par avance

Pour ceux qui veulent une archive contenant les 2 fichiers

42chemin.zip (15.47 Ko)

Bonjour Banzai,

Voici les résultats de ton test.

1er impression écran (Fichier xls)

2ème impression écran (Fichier xlsm)

Cdlt,

Sadness

33test.zip (9.71 Ko)

Bonjour

Merci déjà

Donc toi aussi tu obtiens 2 chemins différents, et pour confirmation le chemin exact c'est ....... ?

Oui j'obtiens bien 2 chemins différents comme tu peux le remarquer sur les impressions écrans le début est identique seul la fin change.

Entre les 2 il y a un niveau d'arborescence d'écart.

Bonjour,

Y a un truc que je comprend pas.. Comment veux-tu que l'ont aient des résultats différents sur des image Bmp ?

Dans ton 1er poste tu parle de classeurs mais dans le zip ce sont des images ?

A+

Pour info, je fais le même constat avec la dernière version d'excel.

Sébastien.

lermite a écrit :

Bonjour,

Y a un truc que je comprend pas.. Comment veux-tu que l'ont aient des résultats différents sur des image Bmp ?

Dans ton 1er poste tu parle de classeurs mais dans le zip ce sont des images ?

A+

les images, c'étaient la réponse en impression écran du constat fait, mais les classeurs sont bien dans le 1er post.

37test-chemin.zip (224.77 Ko)

Bonjour

sadness78 a écrit :

Entre les 2 il y a un niveau d'arborescence d'écart.

Sans doute que tu as décompressé les fichiers dans un répertoire semblable à ton répertoire temporaire

Le résultat c'est que la macro ne donne pas le même résultat

Mais ce que je voulais savoir, c'était si cela venait de chez moi ou fonctionnement "normal"

Un peu gênant comme fonctionnement

Effectivement J'ai pris le bon zip.

Que ce soit à partir du dossier Zip ou déplacer dans un dossier temporaire j'ai exactement la même réponse pour les deux classeurs.

Mais si tu laisse le chemin par défaut quand tu sauve c'est normal que les chemins soient différents, les dossiers racines du 97-2003 et 2007 sont différents.

Pour que les chemins soient les même tu doit spécifier le répertoire quand tu sauve.

A+

Bonjour

Merci de t'intéresser à ce problème

lermite a écrit :

Mais si tu laisse le chemin par défaut quand tu sauve

J'ai bien précisé

Banzai64 a écrit :

Les 2 fichiers sont dans le même répertoire

Et il faut tester avec le convertisseur XL 2003 ---> XL 2007

Donc d'après toi, si tu as les mêmes résultats, il y a autre chose

What , that is the question ?

Bon, voila ce que j'ai fais..

J'ai créé un nouveau classeur avec Excel2000, extension xls.

Fermer Excel 2000

Ouvrir Excel 2007

Charger le classeur xls

Sauver sous . xlsm

Tout fermer et ré-ouvrir les deux classeurs.

Path toujours identique pour les deux.

Ca répond à ta question ?

A+

Bonjour

Juste si tu peux préciser si tu as bien ouvert le fichier xlsm à partir d' Excel 2000

Si tu obtiens le même chemin ce n'est plus à tien comprendre

Mon test

Avec 2003 créer un fichier le sauver en xls, le sauver (enregistrer sous) en xlsm dans le même répertoire

quitter Excel

Et ensuite ouvrir successivement les 2 fichiers

Et j'ai 2 chemins différents

Merci

A partir d'Excel 2000 il est impossible d’enregistrer en xlsm.

Bonsoir

Juste une question, lorsque tu ouvres le fichier XLSM tu le fais depuis le dossier Chemin ?

Voici ce que je fais :

• je dézippe ton fichier
  • cela me donner un dossier "chemin" avec tes deux fichiers dedans
  • à l'ouverture du fichier XSLM, cela me donne un chemin différent de celui que me donne le code si j'ouvre le fichier XLS

Si c'est cela ton souci, il faut à l'ouverture du fichier XLSM le convertir d'abord au format XLS sinon tu n'auras pas un chemin identique.

Ai-je bien compris ??

Amicalement

Bonjour

@lermite

Ah désolé je croyais que le convertisseur permettait soit de lire ou de sauvegarder, même sur Excel 2000, les fichiers au format xlsm

Donc tant pis ce n'est pas grave

Merci quand même

@Dan

Peut importe le dossier il faut, pour que le test soit valable, qu'il soit identique pour les 2 fichiers

J'ouvre beaucoup de fichier xlsm et heureusement que je ne les convertit pas au format xls avant de m'en servir

Je pense que le "problème" vient du fait que la recherche du chemin se fasse dans (ou à partir de) la macro "Workbook_Open"

Une fois cette macro terminée, si on redemande le chemin on obtiendra le bon chemin

Voir le fichier joint : toujours pareil l'ouvrir avec le convertisseur 2003 ---> 2007

Merci à tous les participants

Re,

Banzai64 a écrit :

Ah désolé je croyais que le convertisseur permettait soit de lire ou de sauvegarder, même sur Excel 2000, les fichiers au format xlsm

Ce n'est pas tout à fait vrai, c'est parce que j'ai le 2000 ET le 2007, si ont ne possède que Excel 97-2003 les MAJ télécharge un Add-in qui permet dans une certaine mesure de travailler avec le 2007 (xlsm, xlsx)

A+

Rechercher des sujets similaires à "chemin fichier"