Création tableau

Bonjour à tous,

débutant sous excel, j'aimerais définir un tableau sur lequel je saisis au fur et a mesure vers la droite puis vers le bas mes différents résultats.

je voulais faire cela avec des useforms, mais en étant simple je n'y arrive vraiment pas.

voici le fichier excel avec les données, je vous remercie de m'éclairer ma petite lanterne sur ce problème.

28tableau-essai.xls (16.50 Ko)

Salut et bienvenue sur le Forum,

Je me suis lancé tête baissée dans la résolution de ton problème sur la base des indications inscrites dans ton fichier et voici le résultat dans le fichier ci-joint.

Ensuite j'ai vu sur ton fil que tu aurais voulu un UserForm. Personnellement je trouve que ça n'apporterait pas grand chose de plus. Veux-tu vraiment ce UserForm ? Si oui, il faudrait quand même le lancer par l'intermédiaire d'un bouton, donc où serait l'avantage ?

A te relire.

Merci pour la réponse, c'est bien le résultat que j'attendais, le useform que je pensais utiliser était simplement pour avoir une "zone de liste" ou je peux insérer une valeur, et un "bouton" pour valider l'ensemble (question d’esthétique).

Merci encore

Ton texte veut dire que tu désirerais quand même ce UserForm ou finalement pas ?

Si oui, une "Zone de liste" serait plutôt afin d'y mettre une liste. Je pense que tu voulais dire une zone de texte.

A te relire.

En fait il s'agit d'un programme lié a des dépenses trimestrielle, tous les trimestres je rentre ces valeurs dans un tableau manuellement, et je voulais le rendre plus "automatisé" en ayant une fenêtre type useform ou je rentre les différentes valeurs trimestrielles, puis validation par un bouton.

Par la suite avec un autre bouton je voulais sortir le graphe de l'année en cours et les 2 dernières années passées (sinon le graph ne sert plus à rien avec trop d'informations), bref ceci sera l'étape suivante...

Voila le projet :

15consommation.zip (5.26 Ko)

Re-salut,

Tu demandes de l’aide, mais tu n’arrêtes pas de modifier tes exigences. Méfie-toi, c’est assez décourageant pour nous

Dans ton premier fichier, tu as un tableau de 5 colonnes et tu demandes qu’il s’agrandisse automatiquement. J’ai répondu à ton attente et tu me démontres maintenant qu’une bonne partie de mon travail est inutile.

Puis tu demandes un UserForm, mais finalement il semble que tu désires un simple tableau « Dépenses du trimestre » sur ton actuelle feuille « Accueil ». Qu’en est-il exactement ?

Tu as placé sur ton tableau « Dépenses du trimestre » un bouton nommé « Graphique ». Comme ton graphique est automatiquement actualisé en fonction des nouvelles données inscrites sur ta feuille « Feuil1 » sur les lignes 4 à 16, je ne vois pas à quoi sert ce bouton.

Tu parles de trimestres, mais tu travailles avec des périodes de 2 mois, ne serait-ce pas plutôt des bimestres ?

Qu’est-ce que je fais maintenant ? Je modifie mon code en fonction du dernier fichier fourni et de mes indications ci-dessus ?

A te relire.

Vos réponses me sont très utiles, disons que le dernier fichier correspond au travail que je suis en train de modifier.

En aucun cas je ne veux pas vous décourager, ce serait plutôt moi qui me découragerais si il n'y avais pas ces forums avec des personnes qui ont des excellente connaissances permettant d'éclairer ma petite lanterne de débutant.

Sur la feuille 1 ce fut mon idée de départ, je n'ai pas fait encore de modif, disons que je suis en train de décoder vos fameuses macros pour l'adapter sur mon fichier, le bouton graphique quand à lui c'est l'étape suivante ou j'afficherais l'année en cours et les 2 dernières années sur le même graph sur une autre feuille, disons que ce sera une future question si je n'y arrive pas.

Merci pour votre aide et encore une fois désolé pour ne pas cerner exactement la question !!

voila j'ai appliqué votre macro sur le programme tableau, je reste bloqué sur 2 paramètres :

• comment faire pour que je commence sur la cellule C4 par l'année 2008 puis incrémenter les colonnes suivantes 2009,2010, etc...
  • comment faire lorsque j'augmente les lignes (ou les années) pour que la colonne "total" et la colonne"moyenne mensuel" soit dupliqués sur les lignes suivantes quand on augmente les années.

Merci encore pour votre aide, mais c'est un métier ces macros !!!!! pas évident

18tableau-end.zip (11.07 Ko)
drop75 a écrit :

- comment faire pour que je commence sur la cellule C4 par l'année 2008 puis incrémenter les colonnes suivantes 2009,2010, etc...

La ligne déjà en place sur mon fichier précédent Cells(ActiveCell.Row, 3) = Cells(ActiveCell.Row - 1, 3) + 1 incrémente les valeurs de la ligne active de colonne C de 1 à chaque nouveau report. Si la valeur précédente est 2012, la valeur suivante sera 2013.

drop75 a écrit :

- comment faire lorsque j'augmente les lignes (ou les années) pour que la colonne "total" et la colonne"moyenne mensuel" soit dupliqués sur les lignes suivantes quand on augmente les années.

Avec la nouvelle ligne de code ajoutée dans le fichier ci-joint

Cells(ActiveCell.Row, 10) = Application.Sum(Range("D" & ActiveCell.Row & ":I" & ActiveCell.Row))

tu calcules (sans formule visible) à chaque nouveau report le total provisoire ou final et avec la nouvelle ligne

If Cells(ActiveCell.Row, 9) <> "" Then Cells(ActiveCell.Row, 11) = Cells(ActiveCell.Row, 10) / 12

tu effectues le calcul désiré « Total / 12 » lorsque la ligne est complète.

Cordialement.

29tableau-end-v1.zip (11.62 Ko)

Super, merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "creation tableau"