Recherche de combinaison de chiffres dans une plage de série

Bonjour,

Je cherche à comptabiliser le nombre de fois où des combinaisons de 2 chiffres apparaissent dans une plage de plusieurs séries.

Par exemple, je cherche à savoir combien il y a de combinaison 1-3 dans une plage composée de plusieurs séries du type 1-2-3-5-9-11-15-45-49-50-103-... et par exemple combien de combinaisons 5-15 dans cette même plage de séries...

Chaque série dans la plage est composée de nombres différents (la combinaison ne peut appaitre qu'une fois dans chaque série). Mais la combinaison peut apparaitre dans plusieurs séries. Et puis j'ai une liste de plusieurs centaines de combinaison à rechercher dans une plage de plusieurs centaines de séries.

J'ai essayé de combiner plusieurs fonctions (si, nb.si, recherche, trouve,...) mais sans succès. Si vous avez idée, ce serait génial.

Je vous ai mis en lien une feuille exemple plus détaillée avec des séries de 9 nombres pour l'exemple.

Après, j'ai la même question avec des combinaisons de 3 ou plus de chiffres. Mais je suppose que je pourrais étendre la méthode.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Emilien

255combinaison.xls (13.50 Ko)

Bonsoir MONTEIRO,

Une solution avec cette formule :

=SOMMEPROD(ESTNUM(TROUVE(A2&"-"&B2;$E$2:$E$4))*NON(ESTNUM(STXT($E$2:$E$4;TROUVE(A2&"-"&B2;$E$2:$E$4)-1;1)*1))*NON(ESTNUM(STXT($E$2:$E$4;TROUVE(A2&"-"&B2;$E$2:$E$4)+NBCAR(A2&"-"&B2);1)*1)))

à mettre en C2 et à tirer vers le bas.

La difficulté ici est de ne pas compter la combinaison "1-2" lorsque la série contient par exemple ...21-22... !

On vérifie donc si avant et après le 1-2 on a un chiffre ou pas.

Bonsoir,

@ vba-new

Ta formule ne trouvera les combinaisons de nombres que s'ils sont consécutifs.

Par exemple 1 et 3 ne sont pas trouvés dans 1-2-3-4-5-9-10-19-20

Une autre formule, à tester :

=SOMMEPROD(ESTNUM(TROUVE("-"&A2&"-";"-"&$E$2:$E$4))*(ESTNUM(TROUVE("-"&B2&"-";"-"&$E$2:$E$4))))

Et puis j'ai une liste de plusieurs centaines de combinaison à rechercher dans une plage de plusieurs centaines de séries.

Le calcul risque d'être long. Il vaudrait peut-être mieux s'orienter vers du VBA...

A+

Bonsoir OOoiste,

C'est moi qui ai mal compris la demande alors !

Bonsoir,

Après plusieurs tests : 2, 3, 4... combinaisons ; séries de 9, 10, 11,... nombres, la formule fonctionne parfaitement. Juste qu'il est nécessaire que je finisse les séries par un tiret pour que le dernier nombre des séries soit pris en compte. Mais ce n'est pas un problème, avec la fonction CONCATENER c'est réglé.

Effectivement, cela prend un peu de temps pour vérifier un grand nombre de combinaisons (pour exemple 5 minutes pour environ 2000 combinaisons vérifiées dans une plage d'environ 10 000 séries).

En tout cas, je vous remercie OOoiste et vba-new de vos réponses rapides. Je suis épaté par cet outil Excel et par vos compétences à l'utiliser. J'ai donc appris à utiliser deux nouvelles fonctions. Encore merci.

Emilien

MONTEIRO a écrit :

uste qu'il est nécessaire que je finisse les séries par un tiret pour que le dernier nombre des séries soit pris en compte

J'avais oublié le tiret final dans la matrice.

=SOMMEPROD(ESTNUM(TROUVE("-"&A2&"-";"-"&$E$2:$E$4&"-"))*(ESTNUM(TROUVE("-"&B2&"-";"-"&$E$2:$E$4&"-"))))
Rechercher des sujets similaires à "recherche combinaison chiffres plage serie"