Mise en réseau d'une application Excel-VBA

Salut chers tous.

Depuis un certain temps je développe des applications Excel-vba en momoposte et je voudrais passer à l'étape de la mise en réseau. Par exemple, dans le cas d'une facturation, celle-ci pourrait se faire à partir de plusieurs postes clients, agissant sur la feuille stock et la feuille clientèle, ces 2 feuilles étant dans un fichier Excel-VBA sur serveur.

Questions:

• Est-ce que la chose est facilement faisable?
  • Quelqu’un peut-il m'indiquer quelles sont les connaissances supplémentaires à acquérir (mis à part le Vba), la documentation la plus abordable pour un novice en la matière?
Merci beaucoup

Jean

Bonjour,

Facilement est une notion relative...

Tout dépend du type d'installation et de la personne qui la réalise, des privilèges d'accès au serveur, et du type de commerce...

Je l'ai fait pour un très grand nombre de produits à gestion lente (entrée et sorties mensuelles, hebdomadaires + exceptionnelles...) avec un nombre restreint de (gros) clients (200 env)

Pour un suivi en temps réel, zéro stock ou flux tendu, Excel n'est pas approprié, ou alors peut-être en complément d'Access...

2003 étant devenu obsolète (et compte tenu des problèmes de compatibilité) je ne me risquerai pas dans une aventure semblable aujourd'hui.

A+

C'est vrai que la compatibilité pose problème puisque lorsqu'on enregistre une version EXCEL VBA 2003 en version supérieure 2007 /2010, Office parle de perte mineure de fidélité sans que l'on sache exactement ce qui est perdu! Mais jusque là les 2 applications que j'ai développées en monoposte sous 2003 ( à savoir la gestion scolaire et la gestion commerciale) semblent marcher sous 2007/2010 sans problème

Bref, pour revenir à ma question, si je comprend bien Excel VBA n'est utile qu'en momoposte ou en réseau dans des cas particuliers excluant la gestion en temps réel.

Alors quel langage devrais-je réapprendre facilement (c'est-à dire proche de vba) pour faire ce que je veux faire.

A+

Jean

Bonsoir,

Pas assez qualifié pour élargir le débat...

Pour un petit réseau d'entreprise, Access est surement suffisant.

Si on parle de réseau internet, c'est encore une autre histoire...

A+

Rechercher des sujets similaires à "mise reseau application vba"