Fonction matricielle somme plusieurs critères
Bonjour à toutes et tous ...
Je suis débutant sur excel et je peine vraiment à créer une fonction matricielle ... Voici comment se présente mon fichier : J'ai deux tableaux sur deux feuilles diffèrentes et je cherche une fonction matricielle qui répondent à deux critères (J'ai donc deux plages de données).
Dans la plage de données (Feuille 1 colonneD5:D46) il y'a deux critères possibles :"Masculin" ou "Féminin". Je voudrais donc que la formule ne tiennent compte que du nombre de cellules qui contiennent le texte :"Féminin" ...
Dans la plage de données (Feuille3 colonneA5:A46) les cellules contiennent un numéro suivi du nom de la rue. Ainsi j'ai plusieurs noms de rue et plusieurs numéros par rue. Je voudrais donc que la formule ne tienne compte que du nombre de cellules qui contiennent le texte :"Rue Victor Hugo" ...
Le but de cette fonction matricielle est de faire le pourcentage de femmes qui habitent rue Victor Hugo dans mon exemple ...
Le pourcentage s'effectue selon le nombre de femmes dont la valeur correspond à la cellule R14(dans mon exemple). J'ai donc essayé la formule qui suit mais ça ne fonctionne pas ::
=SOMME(('Feuil1'!D5:D46="Féminin")*('Feuil3'!A5:A46="*Rue Victor Hugo"))*(100/R14)
Si quelqu'un voudrait se pencher un peu sur mon problème, je lui en serais très reconnaissant ... D'avance merci !
Bonsoir,
un petit fichier en annexe sera le bienvenu pour mieux cerner ton problème.
A te lire,
Cdlt,
Salut le forum
Ta formule est correcte à condition de la valider par CTRL+SHIFT+ENTER pour
ajouter les accolades.
{=SOMME(('Feuil1'!D5:D46="Féminin")*('Feuil3'!A5:A46="*Rue Victor Hugo"))*(100/R14)}Mytå
Re-Bonjour,
Merci à Myta et Raja de s'être penché sur mon problème : Mon fichier comportant des noms de vrais personnes, j'ai refait un fichier du même type avec des données bidons pour respecter leur anonymat. Myta, ta solution est intérressante et j'y avais moi-même songé seulement avec cette formule matricielle, la valeur de la cellule me donne zéro ... Je résume brièvement le fichier :
Dans la plage de données (Feuille 1 colonneD3:D19) il y'a deux critères possibles :"Masculin" ou "Féminin". Je voudrais donc que la formule ne tiennent compte que du nombre de cellules qui contiennent le texte :"Féminin" ...
Dans la plage de données (Feuille2 colonneD3:D19) les cellules contiennent un numéro suivi du nom de la rue. Ainsi j'ai plusieurs noms de rue et plusieurs numéros par rue. Je voudrais donc que la formule ne tienne compte que du nombre de cellules qui contiennent le texte :"Rue Victor Hugo" ...
Le but de cette fonction matricielle est de faire le pourcentage de femmes qui habitent rue Victor Hugo dans mon exemple ...
Le pourcentage s'effectue selon le nombre de femmes dont la valeur correspond à la cellule D4 (Feuil3)dans mon exemple.
Merci beaucoup pour votre aide ...
Voir le fichier joint :
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Fonction_matricielle_somme_selon_criteres.xls
Bonsoir
Plus aucune matricielle. Excel n'aime pas car cela consomme beaucoup de mémoire!
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Aucune_matricielle_somme_selon_criteres.xls
Cordialement
Salut le forum
J'étais parti sur la même base que Amadéus, mais avec une fonction personnalisée, sur une colonne supplémentaire.
Je le livre quand même.
Pas besoin de compter le nombre de carctères de l'adresse recherchée.
Mais une colonne supplémentaire à masquer.
Deux solutions, à toi de voir celle qui te convient.
Mytå
Bonjour,
Je rejoins Amadéus et Mytå dans leur analyse. J'évite dans la mésure du possible les formules matricielles. La mémoire qu'elles consomment en est une cause et la maniabilité de ces formules également qui me repousse vers d'autres solutions. Je te donne aussi ma solution qui ressemble (puisque c'est déjà fait) celle de Mytå avec une colonne supplémentaire en Feuil2.
Cdlt,
Déjà merci à vous trois pour vos réponses aussi intéressantes que variées, ça m'a permis de connaître d'autres fonctions utiles à mon apprentissage d'excel ... J'ai étudié chacune de vos formules avec attention pour bien comprendre la démarche effectuée. Il y'a juste un aspect d'une formule que je ne comprends pas en fait : Je voudrais savoir, Amadéus à quoi correspond le chiffre 11 dans la formule qui suit
=SOMMEPROD((EXACT(DROITE(Feuil2!$D$3:$D$19;11);"Victor Hugo")*1)*((Feuil1!$D$3:$D$19="Masculin")*1))*100/$D$3
En fait, j'étais parti de l'idée que seule une formule matricielle pouvait me faire la somme selon ces deux critères dans une seule cellule donc avec une seule formule, mais je me rends compte que c'est possible autrement. Cependant, je souhaite réaliser ce fichier uniquement avec des formules matricielles même si cela prends beaucoup de mémoire au fichier ... Avez-vous une formule matricielle à me proposez svp ?
En tout cas grâce à vos réponses, je vais essayer de faire fonctionner la formule matricielle ... Je suis débutant sur excel et je n'ai pas un esprit scientifique mais je me suis pris de passion pour ce logiciel qui offre un nombre infini de possibilités. C'est pas forcément évident alors merci encore pour vos réponses qui m'aident beaucoup !
Un grand merci à vous trois ...
Re,
Si tu veux absolument avoir des formules matricielles, pas de problème. Pour un apprentissage, il faut être curieux et tout essayer. T'as entièrement raison.
Ci-joint mon fichier refait comme tu as demandé.
Une précision tout de même, la formule NB.SI fonctionne déjà comme une formule matricielle. Tu n'a pas besoin de la valider par les touches CTRL + ALT + ENTREE. C'est pour cette raison que je l'ai remplacé par la fonction SOMME dans la cellule D5. En D2 aussi, j'ai changé la formule, car il suffit de compter les cellules non vides pour avoir le nombre d'enregistrements. Et puis ça m'a permis d'utiliser partout et uniquement la fonction SOMME sous la forme matricielle. Voilà pour les explications. A toi de jouer.
Cdlt,
Bonjour à vous tous,
Le 11 dans la formule de Turnsole correspond au nombre de caractères de la chaine cherchée (Victor Hugo).
Petit bémol concernant vos affirmations : SOMMPROD est belle et bien une fonction matricielle.
La seule différence avec les autres matricielles est qu'il ne faut pas la valider par Ctrl+Maj+Entrée.
Eh bien merci Dre pour ces précisions qui me sont bien utiles et merci à toi, Raja, c'est sympa d'avoir modifié le fichier ... Avec toutes les réponses que j'ai reçus, j'ai de quoi terminer mon fichier ... Merci donc à tous ceux qui m'ont répondu ...