Déterminer le n° de la semaine dans le mois en cours

Bonjour, je cherche à renseigner le NO.SEMAINE selon le mois et non selon l'année en cours.

Ex en février le semaine 6 de l'année devient la semaine 1 du mois de février, la semaine 10 de mars devient la semaine du mois de mars etc...

Merci

Leakim

Salut,

Je me suis basé sur la numérotation Excel pour les semaines de janvier et ai créé une formule spéciale pour les autres mois. Selon tes indications, la première semaine de février commence à la place de la semaine 6 Excel, donc le lundi 4 février 2013. Ainsi le 1er février fait encore partie de la semaine 5 de janvier, etc.

=SI(MOIS(A2)=1;NO.SEMAINE(A2;2);SI(ET(NO.SEMAINE(A1;2)<>NO.SEMAINE(A2;2);JOUR(A2)<7);1;SI(JOURSEM(A2;2)=1;B1+1;B1)))

Dans le fichier ci-joint, j’ai placé la numérotation normale d’Excel afin que tu puisses aisément faire tes contrôles.

Cordialement.

376leakim.zip (21.22 Ko)

Merci pour cette proposition. Il y a un bug sur le mois de novembre car le numéro de semaine va jusqu'à 9 ???

Comme c'est pour faire un roulement sur quatre semaine peut-être faut-il juste faire une suite avec des conditions du type quand A5=5;1; et puis en A6=A5+1 en A11 SI(A11=5;1;0) et ainsi de suite???

Quand pensez-vous?

Merci encore

leakim

Salut,

J'ai corrigé ma formule en fonction de tes remarques. Ca donne la correction en gras ci-dessous :

=SI(MOIS(A2)=1;NO.SEMAINE(A2;2);SI(ET(NO.SEMAINE(A1;2)<>NO.SEMAINE(A2;2);JOUR(A2)<7);1;SI(JOURSEM(A2;2)=1;B1+1;B1)))

leakim a écrit :

Comme c'est pour faire un roulement sur quatre semaine

4 * 7 jours = 28 jours. On fait quoi avec les autres jours du mois si ma proposition corrigée ci-jointe ne te convient pas ?? Si jamais indique d'une manière manuelle la numérotation des semaines que tu voudrais et on verra si on peut répondre à ton attente.

Amicalement.

200leakim-v2.zip (21.27 Ko)

Bonsoir, c'est effectivement mieux car il n'y pas de semaine au delà de 5 mais il persiste des semaines numéroté en 5...Au delà de 4 cela ne fonctionne pas sur mon doc final.

C'est vrai que j'adore ce forum et merci du temps que tu consacre à mon souci, mais je n'avais jamais pensé que 4 semaines çà fait 28 JOURS !!!

C'est tellement évident!!

Je ne sais pas si il y a moyen de faire en sorte que NO.SEMAINE soit 1;2;3;4 puis 1;2;3;4 etc et pas audessus?

Sinon je peux voir à faire mon TRUC avec 28 JOURS

Merci encore

Leakim

Re,

leakim a écrit :

Je ne sais pas si il y a moyen de faire en sorte que NO.SEMAINE soit 1;2;3;4 puis 1;2;3;4 etc et pas audessus?

Je t'avais proposé d'indiquer dans mon fichier (puisque tu ne veux toujours pas nous fournir le tien ) d'écrire manuellement le résultat désiré. Sinon je ne vois pas comment je pourrai t'aider plus.

Je n'ai pas compris tout le reste de ton explication.

Cordialement.

bonsoir

en passant

il existe la foncton PLAFOND (.........; 4)

cordialement

Bonsoir messieurs, Je suis désolé je finalisais une autre doc... dans lequel je vais devoir intégrer un cycle de 4 semaines.

J'ai intégré une colonne dans laquelle j'ai indiqué le cycle comme il devrait ce dérouler sur l'année.

J'observe un décalage sur les mois au fur et a mesure de l'année.

Je ne sais pas si ma demande initiale était la bonne??? Mais la solution que vous m'avez proposé étant si proche de ma projection... J'aimerai bien trouver une issue ! La notion de fonction PLAFOND me parait à creuser. J'ignorai encore quelque chose.

Merci en tout les cas de ces échanges toujours plus enrichissant.

Je joins mon fichier et poursuit et attendant vos propositions.

Leakim

102leakim-v3.zip (23.14 Ko)

Salut,

Je ne comprends absolument pas ta logique de la Répétition du cycle. Au départ, tes semaines commence un lundi, puis dès le 3 février 2013, elles commencent un dimanche, puis dès le 2 mars 2013 elle commence un samedi. Je n’ai pas été beaucoup plus loin en ce qui concerne le début de semaine.

Par contre j’ai remarqué que tu sembles vouloir un cycle de semaines 1 à 4, sans te soucier si la semaine 1 correspond au début du mois (le 19 avril 2013, tu commences une semaine 1).

Alors regarde si ma formule en D2, incrémentée vers le bas, ne conviendrait pas. Sinon, peux-tu confirmer que ta colonne exemple est exacte ?

=SI(MOD(NO.SEMAINE(A2;2);4)=0;4;MOD(NO.SEMAINE(A2;2);4))

Et pour répondre à ta question dans ton fichier : <> veut dire "Est différent de" (ou pour comparer à = qui veut dire "Est égal à", <> veut dire "N'est pas égal à").

Cordialement.

240leakim-v4.zip (26.73 Ko)

Bonjour, merci pour cette réponse.

Je tiens à m'excuser de mon incrémentation que j'ai fait manifestement trop vite. De fait je n'ai pas contrôlé les début de semaine qui doivent effectivement ce faire le lundi !

Je trouve que la solution de MOD est très pertinente. Merci encore du temps consacré à la résolution de mon projet et des réponses complémentaires.

Je vais continuer à approfondir les fonctions PLAFOND et MOD.

Bonne journée et bonne continuation à vous.

Leakim

Rechercher des sujets similaires à "determiner semaine mois cours"