Tableau à double entrée avec tranches

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis sur Excel, concernant les tableaux à double entrée avec tranches.

En effet, je souhaite mettre en place une formule qui permettrait de connaître le salaire théorique d'un apprenti en fonction de son âge et de son année d'alternance en cours.

A priori, ma formule fonctionne... Sauf quand l'apprenti a 21 ans ou +, dans ce cas là le résultat n'est pas le bon. Je ne comprends pas pourquoi.

Afin que cela soit plus parlant pour vous, je vous joint un fichier exemple.

Je remercie ceux qui voudront bien m'aider, car ça me bloque vraiment dans mon travail.

Bonne journée.

Salut et bienvenue sur le Forum,

Selon moi, tu dois simplement intervertire tes deux critères de recherche (ligne et colonne).

=INDEX($B$4:$D$6; EQUIV(B16;$A$4:$A$6;0) ; EQUIV(B15;$B$3:$D$3;1) )

au lieu de

=INDEX($B$4:$D$6; EQUIV(B15;$B$3:$D$3;1) ; EQUIV(B16;$A$4:$A$6;0) )

Cordialement.

Bonjour Yvouille,

Merci beaucoup. Moi qui me cassais la tête tu as réglé mon problème en deux temps trois mouvements. Super.

Encore merci.

Par contre, je voulais savoir si la formule que j'ai utilisé précédemment ne fonctionne que quand il s'agit de chiffres dans le tableau ? Je m'explique... Cette fois j'aimerais faire la même chose avec les contrats de professionnalisation (trouver leur rémunération) mais pour eux cela dépend de leur âge (jusque là ça va) et DE LEUR NIVEAU D'ETUDES (c'est-à-dire "BAC", "BAC+2" etc...). Il ne s'agit donc pas QUE de critère numérique... et forcément ma formule ne fonctionne pas...

Y a-t-il une solution ?

Vous trouverez ci-joint le fichier exemple.

Merci d'avance

Bonsoir

Une petite fonction VBA et 2 listes de validation.

Cdlt

Re,

Sur ton tableau, tu as des cellules fusionnées, ce qui n'est vraiment pas une bonne solution avec Excel, ça n'apporte que des problèmes ; à éviter autant que possible, il y a tellement de solutions possibles pour obtenir pratiquement les mêmes résultats sans.

Alors, si tu cherches par exemple avec "BAC", ta formule recherche un résultat en ligne 2 et comme elle ne trouve pas cette ligne 2 dans les colonnes C à E, elle te renvoi zéro. Par contre si tu cherches avec "CAP", ça cherche un résultat en ligne 1 et ça trouve quelque chose.

Avec tes combinaisons de formules INDEX et EQUIV, je ne vois pas d'autre solution que de séparer tes cellules fusionnées et d'écrire deux fois le texte à trouver. Regarde dans le fichier ci-joint, pour la colonne C je te montre deux possibilités, soit en écrivant un des deux textes identiques en blanc (comme dans la cellule C5), soit en les laissant les deux en noir (cellules C6 et C7).

J'ai laissé tes cellules fusionnées dans les colonnes D et E.

Si tu désires absolument garder ta mise en forme et tes (maudites) cellules fusionnées, il faudrait trouver une autre solution (par formules, je ne sais pas si j'y arriverai, peut-être d'autres membres du Forum ; par macro, très certainement moi-même).

A te relire.

RE,

Ci-joint fichier modifié par VBA et listes de validation, suite au message et fichier d'Yvouille.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "tableau double entree tranches"