Re,
Sur ton tableau, tu as des cellules fusionnées, ce qui n'est vraiment pas une bonne solution avec Excel, ça n'apporte que des problèmes ; à éviter autant que possible, il y a tellement de solutions possibles pour obtenir pratiquement les mêmes résultats sans.
Alors, si tu cherches par exemple avec "BAC", ta formule recherche un résultat en ligne 2 et comme elle ne trouve pas cette ligne 2 dans les colonnes C à E, elle te renvoi zéro. Par contre si tu cherches avec "CAP", ça cherche un résultat en ligne 1 et ça trouve quelque chose.
Avec tes combinaisons de formules INDEX et EQUIV, je ne vois pas d'autre solution que de séparer tes cellules fusionnées et d'écrire deux fois le texte à trouver. Regarde dans le fichier ci-joint, pour la colonne C je te montre deux possibilités, soit en écrivant un des deux textes identiques en blanc (comme dans la cellule C5), soit en les laissant les deux en noir (cellules C6 et C7).
J'ai laissé tes cellules fusionnées dans les colonnes D et E.
Si tu désires absolument garder ta mise en forme et tes (maudites) cellules fusionnées, il faudrait trouver une autre solution (par formules, je ne sais pas si j'y arriverai, peut-être d'autres membres du Forum ; par macro, très certainement moi-même).
A te relire.