Remplir un tableau sous conditions

Bonjour,

Je m'en réfère à vous pour m'aider dans ma tâche, je suis très novice en excel et j'aurais besoin d'un coup de pouce.

J'ai d'abord pensé à demander une macro, mais finalement des formules doivent suffire.

Je vous joins le fichier en question.

Au fur et à mesure de l'année, l'onglet "récap 2013" est complété avec des données collectées. L'enregistrement se fait chronologiquement et donc par mois. Mensuellement, je dois mouliner toutes les informations enregistrées dans ce tableau dans les autres tableaux situés dans l'onglet "stats 2013". Je souhaiterais que ces tableaux se remplissent tous seuls ...

En fait, j'aimerais une formule qui me permette par exemple de remplir automatiquement "coûts de non-qualité" en fonction du mois et de l'origine du problème (qui est définie sous forme d'un chiffre dans le tableau de l'onglet "récap 2013".

Une fois que j'aurais une formule de ce genre, je pense pouvoir m'en sortir pour faire toutes les autres, mais il me manque cette formule sans doute basique !

J'espère avoir été suffisamment clair et vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement

830reclamations.zip (32.70 Ko)

bonjour

un essai

421elisa-58.zip (37.58 Ko)

les listes de chox en feuille "recap2013" ne sont dupliquées que jus qu' la ligne jaune ; je te laisse continuer

si ok >>>> explications

cordialement

Merci pour votre réponse. Cela à l'air de bien fonctionner dans le fichier que vous m'avez envoyé. Seulement, ce n'est pas mon définitif, et en collant les formules dans mon fichier définitif, ça ne fonctionne plus.

Est-ce que vous pourriez m'expliquer vos formules?

Un grand merci d'avance

Pour la transposition OK, je me suis débrouillé, j'ai refais ma mise en page définitive autour de la vôtre ...

Par contre, je pense avoir besoin de vos formules dans d'autres situations et elles doivent être adaptables ... Voilà pourquoi j'aimerais beaucoup vos lumières et comprendre vos superbes formules!

re

il n'y a rien de superbe tout tourne autour de SOMMEPROD qui reagit a la croisée des criteres ; si ça va çà met 1 sinon 0 apres ça additionne ou ça compte en fonction des 1 ; mais pour que cela marche il faut imperativement que les plages soient de meme dimension (pas une colonne plus longue que l'autre) donc pour eviter cela on equilibre les plages en prenant la colonne la plus sure d'etre remplie ;

dans ton cas ; c'est celle des dates (colb) ;tout le reste est fonction de cette colonne ( voir insersion >>>nom )

en passant ;je t'ai mis sous forme de liste de validation ce que tu est obligé de saisir colk col l .... ainsi par de faute de saisie donc pas d'erreur de calcul ;MAIS comme ces valeurs sont dans l'autre feuille ; il faut aussi obligatoirement nommer ces plage de cel pour pouvoir les utiliser ailleur dans le classeur

je crois que tu sais tout , maintenant tu es la reine d'excel

cordialement

Merci pour ces explications tulipe!

Je vais tenter d'appliquer ces données sur une autre feuille pour y insérer d'autres données du tableau. Si je n'y parviens pas, je me permettrais de revenir vers vous!

Un grand merci!

Euh déjà je bloque!

J'aurais aimé que dans le tableau "Nombre de réclamations en 2013" apparaisse automatiquement le nombre de réclamation pour chaque mois ... J'ai tenté plusieurs choses, mais je ne sais pas comment dire à excel de compter en incrémentant ...

Merci

re

il me semble que je te l'avais calculé dans l'emplacement prevu

je suppose qu'une date notée correspond à 1 reclam donc la formule est

SOMMEPROD(--(mois( colb)= ligne (a1)) les -- c'est pour compter et; ligne (a1) cela veux dire 1 en incrementant cela va devenir ligne A2 donc 2 ; ainsi de suite jusqu'a ligne 12 pour 12

comprendo????

a+

Ah oui en effet, j'ai supprimé la formule sans faire exprès!

En revanche j'ai vu que vous aviez complété le tableau des cols expédiés avec une formule, or ce sont des données externes qui ne sont pas tirées du tableau. Je ne pense pas que cela gêne le fonctionnement des autres formules.

En revanche, je crois comprendre que cela ne fonctionne que pour les chiffres ...

Comment dois-je faire si je veux par exemple faire apparaître dans un tableau sur une autre feuille le détail des réclamations de chaque mois (sachant qu'il est difficile de préparer les lignes à l'avance puisqu'on ne sait pas combien il y aura de réclamations ...) à savoir "Nom du client" "produit concerné" et "détail du problème"?

Pour l'instant je me contente de faire un renvoi simple à la première ligne du mois dans la première ligne de mon tableau, et puis j'étire jusqu'à ce que figure toutes mes réclamations du mois. Ce n'est pas très fastidieux, peut être est-ce suffisant ... Sachant que le détail de chaque mois sera sur une feuille différente (une feuille pour le détail de Janvier, une autre pour le détail de Février, etc )

re

quque chose dans ce gout là ?

345raztore.zip (29.55 Ko)

attention cela se complique un peu car la formule est matricielle ......

a+

Je ne sais pas si c'est semblable à ce que je voudrais ...

Je vais tenter de m'expliquer autrement :

Dans l'onglet "récap 2013" figurent les colonnes "Client" " Produit" et "Détail du problème". Si il y a des réclamations, les lignes vont être complétées avec les infos. Je voudrais que dans une autre feuille, se retrouve le texte correspondant à ces informations pour le mois choisi.

Là, je compte créer un nouvel onglet appelé "Janvier 2013" dans lequel je vais faire un tableau donc les en-têtes seront "Nom du client" "produit concerné" et "détail du problème" et je voudrais qu'apparaissent en dessous toutes les lignes complétées dans "récap 2013" pour le mois de janvier ...

Je ferais de même ensuite pour février, Mars, etc ...

Est-ce que j'ai été plus claire?

re

excuse moi je me suis trompé de "client"

356elisa-58.zip (43.25 Ko)

Oui!!!

En effet un peu plus complexe!!

Par contre dans la troisième colonne, je ne veux pas l'origine du problème mais bien le détail, c'est à dire la colonne J du récap.

Je viens de tenter, mais remplacer coll par colj ne semble pas fonctionner ... j'ai un affichage du type #NOMBRE ou #VALEUR ... comment puis-je faire?

Encore un grand merci pour le temps passé à me répondre

33reclamations.zip (52.64 Ko)

Ci-joint mon fichier avec un exemple de ce que je voudrais faire. En fait, il s'agit d'une feuille destinée à être affichée.

Si possible, je voudrais que rien qu'en sélectionnant le mois, toutes les informations demandées en-dessous apparaissent, à savoir :

- le nombre de réclamations du mois

dont les dossiers non clôtures (qui correspondent à ceux dont la colonne M vaut A

- le nombre total de réclamations de l'année

- Des calculs de ratios

- Puis les informations comme demandés précédemment.

J'ai déjà commencé à faire comme sur ce que vous m'avez renvoyé mais je me rends compte que si je veux faire apparaitre le détail des réclamations, il faut que toutes mes autres lignes données (nombre de réclamations du mois, etc) changent avec sinon ça ne va pas correspondre ...

Si cela est trop contraignant ou compliqué, je ne vous en voudrais pas de m'envoyer balader!

En fait, je me rends compte qu'en double cliquant sur vos formules dans le tableau du détail mensuel puis en faisant "entrée" que ça faussait la formule ... Je ne comprends pas bien cette erreur ...

re

c'est normal car les fonctions matricielles doivent etre validées en faisant Ctrl Maj Entrée les 3 touches en meme temps

ce qui veux dire qu'a chaque fois que tu analyses la formule (c'est bien) en double cliquant cela enleve la validation

si cette validation est bien executée des { } se mettent automatiquement ; c'estpas la peine de les saisir pour rattraper le coup car cela ne marche pas ;

donc pour corriger facilement ;tu evites de tout "devalidiser" ainsi en reincremantant ;ça rattrappe

je jette un oeil sur derniere pj

a+

D'accord, je ne connaissais pas cette fonctionnalité et j'ai effectivement mis les { } 8) qui n'ont pas marché!

J'attends ton retour sur ma dernière pièce jointe!

Je suis admirative en tout cas de ce que tu sais faire! Et j'ai appris pleins de choses! Contente moi !

re

voila

j'ai "protegé " les matricielles comme cela tu es tranquille

41elia584.zip (51.28 Ko)

bon ;si je me suis trompé dans l'interpretation des criteres ;tu peux corriger facilement

cordialement

Merci beaucoup Tulipe!

Je n'ai pas encore eu le temps de jeter un oeil, je le fais dès que possible et vous donne mon retour!!

A très vite!

Ca à l'air de fonctionner! j'ai corriger deux trois choses, notamment par rapport à la situation du dossier A, C ou SS.

Par contre il me reste un soucis, c'est au niveau du nombre de cols expédiés chaque mois ... il ne change pas automatiquement en fonction du mois et je voudrais qu'il renvoie au tableau "nombre de cols expédiés en 2013" dans l'onglet stats2013 ...

En attendant votre réponse, j'essaye de trouver par moi-même!

Merci encore d'avance!

Pfiouuuu, je ne trouve pas, et je m'arrache les cheveux!

re

fais attention quand meme tu vas etre gené pour te coiffer

renvoie une piece jointe avec des zones de texte placées aux endroits qui merdouillent dans lesquelles tu mets des vrais explications

j'ai re-re regardé cela avait l'air bon et si tu netrouves pas de resultats ;c'est parce que tu n'as pas assez de valeurs saisies (tout est pour janvier alors c'est pas la peine de chercher pour fevrier (normal avec 2 malheureuses lignes ) pour voir j'ai changé le mois d' une date ;cela gazait ;ou alors il y a un quiproquo

a+

Rechercher des sujets similaires à "remplir tableau conditions"