Remplir un tableau sous conditions

Bonjour,

Je m'en réfère à vous pour m'aider dans ma tâche, je suis très novice en excel et j'aurais besoin d'un coup de pouce.

J'ai d'abord pensé à demander une macro, mais finalement des formules doivent suffire.

Je vous joins le fichier en question.

Au fur et à mesure de l'année, l'onglet "récap 2013" est complété avec des données collectées. L'enregistrement se fait chronologiquement et donc par mois. Mensuellement, je dois mouliner toutes les informations enregistrées dans ce tableau dans les autres tableaux situés dans l'onglet "stats 2013". Je souhaiterais que ces tableaux se remplissent tous seuls ...

En fait, j'aimerais une formule qui me permette par exemple de remplir automatiquement "coûts de non-qualité" en fonction du mois et de l'origine du problème (qui est définie sous forme d'un chiffre dans le tableau de l'onglet "récap 2013".

Une fois que j'aurais une formule de ce genre, je pense pouvoir m'en sortir pour faire toutes les autres, mais il me manque cette formule sans doute basique !

J'espère avoir été suffisamment clair et vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement

830reclamations.zip (32.70 Ko)

bonjour

un essai

421elisa-58.zip (37.58 Ko)

les listes de chox en feuille "recap2013" ne sont dupliquées que jus qu' la ligne jaune ; je te laisse continuer

si ok >>>> explications

cordialement

Merci pour votre réponse. Cela à l'air de bien fonctionner dans le fichier que vous m'avez envoyé. Seulement, ce n'est pas mon définitif, et en collant les formules dans mon fichier définitif, ça ne fonctionne plus.

Est-ce que vous pourriez m'expliquer vos formules?

Un grand merci d'avance

Pour la transposition OK, je me suis débrouillé, j'ai refais ma mise en page définitive autour de la vôtre ...

Par contre, je pense avoir besoin de vos formules dans d'autres situations et elles doivent être adaptables ... Voilà pourquoi j'aimerais beaucoup vos lumières et comprendre vos superbes formules!

re